Table rustique dressée à l'extérieur en automne

Invitez l’automne à votre table lors de votre prochain repas festif. Comment ? Suivez notre guide ! DIY, conseils, couleurs, matières… Nous vous avons rassemblé nos idées les plus chaleureuses pour une décoration de votre table facile aux couleurs de l’automne.

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Albert Camus

Les indispensables pour une décoration de table d’automne facile

Pour dresser une table au look automnal, il y a quelques éléments à ne surtout pas omettre. Nous vous avons listé 6 conseils pour créer une table de saison qui éveillera les sens de vos convives !

Les couleurs de la table d’automne

Si le printemps se caractérise par ses couleurs pastel, l’été par ses nuances vives et saturées, l’hiver par ses tons froids, la palette de couleurs en automne fait la part belle aux nuances de la terre. Elle oscille entre le vert, le brun, le marron, le jaune, le rouge, l’orange et toutes leurs déclinaisons. On retrouve aussi en déco des tonalités plus chaudes comme le doré, le rouille ou encore le chocolat.

Notre idée pour dresser votre table d’automne

Pour dresser votre table, commencez par décider la couleur de votre chemin de table. Ensuite, choisissez deux autres couleurs que vous parsèmerez par petite touche grâce à des objets décoratifs mais aussi grâce à votre vaisselle. Mariez par exemple le marron avec du rouge et de l’orange. Vous pouvez également créer un tableau monochrome en jouant avec différentes nuances d’une même couleur. Enfin, si vous préférez une atmosphère plus nature et neutre, optez pour une nappe blanche classique en lin avec des petits détails de la nature.

Les citrouilles, l’indispensable d’une table automnale

À la place de la traditionnelle citrouille orange, optez pour une citrouille dorée ou blanche ! Notre idée déco ? Les placer les unes à côté des autres ou les utiliser en guise de marque-place. Pensez à choisir des formes et des couleurs différentes pour créer des compositions originales et vous obtiendrez une décoration de table d’automne facile en rien de temps et qui en jette !

Le parfum, l’élément qui fait la différence

Puisez l’inspiration dans la nature et habillez vos serviettes de tiges de romarin. Placez une branche sur chaque serviette et nouez ensuite l’ensemble à l’aide d’un fil doré. À vous la déco parfumée facile à réaliser.

L’éclairage pour une atmosphère chaleureuse

Créez une ambiance chaleureuse et conviviale en misant sur des chandelles et des lanternes ! Les bougies revêtent quant à elles leurs tenues de saison, à savoir une écorce d’arbre et un fil doré pour tenir le tout. Voici 2 idées pratico-pratiques :

  • Placez une grande bougie dans une lanterne en verre et déposez-la sur votre table au centre de châtaignes et de noix.
  • Choisissez des bougies avec un parfum chaleureux. On vous recommande des bougies à la vanille, au caramel, à la cannelle ou encore aux épices de citrouille.

La nature, votre alliée

Troquez les traditionnels bouquets de fleurs contre des branches de céréales de saison. La couronne de houblons deviendra la pièce maîtresse de votre table. Pour une note florale supplémentaire, complétez le bouquet avec des branches d’eucalyptus et d’églantier. Dernier conseil : mélangez les éléments végétaux de différentes tailles pour un jeu d’échelles déco.

Les tissus chaleureux

Choisissez pour votre table automnale des serviettes et des nappes dans des matériaux naturels et chaleureux. On pense particulièrement au lin ou au gaze de coton.

Rejoignez la communauté Westwing en vous abonnant à notre newsletter et profitez de nos ventes privées !

6 idées pratiques pour une déco de table automnale

Ce qu’on adore avec l’automne c’est que les fruits de saison offrent des grandes possibilités pour réaliser une décoration de table d’automne facile mais surtout sans déchet ! L’idée est de mettre au centre de votre table des citrouilles, chataignes et autres fruits secs qui ouvriront l’appétit visuellemment. Exit donc les décorations en plastiques, ici tout s’utilise intelligement, s’ils ne sont pas consommés lors du repas, vous pourrez le faire par la suite.

  1. La citrouille, la star de l’automne

    Qui dit automne dit citrouille et autres courges colorées. Sur une table, elle donne le ton de votre déco ! Outre les traditionnelles de couleur orange et jaune, la citrouille blanche apportera une note originale et élégante. Accompagnez-la d’hortensias blancs ou violets, d’épis de blé ou de feuilles d’automne.

  2. Les feuilles, l’élément déco facile à adopter

    Les feuilles en automne, ce n’est pas ce qui manque. Profitez d’une balade au grand air pour en récolter un maximum, vous les glisserez ensuite sur votre table. Comment ? Sur les assiettes, en petits bouquets au centre de la table ou pour décorer vos ronds de serviette. Des feuilles de chêne orange ou de noisetier cuivré s’accommoderont parfaitement à un décor de table beige et marron. Autre idée : utilisez les feuilles comme marque-places !

  3. Les fruits, pour décorer et manger !

    Les fruits automnaux – pommes, poire, raisins, oranges – peuvent faire office de décoration. Placez-les dans un saladier, un présentoir à gâteau ou dans quelques coupelles pour créer un savoureux chef-d’œuvre automnal. Votre présentation peut également servir de dessert. Une autre idée particulièrement tendance ? Les tranches d’oranges séchées. Comment faire ? Il vous suffit de préchauffer votre four à 100°C, de couper les oranges en tranches et de les répartir sur une grille. Après 3 à 4 heures, elles sont prêtes. Pensez à les retourner de temps en temps pendant la cuisson. Vous pouvez les accrocher sur un fil pour réaliser une guirlande. 

  4. Les baies, la déco élégante

    Les baies de sorbier ou d’églantier peuvent également être une source d’inspiration pour votre déco de table automnale. Ces perles naturelles et brillantes trouveront leur place aussi bien sur une nappe en lin que sur le bois lisse d’une table rustique. On les aime en bouquets, en couronnes ou tout simplement éparpillées au centre de la table.

  5. Les châtaignes et les glands, la touche chaleureuse

    À l’occasion d’une balade en forêt, ramassez des glands et des châtaignes. Transformez-les ensuite en décoration de table. Disposez-les sur la table avec ou sans leur bogue hérissée.

  6. La guirlande, l’idée tendance

    Baies, tranches d’orange, pommes de pin, châtaignes… peuvent s’accrocher sur un fil pour former une jolie guirlande automnale. Vous pouvez soit la suspendre au-dessus de votre table soit la déposer délicatement sur un chemin de table en lin.

DIY : 4 idées de table pour Halloween

S’il y a bien une fête à laquelle on peut se lâcher et s’éclater pour sa déco de table, c’est Halloween ! C’est aussi l’occasion pour laisser libre cours à son imagination et créer des décorations homemade. Voici 4 idées qui devraient ravir les petits et les grands.

La citrouille traditionnelle revisitée

Matériel :

  • Plusieurs mini-citrouilles
  • Un cutter
  • Des petits emporte-pièce
  • Une cuillère à glace
  • Des bougies chauffe-plats

Tutoriel :

  1. Ouvrir les mini-citrouilles sur le dessus et vider toute la chair (la garder pour faire une soupe).
  2. À l’aide d’un cutter, réalisez de fins motifs. Notre astuce ? Utiliser des petits emporte-pièces pour faire la forme de votre choix.
  3. Il ne reste plus qu’à placer une bougie chauffe-plat à l’intérieur et à disposer les citrouilles au centre de la table.

La citrouille se pare d’or

Matériel :

  • Des mini-citrouilles
  • De la peinture en bombe aérosol dorée

Préparation :

  1. Avec la bombe dorée, vaporiser de la peinture sur quelques citrouilles.
  2. Une fois sèches, les disposer entre quelques coloquintes sur la table.

Des gourmandises effrayantes

Pour la pâte :

  • 1 œuf
  • 120g de sucre
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 250g de farine
  • 125g de beurre

Pour la déco :

  • De la pâte à sucre blanche
  • Des tubes de sucre liquide marron et vert

Préparation :

  1. Mélanger énergiquement dans un saladier l’œuf, une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé.
  2. Ajouter la farine et effriter avec ses doigts pour obtenir une pâte sableuse.
  3. Ajouter le beurre et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Placer la pâte un quart d’heure au réfrigérateur.
  5. Étaler la pâte sur environ 7 millimètres d’épaisseur et découper des sablés en forme de fantôme et de citrouille.
  6. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
  7. Pour la déco, recouvrir les sablés de pâte à sucre.
  8. À l’aide d’un tube de sucre liquide, dessiner des petits yeux.
  9. Pour les citrouilles, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge et jaune à votre pâte et malaxer pour donner une couleur d’Halloween.
  10. Utiliser du sucre liquide vert et marron pour dessiner un visage à votre sablé.

Pop cakes de saison

Pour la pâte :

  • 30g de farine
  • 30g de sucre
  • 30g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de rhum, de fleur d’oranger ou d’arôme alimentaire

Pour la déco :

  • Des bâtons de sucette
  • 100g de chocolat noir ou blanc
  • Des billes colorées
  • Du colorant alimentaire orange et vert
  • De la pâte à sucre blanche
  • Des réglisses en fil

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre, ajouter les autres ingrédients de la pâte et mélanger.
  2. Remplir les moules à pop cakes jusqu’au bord.
  3. Placer les moules au four à 180°C pendant 13 minutes.
  4. Laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.
  5. Pour le glaçage, faire fondre le chocolat (noir ou blanc selon préférence) avec un peu d’eau au bain-marie. Mélanger.
  6. Ensuite tremper le bâton dans le glaçage puis l’insérer dans le pop cake jusqu’à la moitié et attendre que le chocolat durcisse suffisamment pour que le bâton soit collé.
  7. Prendre les pop cakes et les tremper entièrement dans le chocolat fondu.
  8. Placer les pop cakes sur un présentoir 1H30 au réfrigérateur.

Astuce pour la déco : utiliser la pâte à sucre qui se colore facilement. Il suffit de recouvrir les pop cakes avec cette pâte et de dessiner à l’aide d’un couteau de fins motifs. Quant aux fils de réglisse, ils se plantent dans les pop cakes pour créer de terrifiantes araignées

Notre sélection de produits pour une décoration de table d’automne facile