Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
table d'automne avec grosses citrouilles en tissu décoratif

Invitez l’automne à votre table lors de votre prochain repas festif. Comment ? Suivez notre guide ! DIY, conseils, couleurs, matières… Nous vous avons rassemblé nos idées les plus chaleureuses pour une décoration de table d’automne facile et tendance.

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Albert Camus

7 indispensables pour une décoration de table d’automne facile

Pour dresser une table au look automnal, il y a quelques éléments à ne surtout pas omettre. Nous vous avons listé 6 conseils pour créer une table de saison qui éveillera les sens de vos convives !

1. Les couleurs de la table d’automne

Si le printemps se caractérise par ses couleurs pastel, l’été par ses nuances vives et saturées, l’hiver par ses tons froids, la palette de couleurs en automne fait la part belle aux nuances de la terre. Elle oscille entre le vert, le brun, le marron, le jaune, le rouge, l’orange et toutes leurs déclinaisons. On retrouve aussi en déco des tonalités plus chaudes comme le doré, le rouille ou encore le chocolat.

2. Notre idée pour dresser votre table d’automne

Pour dresser votre table, commencez par décider la couleur de votre chemin de table. Ensuite, choisissez deux autres couleurs que vous parsèmerez par petite touche grâce à des objets décoratifs mais aussi grâce à votre vaisselle. Mariez par exemple le marron avec du rouge et de l’orange. Vous pouvez également créer un tableau monochrome en jouant avec différentes nuances d’une même couleur. Enfin, si vous préférez une atmosphère plus nature et neutre, optez pour une nappe blanche classique en lin avec des petits détails de la nature.

3. Les citrouilles, l’indispensable d’une table automnale

À la place de la traditionnelle citrouille orange, optez pour une citrouille dorée ou blanche ! Notre idée déco ? Les placer les unes à côté des autres ou les utiliser en guise de marque-place. Pensez à choisir des formes et des couleurs différentes pour créer des compositions originales et vous obtiendrez une décoration de table d’automne facile en rien de temps et qui en jette !

4. Le parfum, l’élément qui fait la différence

Puisez l’inspiration dans la nature et habillez vos serviettes de tiges de romarin. Placez une branche sur chaque serviette et nouez ensuite l’ensemble à l’aide d’un fil doré. À vous la déco parfumée facile à réaliser.

Pour apporter un délicieux parfum à votre table, pensez aussi aux bougies parfumées !

Voici une vidéo DIY avec 3 façons de mettre en valeur vos assiettes pour une table d’automne facile et élégante :

5. L’éclairage pour une atmosphère chaleureuse

Créez une ambiance chaleureuse et conviviale en misant sur des chandelles et des lanternes ! Les bougies revêtent quant à elles leurs tenues de saison, à savoir une écorce d’arbre et un fil doré pour tenir le tout. Voici 2 idées pratico-pratiques :

  • Placez une grande bougie dans une lanterne en verre et déposez-la sur votre table au centre de châtaignes et de noix.
  • Choisissez des bougies avec un parfum chaleureux. On vous recommande des bougies à la vanille, au caramel, à la cannelle ou encore aux épices de citrouille.

6. La nature, votre alliée

Troquez les traditionnels bouquets de fleurs contre des branches de céréales de saison. La couronne de houblons deviendra la pièce maîtresse de votre table. Pour une note florale supplémentaire, complétez le bouquet avec des branches d’eucalyptus et d’églantier. Dernier conseil : mélangez les éléments végétaux de différentes tailles pour un jeu d’échelles déco.

7. Les tissus chaleureux

Choisissez pour votre table automnale des serviettes et des nappes dans des matériaux naturels et chaleureux. On pense particulièrement au lin ou au gaze de coton.

6 idées faciles et pratiques pour une déco de table automnale

Ce qu’on adore avec l’automne c’est que les fruits de saison offrent des grandes possibilités pour réaliser une décoration d’automne facile mais surtout sans déchet ! L’idée est de mettre au centre de votre table des citrouilles, chataignes et autres fruits secs qui ouvriront l’appétit visuellemment. Exit donc les décorations en plastiques, ici tout s’utilise intelligement, s’ils ne sont pas consommés lors du repas, vous pourrez le faire par la suite.

  1. La citrouille, la star de l’automne

    Qui dit automne dit citrouille et autres courges colorées. Sur une table, elle donne le ton de votre déco ! Outre les traditionnelles de couleur orange et jaune, la citrouille blanche apportera une note originale et élégante. Accompagnez-la d’hortensias blancs ou violets, d’épis de blé ou de feuilles d’automne.
  2. Les feuilles, l’élément déco facile à adopter

    Les feuilles en automne, ce n’est pas ce qui manque. Profitez d’une balade au grand air pour en récolter un maximum, vous les glisserez ensuite sur votre table. Comment ? Sur les assiettes, en petits bouquets au centre de la table ou pour décorer vos ronds de serviette. Des feuilles de chêne orange ou de noisetier cuivré s’accommoderont parfaitement à un décor de table beige et marron. Autre idée : utilisez les feuilles comme marque-places !
  3. Les fruits, pour décorer et manger !

    Les fruits automnaux – pommes, poire, raisins, oranges – peuvent faire office de décoration. Placez-les dans un saladier, un présentoir à gâteau ou dans quelques coupelles pour créer un savoureux chef-d’œuvre automnal. Votre présentation peut également servir de dessert. Une autre idée particulièrement tendance ? Les tranches d’oranges séchées. Comment faire ? Il vous suffit de préchauffer votre four à 100°C, de couper les oranges en tranches et de les répartir sur une grille. Après 3 à 4 heures, elles sont prêtes. Pensez à les retourner de temps en temps pendant la cuisson. Vous pouvez les accrocher sur un fil pour réaliser une guirlande. 
  4. Les baies, la déco élégante

    Les baies de sorbier ou d’églantier peuvent également être une source d’inspiration pour votre déco de table automnale. Ces perles naturelles et brillantes trouveront leur place aussi bien sur une nappe en lin que sur le bois lisse d’une table rustique. On les aime en bouquets, en couronnes ou tout simplement éparpillées au centre de la table.
  5. Les châtaignes et les glands, la touche chaleureuse

    À l’occasion d’une balade en forêt, ramassez des glands et des châtaignes. Transformez-les ensuite en décoration de table. Disposez-les sur la table avec ou sans leur bogue hérissée.
  6. La guirlande, l’idée tendance

    Baies, tranches d’orange, pommes de pin, châtaignes… peuvent s’accrocher sur un fil pour former une jolie guirlande automnale. Vous pouvez soit la suspendre au-dessus de votre table soit la déposer délicatement sur un chemin de table en lin.

Des citrouilles sur une table d’automne : inspirations & 2 DIY

Nous sommes en automne et la citrouille s’impose naturellement comme le légume de saison parfait pour décorer notre table. Si les véritables citrouilles sont parfaites pour l’occasion, il est aussi posible de trouver des citrouilles en terre cuite, en velours ou encore en feutrine. Souvent parée d’une peau aux multiples nuance d’orange, la citrouille moderne peut aussi être blanche ou noire par exemple. Table de repas, table d’apéritif, la citrouille s’adapte et se faufile aisément parmi notre vaisselle. Pour une table élégante et chaleureuse, voici nos plus belles inspirations.

2 idées de DIY pour décorer votre table avec des citrouilles

1. La citrouille traditionnelle revisitée

Matériel :

  • Plusieurs mini-citrouilles
  • Un cutter
  • Des petits emporte-pièce
  • Une cuillère à glace
  • Des bougies chauffe-plats

Time needed: 30 minutes

La citrouille traditionnelle revisitée.

  1. Préparer les mini-citrouilles

    Ouvrir les mini-citrouilles sur le dessus et vider toute la chair (la garder pour faire une soupe).

  2. Faire des motifs

    À l’aide d’un cutter, réalisez de fins motifs. Notre astuce ? Utiliser des petits emporte-pièces pour faire la forme de votre choix.

  3. Finitions

    Il ne reste plus qu’à placer une bougie chauffe-plat à l’intérieur et à disposer les citrouilles au centre de la table.

2. La citrouille se pare d’or

Matériel :

  • Des mini-citrouilles
  • De la peinture en bombe aérosol dorée

Préparation :

  1. Avec la bombe dorée, vaporiser de la peinture sur quelques citrouilles.
  2. Une fois sèches, les disposer entre quelques coloquintes sur la table.