Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

L'herbe de la pampa claire en vase noir sur buffet noir avec livres déco et miroir mural rond.

Tendance depuis plusieurs saisons, l’herbe de la pampa s’invite, cette année encore, dans les intérieurs les plus tendances de 2020. Avec ses longs plumets aux couleurs naturelles, elle est partout sur Pinterest et Instagram, des comptes des plus grandes bloggeuses aux pages des magasins de déco les plus prisés. Comment la planter chez soi ? On vous dit tout sur cette plante ultrachic.

D’où vient l’herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa, plus communément appelé Cortaderia Selloana, a envahi notre feed Instagram. Dans un vase en verre soufflé ou terracotta, cette plante originaire d’Amérique du sud est appréciée pour son look bohème, sa forme aérienne et son aspect velouté. Du Brésil au Paraguay en passant par l’Argentine, l’herbe de la pampa a fait son chemin jusque chez nous. Mais où la trouver et comment la planter ? On vous dit tout sur cette plante graminée, un brin invasive mais résolument majestueuse.

De quelle couleur sont les herbes de la pampa ?

Du beige au rose en passant pour le violet, l’herbe de la pampa se décline dans une série de couleurs tout aussi douces et chaleureuses les unes que les autres.

L’herbe de la pampa blanche 

L’herbe de la pampa blanche s’intègre parfaitement dans un intérieur minimaliste. Dans un vase en verre soufflé ou dans un vase néo-antique, ce roseau à plume ajoutera une touche poétique et romantique à votre pièce. Pour une créer une décoration élégante et empreinte d’antiquité, posez, dans un coin de votre salon, un vase néo-antique orné d’herbes de la pampa sur un tabouret design.

L’herbe de la pampa rose 

Avec ses nuances de rose, la Rosea apporte une touche romantique à votre intérieur. Haute de 1,80m et large de 80cm, l’herbe de la pampa rose clair dévoile des feuilles d’un vert-gris bleuté et ses plumeaux roses, légèrement argentés, longs de 30 cm, apparaissent en fin d’été. Elle se marie avec brio avec un intérieur au style rétro, pour ajouter une touche de couleur ou dans un intérieur girly.

L’herbe de la pampa violette 

Vous n’avez pas pu passer à côté, le violet et ses déclinaisons ont le vent en poupe depuis plusieurs saisons. Et heureusement pour nous, l’herbe de la pampa offre également de jolis plumeaux aux nuances violettes. Couleur destinée à l’origine à la royauté, car rare et précieuse, le violet s’invite maintenant dans nos intérieurs pour ajouter une touche de couleur apaisante et rassurante. Posez-la dans une vase transparent rectangulaire et placez-le dans votre entrée ou dans votre salon.

Pour découvrir nos autres articles déco sur les plantes et les herbes de la pampa, inscrivez-vous à la newsletter Westwing. Vous pourrez également profiter d’offres exclusives, allant jusqu’à -70%, sur des ventes privées.

Comment faire pousser de l’herbe de la pampa ?

Avec ses magnifiques plumeaux allant du beige au violet, la Cortaderia Selloana, est la plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Cette graminée, à la taille impressionnante, résiste à la sécheresse et au froid et tolère les sols caillouteux et le gel. Parfaite pour décorer votre jardin sans trop d’effort. Mais, dans certaines régions, elle peut être invasive, veillez donc à vous renseigner et à la mettre en pot ou à bien délimiter son espace, grâce à des bacs au besoin.

1.     Planter l’herbe de la pampa

L’herbe de la pampa, dont la hauteur peut aller jusqu’à 2m, a le don de rendre votre jardin ou votre intérieur chaleureux et accueillant. Vous souhaitez la planter dans votre jardin ? On vous donne quelques astuces :

  • Pour acheter la pousse, rendez-vous dans une pépinière ou commandez-la en ligne sur les sites spécialisés en graminées.
  • Choisissez un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, à l’abri du vent et protégé de l’humidité, de préférence dans un sol frais.
  • Plantez-la au printemps afin d’obtenir une première floraison dans le courant de l’automne.
  • Arrosez votre plante de façon modérée, surtout pendant sa phase de croissance.
  • Fertilisez également votre herbe de la pampa plusieurs fois par semaine durant cette période. 

2.     Le taillage de l’herbe de la pampa.

Pour laisser la place aux jeunes pousses de se développer, le rabattage de la touffe, au ras du sol, se fait au début du printemps. Vous pouvez également effectuer une pré-taille en fin d’automne ou début d’hiver. Dans les deux cas, utilisez un taille-haie pour couper le feuillage et les tiges abîmées au ras du sol et parez-vous de gants épais, car les feuilles d’herbe de la pampa ont des bords très coupants.  

3.     Protéger l’herbe de la pampa en hiver

Cette plante issue de la famille des graminées ornementales s’adapte facilement aux températures négatives : votre herbe de la pampa résistera donc aisément au froid et au gel. En revanche, l’humidité risque de l’endommager. Pour éviter ceci, protégez-la en attachant les tiges ensemble comme une botte de façon à protéger le pied. Si vous avez un peu de place chez vous, vous pouvez la mettre en pot, à condition qu’il ait une contenance suffisante.