Vase gris avec bordure en métal doré brossé à côté de vases en verre et bougeoir doré.

Tendance depuis quelques saisons, le métal brossé, subtil et raffiné, a le vent en poupe. On vous dévoile nos plus belles inspirations et idées déco.

5 idées déco pour l’adopter dans votre intérieur

Le style industriel, qui marie avec brio matériaux bruts et espaces d’usine, a toujours le vent en poupe dans nos intérieurs. Réservé dans un premier temps au loft citadin, le style industriel s’invite maintenant dans nos appartements et nos maisons. Pour adopter ce style dans votre intérieur, optez pour des tables, des chaises et mêmes des étagères en métal brossé. Alors que le mobilier noir est conseillé, des touches de cuivre et de laiton peuvent également apporter une touche esthétique.

Pour éviter de vivre dans un espace aseptisé, combinez les meubles en métal brossé avec des matières plus chaudes comme le bois, la (fausse) fourrure ou encore le velours côtelé. Dans votre salle à manger, vous pouvez choisir une belle table en chêne brut et y ajouter des chaises en métal dépareillées. Dans votre salon, optez pour un canapé en velours et associez-y une petite table d’appoint en métal brossé et un lampadaire au style industriel. Enfin pour créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez également utiliser le style industriel dans les objets de décoration. Cadres, miroirs ou encore œuvre d’art, le métal brossé comme l’aluminium s’invite partout pour ajouter une touche contemporaine et résolument moderne à votre intérieur.

Comment bien choisir le métal ?

Le cuivre, l’or ou le chrome, tous les matériaux se prêtent particulièrement bien au style industriel. En plus d’être visuellement intéressant, le métal est également robuste et durable, un avantage pour les meubles ou la décoration de votre maison. Souvent présent dans les salles de bain, il peut également être utilisé dans la cuisine ou dans les extérieurs comme sur la terrasse ou le jardin car il résiste extrêmement bien aux intempéries.

  • Dans votre salon, optez pour un fauteuil en velours et une table ou une lampe en or brossé. Le laiton et l’or se prêtent particulièrement bien aux pièces de vie car ils amènent, tous deux, un côté rétro et chaleureux qui se marie bien avec des matières plus douces et réconfortantes. Vous pouvez également ajoutez une grande bibliothèque en bois brut ou en métal noir mat pour accentuer la présence de ces matériaux industriels dans votre pièce.
  • Dans votre entrée ou votre dressing, vous pouvez également choisir un porte-manteau ou un dressing au style minimaliste et moderne. Fabriqué à base de tuyau par exemple, votre dressing apportera un côté industriel à la pièce, tout en lui conférant un aspect authentique et vintage.
  • Dans la cuisine également, misez sur des suspensions en métal brossé. Enroulées autour d’une barre ou suspendues au plafond, ne lésinez pas sur le nombre. Au-dessus du plan de travail ou de la table de la salle à manger, elles apporteront lumière et esthétique.
  • Dans la chambre ou le salon, misez plutôt sur des ampoules ou un lampadaire de chantier qui fera ressortir le côté industriel recherché.

Comment nettoyer le métal brossé ?

Il est indispensable d’entretenir vos meubles, vos lampes ou votre décoration en métal brossé. Mais comment s’y prendre ? Même s’il est recommandé d’utiliser un produit spécial pour le métal brossé, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium. Suivez notre guide étape par étape :

  1. Diluez 2 à 3 cuillères de bicarbonate de sodium avec un demi litre d’eau et remuez.
  2. Étalez la pâte dans le sens du grain du métal.
  3. Laisser agir pendant quelques minutes.
  4. Ensuite rincez le métal brossé à l’eau claire jusqu’à ce que plus aucun résidu ne soit visible.
  5. Séchez le métal avec un chiffon non pelucheux. 

DIY – Comment faire son propre métal brossé ?

Pour créer votre propre métal brossé, il suffit de brosser la surface de l’acier inoxydable ou de l’aluminium avec une matière abrasive ou des brosses métalliques spéciales. Le but du brossage est de créer un aspect texturé composé de nombreuses petites rayures unidirectionnelles, à peine visibles et indétectables au toucher. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, faites appel à des spécialistes en la matière.

Retrouvez tous nos articles si vous êtes à la recherche d’inspiration pour décorer votre intérieur. Du style industriel au style bohème en passant par le minimalisme, nos experts font le tour de la sphère déco avec vous. Vous retrouverez une belle sélection de meubles et d’accessoires en métal brossé sur notre site Westwing ou lors des ventes privées. Pour profiter de prix allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous à notre newsletter.