Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Vase gris avec bordure en métal doré brossé à côté de vases en verre et bougeoir doré.

Le métal brossé est le nouveau matériau tendance qu’on retrouve actuellement chez tous les passionnés de design. Cuivre, chrome, acier inoxydable ou aluminium, chaque métal peut présenter un aspect différent selon son type de surface. Tandis que les métaux polis et lustrés brillent, le métal brossé a un aspect plus subtil et raffiné. Pour un style épuré et minimaliste, c’est la tendance à adopter !

Comment l’adopter dans votre déco ?

Le métal brossé & style industriel

Dans le style industriel, le charme brut rencontre le confort. Rendu populaire par des artistes démunis, l’intérieur industriel, qui rappelle les anciens bâtiments d’usine, est devenu une véritable tendance en décoration. Les meubles en métal brossé jouent un rôle essentiel pour un look cool.

Les tables, les chaises, les étagères, mais aussi les lampes d’aspect industriel se marient à merveille avec une déco industrielle. La plupart des meubles se composent en métal brossé argenté ou noir, de sorte que la sobriété masculine prend tout son sens. Des touches dorées ou cuivrées sont tout à fait adaptées au style industriel.

Afin de magnifier votre ameublement, nous vous recommandons de combiner des matériaux chauds comme le bois, la fourrure ou le velours côtelé avec des meubles en métal. Sur une chaise en métal brossé, une fourrure revêt un aspect décoratif et chaleureux. Pour un canapé en velours doux, vous pouvez associer une table d’appoint en métal et un grand lampadaire au look industriel.

Le mélange audacieux du métal et de différents matériaux naturels crée un jeu de contrastes intéressant et une atmosphère harmonieuse dans chaque pièce. Essayez-le, vous serez surpris de voir à quel point votre intérieur s’en verra transformé !

Objets déco en métal brossé

Nous comptons également sur l’attrait visuel du métal brossé pour les objets de décoration. Le raffinement particulier de sa surface est bien connu au niveau d’éléments décoratifs tels que des chandeliers, des cadres, des miroirs ou des plateaux. L’aluminium brossé est particulièrement adapté aux petites figurines métalliques décoratives. Même les accessoires pratiques comme les porte-manteaux ou les porte-clés peuvent être faits en métal brossé pour attirer les regards.

Quels types de métal brossé pour les meubles ?

Que vous choisissiez du cuivre moderne, de l’or luxueux ou du chrome froid, ces métaux se marient avec tout type de styles d’intérieurs. Les meubles et accessoires en métal ne présentent pas seulement des avantages visuels, ils sont aussi particulièrement robustes et durables, ce qui leur permet d’être utilisés dans tous les domaines de la déco.

L’acier inoxydable brossé peut être utilisé sans problème dans la salle de bains, voire même sur la terrasse ou dans le jardin car résistant aux intempéries. Les nombreuses propriétés physiques et visuelles du métal brossé en font un matériau passe-partout dans toutes les pièces de votre habitat.

Meubles en métal brossé

En misant sur du métal brossé, vous pouvez provoquer un véritable effet de surprise dans votre intérieur. Au lieu d’utiliser du bois classique, WestwingNow propose une large gamme d’étagères, de buffets, de tables d’appoint, de tabourets et de chaises en métal brossé. Vous avez le choix entre différents métaux. Des meubles rembourrés peuvent être dotés de surfaces métalliques dorées. Les canapés et fauteuils sortent de l’ordinaire avec des pieds extravagants en cuivre. L’acier inoxydable au fini argenté est particulièrement moderne. On l’utilise également dans de nombreuses cuisines pour sa durabilité.

Les meubles en métal brossé de style industriel peuvent présenter des signes d’usure, des fissures ou des irrégularités, ceci souligne leur aspect authentique et les fait ressembler à de véritables pièces déco uniques.

Comment nettoyer le métal brossé ?

Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos meubles en métal brossé, il est important de faire attention à certaines choses lors de leur nettoyage. En principe, nous recommandons l’utilisation d’un produit spécial. Cependant, les lessives alcalines conviennent également pour retirer les impuretés habituelles et peuvent être créées par vous-même à moindre frais. Nous vous montrons comment nettoyer facilement le métal brossé avec du détergent au bicarbonate de sodium :

Comment bien nettoyer le métal brossé :

  1. Étape 1 – Diluer

    Diluez une partie du bicarbonate de sodium avec trois ou quatre parties d’eau et ajoutez une pâte fine en remuant.

  2. Étape 2 – Appliquer

    Étalez la pâte de soude dans le sens des coups de pinceau sur l’acier inoxydable. Veillez à ne pas l’appliquer à contre-sens.

  3. Étape 3 – Laisser agir

    Selon le degré d’encrassement, laissez réagir le mélange de soude pendant quelques minutes.

  4. Étape 4 – Rincer

    Rincez le métal brossé à l’eau claire jusqu’à ce que plus aucun résidu de soude ne soit visible.

  5. Étape 5 – Sécher

    Séchez le métal avec un chiffon non pelucheux. Ceci est important car sinon des fibres fines peuvent se déposer dans les creux du métal brossé.

DIY – Comment faire son propre métal brossé ?

Quelle est la différence entre le métal brossé et les surfaces polies ou poncées ? C’est très simple : on frotte la surface de l’acier inoxydable ou de l’aluminium avec une matière abrasive et des brosses métalliques spéciales. Le but du brossage est de créer un aspect texturé avec de nombreuses petites rayures unidirectionnelles. Elles sont à peine visibles et indétectables au toucher. L’aspect visuel des surfaces brossées est fonction du matériau traité et de la rugosité des brosses métalliques.

Le brossage de la surface provoque une réfraction de la lumière, de sorte que les métaux brossés ont un aspect moins brillant que ceux polis ou poncés. L’effet mat ainsi obtenu ajoute une touche d’élégance discrète et peut être combiné avec d’autres éléments pour créer des styles de décoration différents.

Les caractéristiques :

  • n°1 : le métal brossé a un aspect moins brillant que le métal poli.
  • n°2 : sa texture caractéristique est créée par un traitement fin de la surface du métal.
  • n°3 : l’acier inoxydable ne peut être brossé qu’avec de l’acier inoxydable et traité sous pression modérée pour éviter d’endommager le matériau.

Laissez-vous inspirer par nos produits en métal brossé et intégrez-les à votre style d’ameublement individuel, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter Westwing pour recevoir toutes nos offres et ventes privées.