table en marbre avec service a thé

Depuis des décennies, le marbre se fond naturellement dans le décor. Il s’adapte sans entraves à tous types de styles grâce à la diversité infinie de ses nuances chromatiques. Saison après saison, il ne cesse de s’imposer dans nos intérieurs. Que la déco marbre soit minimaliste ou ultra classique, ce matériau apporte instantanément sobriété et raffinement. Le marbre se décline sous de multiples formes afin de s’intégrer aux différentes pièces de la maison, de manière prononcée ou plus discrète.

7 meubles et accessoires en marbre à adopter sans tarder

Trop souvent associé à l’austérité et à la froideur, le marbre revient en force dans nos intérieurs. Cette matière n’est définitivement plus réservé uniquement à la salle de bain. On l’associe désormais à des matériaux chaleureux comme le bois, le velours ou la fourrure. Une décoration en marbre rendra l’ambiance de votre maison à la fois conviviale et contemporaine. Découvrez nos idées pour mettre à l’honneur cette matière tendance dans votre intérieur.

3 idées de meubles en marbre pour une décoration moderne

Le marbre, matériau incontournable au design contemporain, peut se retrouver dans toutes les pièces de la maison :

  1. Tables basses en marbre

    Au salon, choisissez de réchauffer l’atmosphère avec un style très scandi rempli de cocooning et de convivialité. Sur un grand tapis crème aux formes géométriques noires, disposez plusieurs petites tables basses en marbre blanches et grises. Vous pourrez alterner entre certaines qui auront des pieds en bois et d’autres en métal. Complétez la décoration par un imposant canapé en tissu gris clair à l’assise rembourrée pour un confort maximal. Disposez sur ce dernier une alternance de coussins décoration velours de différentes matières et couleurs (noirs, blancs et gris) et finissez par une série de cadres de différentes tailles. Votre salon n’aura définitivement plus le même look. Il deviendra chaleureux et très contemporain.
  2. Lavabo en marbre

    Dans votre salle de bain, choisissez des lavabos en marbre avec des robinets dorés pour apporter une touche élégante et discrète. Là aussi, associez ces derniers à une décoration faite principalement de bois. Que cela soit pour vos meubles ou vos éléments de décoration comme le cadre de votre miroir. Pour apporter davantage de style, le sol pourra être recouvert d’un revêtement noir en carrelage zellige. Cela permet de contraster avec le marbre blanc de vos lavabos et de votre baignoire. Le design et l’élégance seront alors au rendez-vous.
  3. Papier peint en marbre

    Enfin pour un bureau moderne et chaleureux, osez le papier peint avec un motif marbre. Afin de ne pas surcharger la pièce, privilégiez de ne le positionner que sur un pan de mur. En complément, offrez vous des accessoires déco en marbre comme une horloge ou de jolies lampes que vous pourrez disposer dans toute la pièce. Par ailleurs, des plantes grasses dans des pots en marbre seront votre source d’inspiration et de ressourcement en toutes saisons.

Zoom sur 4 accessoires en marbre tendances

Plus que jamais, le marbre se hisse au rang des tendances à la fois modernes et intemporelles. Cap sur une sélection de pièces en marbre qui transformeront votre maison en un cocon sophistiqué et empreint d’élégance.

  • Vous pouvez par exemple miser sur un vase en marbre dans votre bureau.
  • Une horloge en marbre blanc sera du plus bel effet dans votre cuisine.
  • Craquez pour des luminaires en marbre pour apporter du style à votre intérieur.
  • De jolies patères dans l’entrée sauront être le petit plus qu’il manquait à cet espace.

Qu’il recouvre les murs d’une pièce au look moderne ou qu’il soit apporté par petites touches, le marbre est idéal pour concevoir une décoration raffinée. En quête d’idées pour exploiter pleinement le potentiel décoratif de ce matériau plein de style ? Suivez nos inspirations en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter. Vous profiterez également d’offres exclusives allant jusqu’à -70%.

Les couleurs à associer avec du marbre

Nos 3 conseils couleurs pour un intérieur en marbre chic

  1. Premièrement, vous pourrez choisir une peinture en fonction des reflets que le marbre pourra créer. Le marbre comprend de nombreuses nervures. Elles peuvent s’associer à un grand nombre de couleurs comme le rose poudré ou le gris perle.
  2. Deuxièmement, pour un effet classique-chic, jouez la carte du ton sur ton. Une étagère en marbre blanc sera parfaite sur un mur gris clair. Du linge de lit en matière lin blanc ou gris et des coussins décoration velours noirs se marieront parfaitement avec cette dernière. La palette de gris étant importante en décoration, cela vous permettra de jouer la carte du clair-obscur.
  3. Enfin, pour réveiller les esprits au petit déjeuner, choisissez des éléments de déco en marbre coloré. Table, crédence ou plan de travail, soyez originaux et audacieux ! Pour rester harmonieux, privilégiez du parquet en bois brut et des suspensions en métal. Grâce à toutes ces idées et astuces, offrez-vous la cuisine de vos rêves.

Comment nettoyer ses meubles en marbre ?
– Nettoyez les miettes et poussières à sec.
– Éliminez les taches humides dès que possible pour éviter la décoloration du matériau.
– N’utilisez jamais d’éponge abrasive, cela pourrait le rayer.
– Utilisez un soin propre et évitez les nettoyants agressifs, comme le vinaigre ou le citron.

Zoom sur le marbre noir

Le marbre, qui est tiré d’une roche calcaire, se caractérise par sa surface brillante et par ses veines aux couleurs variées. Une fois poli, le marbre noir présente souvent des veines blanches ou grises. Le marbre blanc offre quant à lui des veines rouges ou noires.

Le marbre noir, allié des intérieurs chics

Longtemps réservé aux habitations luxueuses et aux palais, le marbre noir s’adapte aujourd’hui à tous les styles décoratifs.

Dans une cuisine aux murs gris clair et aux meubles en bois brut, un carrelage en marbre noir veiné de blanc habille le sol de ses élégants graphismes. Des casseroles en cuivre savamment exposées signeront une déco brillante.

Pour un salon boho chic équipé de mobiliers en bois clair et d’un canapé vert d’eau, on privilégiera une table basse agrémentée d’un plateau en marbre. Des pieds dorés apporteront un intéressant contraste visuel. Tel un clin d’œil, une lampe à poser en marbre gris peut être installée sur une console en chêne clair.

Le saviez-vous ? Les objets à effet marbré sont hydrofuges. Imperméables, ils ne laissent pas passer l’eau et sont moins salissants que le véritable marbre.

Quelle couleur associer avec du marbre noir ?

Vous l’avez constaté : les couleurs concourent à l’atmosphère d’une pièce. Si le marbre noir est idéal pour concevoir une ambiance chic et chaleureuse, il s’associe également à de nombreuses couleurs.

Ainsi, dans un salon moderne aux murs en marbre noir, un canapé et des fauteuils vert d’eau apportent une agréable touche de fraîcheur.

Dans une salle de bain équipée d’un carrelage en marbre noir et de murs en marbre gris, des linges de toilette rose clair féminisent une déco puissante et moderne.

Pour un loft agrémenté d’un parquet en bois naturel et de murs en briques, une grande table équipée d’un plateau en marbre noir signe une déco urbaine et contemporaine.

Astuce : vous pourrez jouer la carte de l’originalité avec une crédence en marbre que vous pourrez disposer en mosaïque dans votre cuisine.

Quelles matières intégrer à une déco en marbre ?

Matériau considéré comme froid, le marbre peut apporter une atmosphère design, minimaliste et résolument chaleureuse à la pièce qu’il occupe. Depuis plusieurs saisons, les plus grands créateurs redoublent d’inventivité et mélangent les matériaux :

  • Si le marbre est synonyme de luxe, ce matériau naturel se marie aisément avec d’autres matières brutes. Par exemple, le béton ciré ou le bois. Ainsi, un sol en béton ciré gris clair et des meubles en bois signent une déco résolument design.
  • L’iconique table basse s’associe également avec un tapis beige pour un look monochrome. De même, un canapé en cuir marron apporte une ambiance plus vintage.
  • Vous souhaitez rester dans l’intemporel ? Ajoutez des objets en laiton ou en cuivre sur vos meubles en marbre. Et pour rester harmonieux, privilégiez l’association avec un parquet en chêne et des suspensions en métal. Coup de cœur garanti !