carrelage de salle de bain zellige vert

Originaire du Maroc, le carrelage zellige possède un côté à la fois nacré et texturé. Il est apprécié pour son aspect brut et authentique, ainsi que son caractère artisanal. Disponible dans de nombreux coloris, le zellige est polyvalent. On vous explique comment et pourquoi adopter cette matière tendance.

Quelle couleur choisir pour son carrelage zellige ?

C’est dans les pays méditerranéens, et plus précisément au Maroc, qu’apparaît le carrelage zellige au Xe siècle. Ce dernier est fabriqué à partir d’argile claire provenant de la région de Fez. Après une première cuisson, les carreaux en céramique sont émaillés, c’est-à-dire colorés. La particularité du zellige ? Il est légèrement nacré et satiné, ce qui le rend particulièrement lumineux. On apprécie également son côté authentique dû à ses irrégularités. Si les zelliges traditionnels sont nacrés, ils en existent aussi effet mat.

  1. Le zellige beige

    À la place d’une simple couche de peinture blanche, pensez au zellige beige ou blanc. Avec son côté nacré et texturé, il apportera beaucoup plus de charme et de cachet à la pièce sans être pour autant trop tape-à-l’œil. Il ajoutera aussi un petit côté rustique à l’espace. Les couleurs claires ont la particularité d’agrandir visuellement les lieux.

  2. Le zellige noir

    Le zellige noir avec des mini-joints blancs est le summum du chic. C’est aussi une bonne option pour intégrer du noir dans sa déco sans assombrir les espaces. Le zellige noir viendra refléter la lumière et créer des jeux de lumière. Son côté « irrégulier » permettra aussi de casser le côté austère du noir. Pour un look contemporain, associez le zellige noir avec des matières brutes comme du bois.

  3. Turquoise, bleu, menthe à l’eau, vert émeraude…

    Le zellige se révèle à la perfection dans la palette de couleurs bleu ou vert. Que cela soit dans une cuisine ou une salle de bain, ces nuances viendront dynamiser l’espace et vous donner l’impression d’être dans une maison de vacances. Pour un look contemporain et osé, pensez au camaïeu de bleu ou de vert.

Bon à savoir : le zellige est souvent composé de carreaux de 5 x 5 cm mais il existe aussi dans d’autres tailles. Pour une version plus moderne, privilégiez les formes rectangulaires.

Quel est l’emplacement idéal pour son carrelage zellige ?

Résistant à l’eau et à la chaleur, les carrelages zellige peuvent être placés où bon vous semble dans votre maison. Crédence de cuisine, mur de douche, baignoire, sol de salle de bain… Nos experts nous donnent leurs meilleurs conseils.

Dans une cuisine

Particulièrement résistant à la chaleur, le zellige est largement utilisé dans la cuisine. En effet, il suffit à créer une cuisine digne d’un magazine de décoration. Vous pouvez, par exemple, opter pour une crédence de couleur (rouge, menthe à l’eau, turquoise) et l’associer tout simplement avec des meubles de cuisine blancs. Pour un côté très chic, optez pour du zellige petits carreaux.

Il est aussi tout à fait possible d’utiliser le zellige comme revêtement mural. Une idée que l’on retrouve beaucoup également consiste à utiliser les zelliges sur les petites niches de la cuisine. Sur ces « étagères », vous placerez ensuite des ustensiles de cuisine particulièrement élégants. Autre idée qui en jette : du zellige sur les parois de l’îlot central de la cuisine. Parmi les centaines d’associations possibles, on aime le mariage du zellige avec du béton ciré mais aussi du zellige blanc avec du bois.

Dans une salle de bain

C’est probablement dans les pièces d’eau que l’on voit le plus souvent du carrelage zellige. Ce dernier peut être placé sur tous les murs de la salle de bain, sur le revêtement de la baignoire, les murs de la douche ou simplement comme crédence. L’effet nacré du zellige crée des reflets et des jeux de lumière qui viendront donner une touche d’éclat à la salle de bain.

À noter que dans certaines salles de bain, on le retrouve aussi au sol. Pouvant être légèrement glissant, on préfèrera des carreaux de 5 x 5 cm à la place de 10 x 10 cm. En multipliant les joints, on multiplie les grippes.

Notre idée coup de coeur : un sol en zellige qui continue en soubassement à hauteur de la baignoire. Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir deux couleurs de carreaux de zellige que vous placerez en bande pour créer un motif ligné. Pour une touche asiatique, on choisit un carrelage zellige effet écaille de poissons que l’on place sur les murs à côté de la baignoire. Cette forme fait référence aux motifs japonais de la carpe.

Dans un salon

Résistant à la chaleur, les carreaux zellige peuvent être utilisés pour les parois d’une cheminée. Choisissez une couleur plus foncée que les murs du salon pour un résultat hautement tendance. La touche finale ? Dénichez une structure en métal noir pour ranger les bûches en bois qui resteront apparentes.

Comment associer le carrelage zellige à d’autres éléments de décoration de la maison ?

  • Les zelliges blancs se marient très bien avec le bois. Dans une cuisine, on optera, par exemple, pour une crédence en zellige beige à laquelle on associera des étagères en bois, une robinetterie noire et des ustensiles de cuisine également en bois. Pensez aux planches à découper rustiques.
  • Pour un effet moderne, on crée une crédence de cuisine dans une couleur grise et on choisit des meubles laqués dans une couleur peps comme le jaune moutarde.
  • Dans une salle de bain ou une chambre à coucher, le zellige vert émeraude se marie avec des éléments décoratifs en rotin. Pensez par exemple au miroir soleil.
  • Dans une salle de bain ou une cuisine, le zellige blanc matchera avec une robinetterie dorée.

Pour découvrir d’autres matières tendances, abonnez-vous à notre newsletter. Vous recevrez nos plus belles idées et inspirations déco du moment. En rejoignant le club Westwing gratuitement, vous accéderez à nos ventes privées à prix réduits.