salon mansardé poutre apparente deco en jute et rotin

Vous voulez un intérieur sous le signe du bien-être ? Et si vous repensiez votre déco d’un point de vue Feng Shui ? L’application des principes de cet art chinois à la maison permet une meilleure circulation des énergies et vous aide à trouver l’équilibre.

De l’entrée à la salle de bains en passant par la cuisine, nous vous conseillons avec l’aide de l’expert Guillaume Rey de FengShui & Bien-Être dans la décoration et l’aménagement de chaque pièce selon les règles de l’art Feng Shui.

Le Feng Shui, qui signifie vent et eau, puise ses origines dans le taoïsme. Selon cette philosophie chinoise, une maison aménagée selon ses règles, agit sur le comportement de ses hôtes, pour le meilleur. Car une déco Feng Shui vise à fluidifier la circulation du bon Ch’i (l’énergie vitale présente dans toute chose) et éviter celle du mauvais Ch’i. Cela passe par l’aménagement, la décoration, le choix des couleurs et des formes qui diffèrent selon la vocation de chaque pièce. Avec cet article vous saurez tout.

Les règles de la déco Feng Shui

Le Feng Shui est bien plus qu’une simple tendance, l’application de ses principes remonte à environ 4 000 avant Jésus Christ. Cet art a influencé nombre d’empereurs qui s’appuyaient sur ces préceptes dans la construction de villes ou de palais. Peu à peu, il se repend un peu partout sous l’impulsion des maîtres Feng Shui qui voulaient le transmettre. Jugé spirituel, le Feng Shui fut proscrit en Chine sous Mao Tse Tung qui pourtant le pratiquait, tant dans sa vie privée que dans sa politique.

A vrai dire le Feng Shui traditionnel dépasse la simple déco, c’est un art de vivre et de penser qui place l’habitat dans l’espace et le temps et l’homme dans son habitat. Pour cela, le Ch’i doit circuler sans gêne pour favoriser une vie tout aussi tranquille. Il est donc nécessaire de trouver l’équilibre entre le yin et le yang, pôles entre lesquels circule le Ch’i. Le yang incarne le mouvement et l’action tandis que le yin symbolise la douceur, la tranquillité. Pour cela on travaille le juste accord entre l’eau, la terre, le feu, le bois, le métal, car ces 5 éléments s’influencent et on y rattache les points cardinaux, les formes, les couleurs, les matériaux Tous doivent cohabiter harmonieusement à la maison.

Pour appliquer le Feng Shui chez soi mieux vaut s’aider du Bagua, un diagramme octogonal. Chacun des 8 côtés, Pour appliquer le Feng Shui chez soi, mieux vaut s’aider du Bagua, un diagramme octogonal. Chacun des 8 côtés sont rattachés à une orientation magnétique cardinale qui porte dans leur vibration des matériaux, des couleurs, des formes, des symboliques et des aspect de notre vie. Dans le bagua, chaque point cardinal est rattaché à l’un des éléments de l’univers, une forme et une couleur qui doivent être équilibrés, harmonisés pour apporter à un habitat et ses occupants une énergie positive et vitalisante. Vous souhaitez savoir comment mettre en œuvre ces principes chez vous ? Ne bougez pas, nous vous expliquons tout !

La déco idéale “Feng Shui” n’existe pas. La décoration doit vous correspondre et vous ressembler. Néanmoins nous pouvons avoir un regard plus énergétique sur tous ceux qui nous entourent et nous demander ce que chacun d’eux apporte à mon intérieur de vie et au final à moi, dans ma vie. Si je crée l’équilibre et l’harmonie dans mon habitat, je crée l’équilibre et l’harmonie dans ma vie.

Guillaume Rey, expert FengShui

Comment intégrer la déco Feng Shui à la maison

Nous l’avons vu, chaque domaine de nos vies est relié à une orientation magnétique, à un des 5 éléments et à des matériaux, des couleurs, des formes et des symboliques :

  • Au Nord, on place plutôt le chemin de vie et la carrière. Celle-ci est liée à l’eau, au bleu, au noir et au gris. Les matériaux correspondants sont le verre, la soie, l’argile et la porcelaine. La bonne idée déco : installer une petite fontaine intérieure.
  • Au Nord-Est et Sud-Ouest, la connaissance – La connaissance et l’amour sont liés à la terre. Vous l’aurez deviné, il faut alors chercher dans les tonalités dede orange, de jaune, de rose et du rouge pour l’amour. Pour ce qui est des matériaux, tournez-vous vers le lin, la terre cuite, la céramique et la pierre. Pour les intégrer, pensez à un meuble en métal (buffet, étagère, bibliothèque) sur lequel vous déposerez une belle lampe et un plaid rouge tout douillet.
  • A l’Est et Sud-Est, la famille, sont placés la famille et la richesse qui sont unies au bois. Si vous pouviez vous attendre à utiliser des teintes comme le marron ou le vert vous n’aviez peut-être pas pensé au turquoise ou encore au rouge. Quant aux matériaux, il y a bien sûr le bois, l’osier, le coton et le bambou. Un cadre en bois avec une photo de famille incarnera à la perfection ces éléments.
  • Au Sud, on privilégie la notoriété et l’image de soi qui vont de pair avec le feu. On l’appelle donc avec des couleurs comme le rouge et le violet ainsi que des tissus et des surfaces lisses. Et n’oubliez pas les bougies !
  • A l’Ouest et au Nord-Ouest enfin, place à la créativité et aux réseaux. La créativité, les alliés tissent des liens avec le métal. Pour les couleurs, il faut se diriger vers le blanc, le rose, l’argent et l’or. Ses matériaux : le verre, les cristaux. Les incontournables : une musique inspirante, de jolies images et des fleurs.
    Lumière douce, tissus chaleureux, coloris naturels …
Les 9 zones de Bagua pour un intérieur Feng Shui

Laissez-vous inspirez par les tendances déco sur Westwing, sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à 70%, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

12 conseils pour une déco Feng Shui réussie

  1. Faire entrer la lumière

    Pour cela, rien de tel que de grandes baies vitrées et des puits de lumière. Ceux qui ont des fenêtres « classiques » ou petites doivent veiller à les dégager, utiliser des voilages légers et clairs, ils peuvent aussi utiliser des miroirs, en évitant tout de même de les placer face à des portes pour ne pas faire s’échapper l’énergie.

  2. Dégager les ouvertures et zones de passage

    Celles-ci favorisent un flux d’énergies régulier dans l’appartement ou dans la maison.

  3. Dégager les ouvertures et zones de passage

    Retirer les objets cassés ou ébréchés, ils pourraient générer de mauvaises ondes.

  4. Cultivez votre petit jardin

    Les plantes vertes et les fleurs sont bienvenues dans la pièce à vivre; en particulier devant les fenêtres. Choisissez-les détoxifiantes et dépolluantes comme l’Aglaonéma, l’Anthurium, l’Aréca, le Dragonnier…

  5. Distinguer les zones de vie

    Dans une même pièce où cohabitent deux espaces, par exemple, bureau et salon ou bureau et chambre doivent préserver l’équilibre duYin et du Yang grâce au choix des couleurs, des formes et matériaux.

  6. Garder son intérieur impeccable

    Fini le bazar, mettez tout le monde à contribution afin que chaque pièce soit toujours rangée, c’est un moyen d’atteindre la paix intérieure.

  7. Opter pour de bonnes associations de meubles dans chaque pièce

    Avec le principe Bagua ou la boussole Luo Pan, vous pouvez attribuer aux pièces des zones de vie et les équiper en conséquence.

  8. Trouver l’équilibre entre les formes et les matières

    Combinez les meubles aux formes arrondies et anguleuses, durs pour créer un équilibre parfait.

  9. Imaginez une décoration sobre, inspirée de la nature

    Les 4 saisons devraient vous permettre de créer un décor élégant et apaisant. Des paires d’objets (poufs, lampes tabourets…) donnent une impulsion positive aux domaines du partenariat et de la vie amoureuse.

  10. Aménagez un coin d’eau

    Une fontaine, un aquarium, du bleu et silhouettes ondulées c’est indispensable pour que le Ch’i circule correctement.

  11. Une ambiance, c’est aussi des senteurs

    Dans un espace de travail privilégiez des odeurs stimulantes comme le bois de santal, le citron, la menthe poivrée, tandis que dans le salon, les parfums chauds et doux sont plus appropriés (cuir, vanille). Découvrez-en davantage sur l’aromathérapie.

  12. Libérez le centre de la pièce

    Le centre d’une pièce est le coeur d’énergie du Feng Shui. Mieux vaut ne pas l’encombrer.

Nous pouvons ajouter des cristaux en verre pour dynamiser la circulation de l’énergie et apporter plus de vitalité dans l’intérieur. Vous pouvez retrouver pleins d’idées et d’inspirations dans mon livre co-écrit avec Christophe PALETTE “Le Feng Shui. Ouvrir les yeux sur son Intérieur” aux éditions ECCE.

Guillaume Rey, expert FengShui

Nos conseils et aspirations pour chaque pièce

Le Feng Shui dans les chambres des parents et des enfants

Là il s’agit avant tout de créer un espace bien ancré, stable et reposant. Placez le lit de préférence au Nord ou à l’Est, ce sera plus reposant. Jamais dos à la fenêtre afin que le Ch’i circule sans entrave, une tête de lit et un tapis devraient stabiliser l’aménagement. Aussi, privilégiez les courbes arrondies, les matériaux naturels des couleurs douces : blanc, beige. Dans une chambre d’enfant, des couleurs pastel apporteront calme et sérénité, surtout pour des enfants hyperactifs. Dans une chambre d’adulte, pas une chaussette ne doit traîner (utiliser de jolis paniers en osier), dans une chambre d’enfant, les doudous et jouets peuvent rester. C’est important pour son éveil.

Jamais dos à la fenêtre (à l’anglaise) qui entraîne un sentiment d’insécurité. Le lit face à une fenêtre est favorable , apportant un dégagement visuel propice à la projection dans notre vie.

Guillaume Rey, expert FengShui

Le Feng Shui dans le salon et l’entrée

Le salon puisqu’il s’agit d’une zone yang, doit idéalement être exposée au Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, à l’Est ou l’Ouest pour bénéficier d’une belle luminosité. Utilisez le mobilier : canapé, fauteuils, meubles de rangement pour dessiner un carré ou un rectangle dans la pièce… et placez au centre une table ronde. Les poutres ne sont pas les meilleures amies du Feng Shui, essayez de ne pas placer vos meubles en dessous et si possible peignez-les de la même couleur que le plafond. Rien ne vous empêche de mettre de la couleur mais par touches (rideaux, de la peinture sur 1 pan de mur, accessoires, des plantes vertes…). Là vous pourrez vous offrir une séance de méditation ou bien faire quelques exercices de respiration.

L’entrée est également un espace Yang, il pourra bénéficier d’une déco colorée et dynamique qui donne le ton. S’il n’est pas assez lumineux utiliser un ou plusieurs miroirs mais ne les placez pas devant la porte, rappelez-vous l’énergie ne doit pas fuir.

L’entrée est la première impression reçue de la maison. Ce secteur est appelé traditionnellement la Bouche du Ch’i. C’est par là que va rentrer l’énergie qui va circuler et imprégner le lieu. Il est donc capital de soigner l’aménagement intérieur et extérieur de l’entrée afin d’optimiser la qualité de l’énergie accueillie dans nos intérieurs privés et professionnels.

Tout comme l’extérieur, l’entrée intérieur doit être dégagée, rangée et propre afin qu’elle soit source d’énergie Yang représentant le dynamisme. On évitera donc que l’énergie soit ralenti en la stimulant notamment à l’aide de couleurs vives ou de plantes, entre-autre.

L’utilisation d’un cristal au niveau de l’entrée est très efficace pour activer la circulation du CH’i et participe à en corriger les déséquilibres énergétiques.

Guillaume Rey, expert FengShui

Le Feng Shui dans la Cuisine

Comme la chambre ou le salon, une cuisine Feng shui doit demeurer nette et bien rangée. Si vous le pouvez, éloigner les éléments feu (plaque de cuisson) des éléments eau (évier, réfrigérateur), sinon, placez un élément bois entre chacun. Cultivez un petit jardin zen ou un mini potager, il donnera du peps à la déco et la cuisine.

Comme la chambre ou le salon, une cuisine Feng shui doit demeurer nette et bien rangée. Si vous le pouvez, éloigner les éléments feu (plaque de cuisson) des éléments eau (évier, réfrigérateur), sinon, placez un élément bois entre chacun. Cultivez un petit jardin zen ou un mini potager, il donnera du peps à la déco et la cuisine.

L’’îlot central est une belle idée car il permet de faire circuler l’énergie en créant un pôle d’échange au centre. Il doit cependant être adapté à l’espace pour pas de venir encombrant et bloquant la circulation des personnes et des énergies.

Guillaume Rey, expert FengShui

Le Feng Shui dans la salle de bains

La salle de bain doit être épurée, alors ne retenez que l’essentiel. Évitez tout ce qui pourrait rappeler l’eau, comme le bleu ou tout autre objet qui n’y aurait pas sa place : linge propre, chaussures… Mais autorisez-vous quelques plantes vertes, certaines raffolent d’humidité (pourvu qu’il y ait une fenêtre). Si vous n’avez pas le choix, séparez tout de même les toilettes de la salle de bain grâce à une petite cloison.

Les toilettes sont des zones d’évacuation d’eau et d’énergie. De ce fait, ils affaiblissent l’énergie de la maison et de ses occupants. Il est recommandé de fermer l’abattant des wc et de fermer la porte pour limiter cette fuite.

Guillaume Rey, expert FengShui

A propos

Guillaume REY est Directeur du Centre de Formation Feng Shui et Bien Être et certifié Expert Feng Shui depuis 14 ans. Il a développé tout en respectant et appliquant les bases fondamentales une vision humaniste du Feng Shui : replacer l’homme entre Ciel et Terre. Il guide et accompagne particuliers et professionnels dans la compréhension et l’aménagement de leur habitat selon les règles FengShui tout en respectant les spécificités de chacun.

Envie de créer une ambiance zen à l’intérieur comme à l’extérieur ? Retrouvez tous nos conseils et inspirations pour un jardin et une terrasse zen.