Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Fleur en vase dans une salle de bains

Vous avez envie de transformer votre salle de bain en une oasis verdoyante ? C’est une idée qui peut faire son chemin, à condition bien sûr que votre pièce d’eau soit équipée d’une fenêtre, d’un vélux ou d’une verrière de toit. Sachez en effet que vous ne pouvez pas vous entourer de plantes sans lumière naturelle. Alors si vous faites partie des chanceux qui possèdent une salle de bain lumineuse, pourquoi ne pas en profiter pour concevoir une déco tropicale en y installant une ou plusieurs plantes. Attention toutefois de bien choisir les espèces, car même si le végétal n’a pas son pareil pour apporter une touche d’exotisme dans une pièce, il faut savoir que certaines plantes ne résistent pas à l’air humide ! Découvrez ns conseils de sélection de plantes pour la salle de bains !

Des plantes qui poussent sans terreau…

Si votre salle de bain ne dispose que de peu d’espace, nous vous conseillons de penser aux épiphytes, ces végétaux qui poussent naturellement sans avoir besoin de terre pour s’épanouir. La tillandsia par exemple fait le bonheur de ceux qui aiment les suspensions végétales : il suffira d’accrocher la petite plante à un morceau de bois flotté ou à un câble en métal (avec de la ficelle si nécessaire), ou encore de la placer dans un support en verre. Les tillandsias évoluent dans les salles de bain baignées de lumière et captent l’humidité de l’air ambiant pour se nourrir. Dans les autres pièces, il faudra les entretenir en les vaporisant idéalement à l’eau minérale ou de pluie. L’orchidée est la plus connue des épiphytes : d’origine tropicale elle requiert un milieu chaud, humide, lumineux sans soleil direct. Dans la salle de bain, elle est aussi tout indiquée !

Herbe de pampa dans un bocal blanc rond

Une salle de bain tropicale pour vous relaxer…

Pour créer dans votre salle de bain une atmosphère harmonieuse où la nature entre sous toutes ses formes, pensez aux végétaux hygrophiles qui adorent avoir les pieds dans l’eau ou aux plantes absorbant l’humidité. Voici quelques idées de plantes pour la salle de bains pour concrétiser votre rêve de déco tropicale :

  • Le papyrus semi-aquatique exige que son terreau soit constamment gorgé d’eau… comme sur les rives du Nil en Egypte dont il est originaire. Ses longues tiges vertes en font une plante extraordinairement graphique. Veillez à ce que la plante soit en pleine lumière pour éviter qu’elle ne s’étiole.
  • La fougère d’intérieur, ou nephrolepis, apprécie les milieux humides et un terreau bien drainé. En pot, nous vous conseillons d’installer un lit de billes d’argile pour faciliter le drainage.
  • L’aglaonema, originaire des zones humides d’Asie du Sud-Est, peut trouver sa place dans votre salle de bain. Cette jolie plante est reconnue comme dépolluante, de quoi joindre l’utile à l’agréable. L’arrosage doit être régulier mais pas excessif afin de ne pas détremper le terreau.
  • Appelé aussi pied d’éléphant, le beaucarnea est un arbre du Mexique qui se plait dans les atmosphères chaudes et humides.
  • Les plantes carnivores du genre Nepenthes qui nous viennent des régions tropicales humides sont plus délicates et nécessitent de l’attention. Elles n’apprécient ni les courants d’air ni le soleil direct, c’est pourquoi on vous recommande de les protéger dans un terrarium ou une mini serre.

Prenez l’habitude de bien aérer votre salle de bain afin de renouveler l’air ambiant et d’éviter les moisissures. Evitez également de placer les plantes non hygrophiles à proximité de la douche. Enfin, les arrosages ne doivent pas être trop copieux, les plantes pour la salle de bains profitant déjà de l’humidité de la pièce.

Plante en vase sur un tabouret en bois avec des crèmes dans une salle de bains

D’autres idées de plantes pour végétaliser sa salle de bain…

D’autres plantes peuvent supporter à la fois l’humidité et la chaleur d’une salle d’eau sans suffoquer. Dans la famille des fougères, l’adiantum (ou capillaire) au feuillage léger et aérien est un végétal de sous-bois qui accepte les coins ombragés et humides. Par ailleurs, les succulentes sont des plantes décoratives peu encombrantes qui peuvent être placées près d’une fenêtre. Rassemblées en un joli jardin intérieur, elles sont peu exigeantes dans le sens où elles résistent à la sécheresse en emmagasinant l’eau dans leurs feuilles. Attention toutefois aux arrosages en excès, le mieux étant d’attendre que le substrat soit vraiment sec pour leur apporter à nouveau un peu d’eau… À vous de choisir maintenant vos plantes de salle de bains !