Les JO impacteront les délais de livraison fortement en région parisienne >>>

Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
papier peint tendance 2024, gris à fleurs, chambre rétro

Les papiers peints avaient autrefois disparu de nos murs. Aujourd’hui, ils sont de retour, notamment avec la vague rétro, pour offrir des motifs dynamiques, modernes ou vintage, ainsi que des couleurs douces ou audacieuses. Pour connaître les papiers peints tendance en 2024, découvrez les 7 types incontournables repérés avec Meinewand. Explorez ces ambiances murales, inspirez-vous des looks et retrouvez notre sélection.

1. Les papiers peints rétro

Les tendances d’intérieur de 2024, de la décoration aux textiles d’intérieur, en passant par l’ameublement et les papiers peints, suivent toutes un même mouvement : la maison devient la zone de (ré)confort, l’oasis de bien-être absolu.

Meinewand X Westwing


Cet esprit de calme reflète également dans les types de papier peint tendance en 2024 : les couleurs chaudes, le chic rustique, l’ambiance rétro rassurante et le design épuré doivent procurer un sentiment de sécurité, d’harmonie et de confort. Les motifs abstraits sont également très en vogue. Qu’ils soient structurés, rayés, floraux sauvages ou graphiques.


papier peint rétro à rayures grises et turquoise

Meinewand X Westwing


Les styles Art déco et chic élégant sont également à la mode, avec leurs formes elliptiques et leurs motifs géométriques. Dans tous ces styles, une règle s’impose : que le papier peint choisir s’intègre naturellement à la décoration d’intérieur existante. Par exemple, des couleurs chaudes donneront une touche moderne accueillante à une pièce aux meubles en bois rustique sombre.

Pour une décoration murale élégante et de qualité, comptez sur Meinewand. Vous trouverez une vaste sélection de papiers peints haut de gamme de marques internationales renommées comme Missoni Home mais aussi des marques de design montantes. Pour la peinture d’un mur, vous pourrez aussi découvrir des enduits nobles et des peintures luxueuses dans de nombreuses couleurs. Enfin, Meinewand propose des conseils personnalisés sur les papiers peints et les peintures.

2. Le papier peint scandinave, épuré et chaleureux

Les papiers peints scandinaves continuent de satisfaire les adeptes de la tranquillité chaude et épurée. Un design discret et une palette de couleurs neutres sont ici essentiels.

papier tendance 2024, motifs arbres style scandinave

Meinewand X Westwing


Inspirés des paysages nordiques, ces papiers peints misent souvent sur la nature ou sur des motifs discrets et abstraits qui créent une atmosphère calme et détendue. Les couleurs typiques sont souvent le blanc, le gris, le beige et les tons pastel doux, qui apportent de la clarté dans la pièce. Si vous aimez le confort et la modernité, les papiers peints scandinaves sont faits pour vous.

3. Les papiers peints à motifs marins

Plus affirmés, les papiers peints à motifs marins s’intègrent naturellement dans la salle de bains et y diffusent une belle ambiance de vacances. Ils sont une merveilleuse façon d’apporter une atmosphère marine toute l’année. Ces papiers peints marins peuvent se décliner dans de nombreux motifs : des ancres, des étoiles de mer, des coquillages, des bateaux, des poissons ou simplement des vagues.

papier peint motifs marins, salle de bain

Meinewand X Westwing


Quant aux couleurs, ces papiers peints peuvent bien sûr rester dans les tons bleus, mais aussi rayonner avec des tons de sable doux et du blanc. Le style maritime apportera ainsi une ambiance rafraîchissante et relaxante à votre pièce.

S’il trouve une place privilégiée dans la salle de bain, ce type de papier peint tendance peut aussi être posé dans un salon aux meubles mid-century dans des couleurs sombres, ou être associé à une touche de luxe avec des décorations dorées.

4. Les motifs à nuages, la douceur vaporeuse du gris

Les motifs à nuages n’ont pas besoin de beaucoup de couleurs pour offrir des moments de rêve. Les nuances de gris clair et le blanc sont particulièrement agréables. Grâce à leur palette de couleurs neutres, il est possible de combiner ces papiers peint avec une déco aux tons plus vifs ou chauds.

papier peint tendance, nuages, salon

Meinewand X Westwing


Cette tendance peut être combinée avec tous les styles, mais elle est particulièrement recommandée pour le style scandinave ou cocooning moderne. En effet, les motifs de nuages invitent au confort et inspirent la douceur.

5. Les motifs floraux : tendance rétro délicate

Dans des couleurs neutres et avec un entrelacement de feuilles, les motifs floraux s’intègrent parfaitement dans un salon cool. Ils donneront un look rétro sans tomber dans le kitsch. Nous vous recommandons d’utiliser des meubles rétro comme une table basse en acrylique pour souligner le côté vintage de ce papier peint tendance.

salon, papier peint tendance 2024, motifs floraux

Meinewand X Westwing


6. La nature et le monde végétal sur vos murs

Cela fait longtemps que la tendance des papiers peints végétaux et tropicaux a envahi les intérieurs. Elle reste bien présente et continuera à décorer les murs en 2024. Que leurs motifs représentent des espèces exotiques ou endémiques, ces papiers peints font entrer la nature dans la maison, et leur fraîcheur change tout.

papier peint tendance tropical noir et blanc, chambre beige

Meinewand X Westwing


Le papier peint jungle s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Il se combine très bien avec des matériaux naturels, comme des meubles en bois clair ou en rotin et des accessoires en feuilles de palmier tressées ou en algues. De même, les motifs de plantes grimpantes dans des couleurs rétro comme le bleu roi reviennent sur le devant de la scène.

Meinewand X Westwing


Que vous préfériez une ambiance tropicale moderne ou vintage, ils ajouteront de l’intensité dans votre pièce.

salon, papier peint végétal rétro

Meinewand X Westwing


7. Les papiers peints tendance pour enfants en 2024

Dans une chambre d’enfant, le papier peint est un moyen facile et surtout amusant de donner du caractère à la pièce. Votre enfant peut participer au choix des motifs qui orneront ses murs. En 2024, la tendance reste aux motifs animaliers sur fond de couleurs rétro douces (beige, rose poudré ou bistre).

Meinewand X Westwing


Misez sur des motifs vivants. Ils donneront à une chambre d’enfant ou une salle de jeux une ambiance joyeuse et tendre. Pour que ces motifs continuent de plaire longtemps, préférez des motifs simples. L’aménagement de la chambre pourra ensuite être adapté à votre enfant au fil des années.