Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

calendrier de l'avent

Préparer le sapin, accrocher les chaussettes de Noël sur la cheminée, les guirlandes de lumières dans le jardin et la couronne de Noël sur la porte tout en chantant « Petit papa Noël » et finir la journée près du feu avec son chocolat chaud et sa montagne de chantilly. Oui, Noël arrive ! Quoi de plus agréable que de recréer chez vous chaque année l’atmosphère de Noël ? En 2020, nous vous proposons d’aller un peu plus loin et de ne pas penser uniquement à la partie esthétique, mais également à la partie éthique. Voici quelques idées et conseils pour créer un Noël vert et durable.

Des décorations de Noël éco-responsables

Pour débuter, recyclage et réutilisation sont les maîtres mots qui guideront votre Noël durable, à commencer par les décorations. Essayez de ne pas en acheter de nouvelles chaque année, mais de réutiliser au maximum les souvenirs de famille.

Sapin de Noël durable

En effet, le sapin de Noël synthétique peut être une alternative écologique uniquement si vous l’utilisez depuis des années ! Car en produire un émet 23 kilos de dioxyde de carbone (et il est également très difficile de s’en débarrasser). Comme alternative, on vous propose de le louer ou alors d’en acheter un vrai pour avoir cette bonne odeur de sapin (si vous avez la possibilité de le replanter par la suite). Et surtout : achetez-le chez un producteur local !

Décorations faites à la main

Cependant, si vous souhaitez quand même avoir quelque chose de nouveau sur votre sapin et donner une touche créative aux décorations de Noël, vous pouvez les faire vous-même et avec vos enfants ! Par exemple, créez une guirlande parfumée avec des écorces d’orange : découpez les écorces en forme de sapin ou d’étoile, laissez-les sécher puis utilisez un fil de laine couleur cordon pour assembler votre guirlande.

Une autre idée : vous pouvez décorer le sapin de Noël avec des biscuits en pain d’épice en forme de cœur ou d’étoile et utiliser des fils de laine ou de coton pour les accrocher au sapin de Noël. Attention aux gourmands !

Découvrez nos autres DIY ici.

Optez pour des lumières basse consommation

Toutefois, si vous ne voulez pas renoncer aux lumières et guirlandes de Noël, préférez les LED, qui consomment moins que les traditionnelles. Pour un Noël encore plus durable et avec une touche de romantisme, remplacez-les, où vous le pouvez, par des bougies artisanales fabriquées à partir de matériaux tels que le soja. Ne laissez pas les lumières allumées toute la journée, seulement quand il fait nuit, et n’oubliez pas de les éteindre avant d’aller vous coucher.

Cadeaux et emballages éco-responsables

Et oui, même le choix des emballages cadeaux peut contribuer au respect de l’environnement pour limiter les déchets au maximum.

  • Recyclez le papier cadeau – le papier pailleté, les rubans brillants et le ruban adhésif ne peuvent pas être recyclés. Pour un Noël durable et vert, utilisez du papier d’emballage recyclé des cadeaux de l’année dernière. Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux dans du papier d’emballage brun uni décoré de fil de laine rouge et vert. Si vous voulez être encore plus original, utilisez la technique japonaise du Furoshiki, pour transformer un foulard ou un tissu en coton ou en soie en un bel emballage pour vos cadeaux.
  • Préparez des cartes cadeaux écologiques : la même règle s’applique aux cartes qu’au papier cadeau : les paillettes et les autocollants ne font pas bon ménage avec le recyclage. Choisissez du papier produit de manière durable ou, pour une carte écologique, achetez du papier ensemencé. C’est le parfait compromis : il est 100 % biodégradable, est composé de graines donc une fois enterré, il fleurit !
  • Finalement, choisissez des cadeaux durables : le choix le plus important et le plus significatif de Noël est celui des cadeaux. Il existe de nombreuses façons de faire des cadeaux durables : qu’ils soient faits soi-même ou achetés auprès d’artisans locaux, choisissez des cadeaux de qualité et durables ou offrez une expérience. Pour limiter le gaspillage, offrez un cadeau unique au lieu de nombreux petits cadeaux.

Cuisinez sans gaspillage !

Le réveillon de Noël, le jour de Noël, le nouvel an, les repas de Noël entre amis ou entre collègues… : nombreuses sont les occasions où l’on s’assoit à table pendant les vacances. Et si on le faisait de manière durable ?

  1. Bye bye le jetable

    Comme vous le savez, le problème du plastique est désormais connu de tous, et vous pouvez contribuer à le réduire en évitant les assiettes et couverts jetables, en favorisant le service traditionnel, les serviettes en tissu et les pailles en inox pour siroter votre cocktail de Noël. Nous vous conseillons aussi la vaisselle en bambou recyclable pour un apéritif informel entre amis.

  2. Un menu sans gaspillage

    Au moment de faire les courses, vérifiez au préalable ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur et dans vos placards. Faite une liste d’essentiels à laquelle vous devrez vous tenir pour éviter de trop acheter et de gaspiller par la suite. De plus, essayez de ne pas jeter les restes, garder les pour le lendemain ou alors donner à votre chien le dernier bout de dinde pour son repas de Noël à lui aussi !  

Un noël durable et un noël local

Préparez un menu traditionnel, avec des ingrédients locaux et de saison, bons pour vous et pour l’environnement. Ne vous laissez pas tenter par les ananas sud-américains ou les fraises de contre-saison, dont le transport provoque de fortes émissions de CO2, et réduisez également votre consommation de viande au profit de plats végétariens tout aussi savoureux.

Les fêtes de Noël sont l’occasion de se détendre et de prendre quelques jours de repos. Vous avez prévu de partir ? Planifiez un voyage durable et écologique en choisissant un hôtel ou une chambre d’hôtes à l’âme écologique, où vous pourrez consommer des produits bio et locaux.

Valorisez le territoire français en choisissant de voyager près de chez vous et en laissant la voiture à la maison autant que possible. Redécouvrir les villages et les villes de notre pays, c’est consommer moins de CO2 pour voyager et aider les commerces à se remettre de ce moment difficile.

Notre engagement ne s’arrête pas à Noël, appliquez nos conseils tout au long de l’année pour un mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement !