décoration de sapin vintage

Le moment tant attendu par les petits comme les grands est enfin arrivé : le mois de décembre, synonyme de festivités, de cadeaux et de repas en abondance. Cette année, la tendance est au retour aux sources, aux traditions et à la générosité. Nous avons un grand besoin de se retrouver et de partager des moments de bonheur en famille ou entre amis. En insufflant un esprit de Noël vintage dans votre déco d’intérieur, vous créerez une ambiance inoubliable et réconfortante.

Revenir à des choses simples et traditionnelles est un excellent moyen de déclencher une agréable nostalgie. Offrez-vous un Noël vintage dans un décor féérique, digne des Noël d’antan et plongez dans une atmosphère romantique et élégante qui vous fera oublier les tracas des derniers temps. Des odeurs de pomme de pin et de pain d’épices, de la belle vaisselle, de la déco de Noël traditionnelle et vintage : vous êtes prêts pour un voyage dans le temps !

Un Noël vintage pour ralentir et se ressourcer

La tendance est, depuis plusieurs saisons maintenant, au slow-life. Cette pratique venue des pays nordiques prône le lâcher-prise, la reconnexion à la nature et l’appréciation du moment présent. Et c’est exactement ce que nous vous invitons à faire avec l’organisation d’un Noël vintage ! Vivez l’instant, faites une pause bien méritée et cuisinez (une des actions essentielles dans le slow-life). Noël est le moment parfait pour mettre en application cette envie de chaleur et d’instants cocooning. Prenez le temps de vivre de beaux moments de partage lors d’un Noël vintage et traditionnel !

Parallèlement à cette vision slow-life, nous souhaitons opérer un retour aux sources, participant lui aussi à notre réconfort. Grâce à la création d’une ambiance de Noël vintage, vous ferez un bond en enfance ! Et quoi de plus rassurant que les souvenirs de notre jeune âge autour du sapin le 24 décembre au soir… Le respect des traditions, comme la couronne de l’Avent, le choix des couleurs ou encore les bonnes odeurs de cuisine, vous transporteront dans les réveillons organisés avec vos grands-parents et toute votre famille.

Pour organiser un Noël vintage digne des plus grandes fêtes traditionnelles, il y a quelques codes à respecter. Côté couleurs, le rouge, le vert et le blanc en couleur liante sont les plus représentatives et évocatrices de Noël. Misez donc sur ces tons pour la déco de votre sapin ! Pour les motifs, vous pouvez opter pour des imprimés animaliers comme le renne, l’ourson ou le petit cheval, mais aussi pour du tartan ou encore des bonhoommes pain d’épice. Enfin, pour les matières, tournez-vous vers la porcelaine et le bois (pomme de pin, sapin, houx sont également les bienvenus).

Nos idées déco pour une table de Noël dans un style vintage

La table de Noël est presque tout aussi importante que le sapin. Vous allez passer un long moment à table avec vos invités, il faut donc soigner la décoration et ne laisser aucun détail au hasard. Pour une déco vintage, nous avons collecté de belles idées et inspirations pour vous aider à créer une jolie table traditionnelle.

Une table vintage rouge

Pour une déco de table traditionnelle rouge, vous pouvez miser sur un total look rouge en choisissant une nappe et des serviettes de ce coloris. Avec des bougeoirs individuels dorés et de hautes bougies rouges, vous créez un centre de table agrémenté d’un vase avec quelques fleurs rouges également. La vaisselle doit être en porcelaine blanche, avec un liseré doré par exemple. Pour les verres, vous avez le choix entre des colorés (rouges !) ou classiques et transparents. En cristal, ils donneront une touche chic à votre mise en place et rappelleront les repas d’autrefois.

Une table vintage naturelle

Si vous souhaitez garder une touche nature dans votre déco, optez sans hésiter pour une table verte et blanche. Avec du linge de maison blanc ou blanc cassé, vous posez les bases. Pour le centre de table, sortez en forêt pour récolter quelques éléments dans la nature : pommes de pin, branche de sapin ou encore du houx et du gui. Un peu de mousse et de lierre complètent à merveille cette reproduction naturelle. Pour la vaisselle, alternez grande assiette blanche et petite assiette verte, y compris pour vos plats de présentation. Enfin, quelques paillettes argentées peuvent créer un harmonieux chemin de table scintillant.

Tout miser sur la vaisselle d’antan

Vous pouvez également choisir de créer une ambiance d’antan uniquement avec une vaisselle vintage. Celle-ci se caractérise par sa matière, la porcelaine ou porcelaine fine, mais aussi et surtout par ces motifs fleuris aux tons vieillis : bordeaux, bleu pâle ou encore vieux rose. La forme des assiettes peut également vous conquérir : elle épouse parfois, sur les bords, la fleur dessinée. Pour les accompagner, misez sur du textile ivoire et des ronds de serviettes en argent brossé. Des verres en cristal complètent le tout, ainsi qu’un centre de table conçu avec la couronne de l’Avent traditionnelle.

Une page blanche et des objets vintage

Un dernier choix peut être celui de « la raison » : tout en étant esthétique, reproduisez-le chaque année en l’adaptant à vos goûts. Votre nappe et votre vaisselle doivent être blanches. Vous personnalisez la déco uniquement avec des objets déco vintage : des petites statuettes en bois (rennes, anges, traîneaux, sapins…), des chandeliers en laiton et bougies blanches, enfin un gros bouquet de fleurs séchées dans des tons pastels pour réaliser votre centre de table. Vous pouvez ajouter des éléments de déco dorés, plutôt mat.

De la déco vintage dans le sapin

Tout comme la déco de table, celle du sapin est primordiale pour insuffler le style souhaité. Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin de réussir à rendre votre Noël vintage ! Tout d’abord, vous pouvez opter pour le style rappelant les années 90, en choisissant l’abondance, une déco chargée et pleine de couleurs. Pour ne pas faire de faux pas, optez pour des boules identiques, mais déclinées dans plusieurs coloris et faites de même pour les guirlandes. Une étoile de sapin lumineuse ou argentée complète parfaitement le tout.

Votre sapin peut aussi être dans des tons traditionnels rouge et vert. Le vert étant déjà présent avec la couleur de l’arbre, mettez un peu de rouge dans votre déco. Certaines boules combinent les deux coloris ou peuvent se présenter dans des matières originales : laine, verre coloré, feutrine ou encore plumes. Vous pouvez ajouter des éléments naturels comme des pommes de pin ou une guirlande lumineuse. Une table décorée de façon traditionnelle avec notamment une nappe blanche sera tout à fait assortie.

Enfin, si votre déco de table est réalisée avec de la vaisselle vintage, votre arbre de Noël doit être dans le même thème. Pour cela, misez sur des suspensions traditionnelles que vous pouvez trouver dans les villages ou marchés de Noël ou dans les boutiques typiques d’Alsace. En bois, joliment façonnées et peintes, elles représentent des rennes, des lutins, des flocons de neige ou encore des oursons et des cadeaux. De tailles diverses, ces suspensions forment un ensemble harmonieux, que vous pouvez compléter avec ou deux guirlandes dans les mêmes tons.

Les 5 indispensables pour une ambiance cosy et vintage

Noël est un moment de partage, mais aussi une période de l’année que nous attendons et que nous préparons dès le début du mois de décembre. Dès le premier jour du mois, petits et grands s’affairent à débuter la décoration et le compte à rebours. Ces quelques jours d’attente avant le jour tant attendu permettent de créer une ambiance réellement féérique.

Plusieurs éléments vintage contribuent à la naissance de cette magie, éphémère, mais cosy et réconfortante :

  1. Tout d’abord, faites le plein de coussins !

    En fourrure, en laine ou encore en velours, ils se déclinent dans des matières très douces afin de vous apporter la chaleur nécessaire et vous donner envie de vous lover dedans. Avec des motifs et des coloris évoquant Noël, ils parent vos fauteuils et vos canapés et leur donnent une touche vintage festive.

  2. Les plaids complètent la déco de vos assises

    Quoi de plus agréable que de se pelotonner confortablement dans une couverture toute douce, en microfibres ou en laine pour lire un bon livre pendant que la neige tombe dehors ? Avec une lumière tamisée placée sur une petite table d’appoint à côté de vous, vous aurez la meilleure place !

  3. Des affiches anciennes habillent vos murs

    Sur le thème hivernal, vous y retrouvez des décors somptueux avec des lacs gelés, des luges, de vieux Père Noël au ventre arrondi ou encore des rennes survolant des villages anciens. Les coloris sont légèrement défraîchis et usés pour appuyer le style vintage.

  4. La déco en bois fait partie des indispensables

    Le bois, par son aspect naturel et authentique, participe à notre retour aux sources. Des petits éléments de décoration comme des bougeoirs ou des dessous de verre, mais également des cadres sont idéaux. Vous pouvez également, si vous avez un grand salon, ressortir une vieille luge en bois et la disposer au pied du sapin afin d’y placer les cadeaux le soir de Noël.

  5. Enfin, la tasse de Noël vintage !

    Pour un café ou un chocolat chaud au coin du feu ou confortablement installé dans votre canapé pendant le visionnage d’un film de Noël, elle est indispensable. Vous redécouvrirez des grands classiques comme Maman, j’ai raté l’avion ou encore Love Actually et buvant votre boisson préférée.

Fêtez Noël avec Westwing

Pour un Noël vintage inspiré, vous voici fin prêts ! Et maintenant, besoin de la déco parfaite ? Rendez-vous sur Westwing pour vous inscrire à notre newsletter. Ainsi, vous deviendrez membre du club Westwing et bénéficierez de réductions exclusives sur nos ventes privées déco.