déco de Noêl avec couronne de Noêl suspendue avec un flot

La fin d’année approche et, avec elle, les célébrations de Noël tant attendues. Celles qui émerveillent toute la famille ! Avant de penser aux cadeaux, on se penche d’abord sur la décoration de notre intérieur. Quelles seront les tendances Noël de 2021 ?  Pour quels styles de déco allez-vous opter ? Quels matières et coloris adopter ce Noël pour éblouir et en mettre plein les yeux à vos convives ? Comment composer cette atmosphère cosy si appréciée ? Westwing vous partage ses meilleurs conseils !

Quels sont les styles tendance de Noël 2021 ?

Etes-vous plutôt dans la team traditionnelle ou alors vous souhaitez décorer votre intérieur de façon originale cette année ? Nous vous proposons différentes alternatives selon vos goûts, plus tendances les unes que les autres.

Le style vintage pour un noël comme avant

On retrouve de plus en plus le style rétro. Il vient se nicher dans notre salon avec les objets déco vintage de votre grand-mère ou alors ceux chinés dans la brocante du coin. Ils apportent du cachet à votre intérieur et un esprit d’antan qu’on adore ! Pour adopter ce style rétro on partira sur un côté traditionnel avec l’utilisation de tartan qui apportera l’esprit de noël en un clin d’œil ! Afin d’avoir une décoration de noël vintage, on misera sur les objets de décoration. Pour le sapin, vous pouvez le décorer avec des objets en bois et des rubans en velours rouge. Disposez un peu partout dans la maison des casse-noisettes et des luges décoratives en bois qui apporteront tout de suite l’esprit rétro désiré ! N’oubliez pas la décoration de votre table : utilisez un service en porcelaine qui vous rappellera la tablée de votre enfance. Les couleurs fétiches pour un noël rétro seront les couleurs traditionnelles : le rouge, le vert et le doré bien évidemment.

On veut de la couleur en 2021 !

Vous avez envie de couleurs ? Ça tombe bien, ce thème est fait pour vous ! Une tendance que l’on retrouvera également en fin d’année est la tendance pop, kitsch et colorée ! Cette fin d’année, on la voit en rose. Version pastel ou pepsy, voire fluo, du sapin à la table en passant par les cadeaux, on affiche sa bonne humeur, sa gourmandise et on craque pour une déco ultra pop. En effet, armez-vous de guirlandes lumineuses de toutes les couleurs, aux tons flash pour apporter du peps à votre décoration de noël.

Un style naturel pour passer un Noël 2021 tendance

Matières et couleurs naturelles : des tendances phares de l’année 2021 ! Et pourquoi pas adopter ce style également pour noël ? On opte pour une décoration avec des matières comme le bois, la terre cuite et les tissus organiques comme le coton, le lin ou la laine bouclée ! Afin d’apporter la touche festive de noël on décore en abondance notre intérieur de bougies et de photophores, de toutes les formes et aux senteurs de noël. Votre allier numéro un sera la fleur séchée ; ne lésinez pas sur les moyens et créer des suspensions en fleurs séchées avec des boules de noël aux couleurs dorées et champagnes. N’oubliez pas la fameuse couronne de fleurs, vous pourrez la faire vous-même avec vos enfants. Pour les couleurs on mise sur les couleurs claires comme le blanc, le beige, le champagne avec des nuances dorées et ors pour rappeler l’ambiance de noël !

Les imprimés : la tendance phare de Noël 2021

Pour apporter une touche sophistiquée à votre intérieur, une grande tendance de cette saison sera l’utilisation d’imprimés. Que ce soit sur un pan de mur grâce à un joli papier peint, sur vos coussins ou comme centre de table, ils peuvent être présents à plusieurs endroits ! Nous vous avons donc préparé notre sélection d’imprimés favoris :

  • L’imprimé floral : notre coup de cœur est l’imprimé floral sur un fond sombre. Imaginez un imprimé bordeaux où ressortent des fleurs de toutes les couleurs, ce contraste apportera une touche très élégante et moderne à votre décoration.  
  • L’imprimé inspiration forêt : pour apporter une touche chaleureuse et naturelle, optez pour un imprimé aux inspirations de la forêt avec des feuilles aux couleurs de l’automne, des champignons, des sapins ou des petits animaux.
  • L’imprimé jacquard : toujours dans ces tons marronés, bordeaux et oranges, on craque également pour l’imprimé jacquard. Si vous n’êtes pas très fleurs ou nature, l’imprimé jacquard est pour vous !

Quelles sont les matières tendance de Noël 2021 ?

Le velours

Du velours, du velours et encore du velours ! Déjà tendance l’année dernière, il sera de nouveau dans votre salon cette année ! Cette matière douce et élégante apportera une touche très chic à votre intérieur. On mise sur des éléments en velours comme des coussins, des rideaux ou alors des poufs. Le velours côtelé est encore aussi très à la mode et on adore les pièces comme des canapés ou fauteuils en velours côtelé qui apportera ce côté très glamour à votre intérieur. Notre petit conseil couleurs : les couleurs pastel rendront le velours rassurant, tandis que les couleurs toniques rendront le velours résolument arty et contemporain.  

Le sequin

On apporte des paillettes dans notre déco pour un look festif et joyeux ! Le sequin est déjà présent en cette période de fin d’année mais plutôt sur nos vêtements en général ! Et pourquoi pas intégrer le sequin dans notre décoration ? A lui seul, il évoque la fête, l’insouciance et les pistes de danse. Pour des touches de lumières assurées, décorez votre sapin et table de noël avec des boules serties de sequins ! Pour la décoration de votre salon, vous pouvez choisir des coussins avec des sequins, certains ont aussi des sequins réversibles ! Un élément très tendance peut être aussi les sets de table à sequins pour un diner pailleté !

Le cuir

Le cuir, présent depuis maintenant plusieurs saisons est une matière très versatile ! En effet, un cuir blanc apportera élégance et modernité à votre intérieur tandis qu’un cuir patiné peut apporter cet esprit chalet au coin du feu. Cette année, le cuir sera réconfortant aux teintes chaudes et chaleureuses. Habillez votre canapé en cuir de coussins et plaids douillets pour créer une ambiance cosy. Le cuir se retrouve aussi sur les tapis, des tapis en peau de vache apporteront tout de suite un style montagnard. On adore le contraste créé par le cuir et le sapin de noël pour un rendu très hivernal. Pensez également au cuir vegan !

Quelles sont les couleurs tendance de Noël 2021 ?

Champagne : pureté et douceur

Le Champagne et les couleurs claires comme le blanc, le doré et le beige donnent le ton d’une décoration discrète et subtile. Comme couvert de flocons de neige et d’anges, votre sapin aura une apparence aérienne et hivernale. Jouez avec les teintes : blanc, crème, transparent… le tout est de rester dans la légèreté ! Pour donner une touche lumineuse, un peu d’argent et de doré dynamiseront l’ensemble pour que votre arbre ne soit pas trop neutre.

Violet et rose : féminité et originalité

Voici de quoi donner une note originale à votre décoration en sortant complètement des codes et des couleurs classiques. En effet, le rose et le violet ne sont pas les couleurs que l’on a l’habitude de voir à Noël, mais elles donneront à la fête une touche excentrique aux accents orientaux de mille-et-une-nuits, surtout si on y ajoute du doré.

Ocre, bordeaux, bleu marine : jouer avec les contrastes

Pour un Noël dans des tons plus naturels, nous vous proposons une palette avec des couleurs comme l’ocre, le terracotta, le bleu marine, le bordeau et bourgogne. Ces couleurs chaudes apporteront une touche de confort à votre intérieur. Elles se marieront parfaitement avec le vert de votre sapin. Habillez votre table de sets aux nuances ocre et décorez votre centre de table avec des branches de sapin. Pour plus de lumière, ajoutez à votre table des boules de noël aux reflets dorés ou argentés.

Rouge et vert : tradition et authenticité

Rappelant les décorations d’origine du sapin de Noël, à savoir les pommes, le rouge et le vert ne sont pas encore passés de mode. Ces deux couleurs sont le choix d’une majorité de gens pour qui Noël rime avant tout avec tradition et folklore. En les associant au doré pour donner une touche scintillante au sapin, vous obtiendrez un résultat joyeux et chaleureux.

Vous connaissez maintenant les tendances de Noël 2021 ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour vos fêtes de fin d’année. Et pour encore plus d’inspirations, lisez nos articles sur les décorations de Noël, nos plus belles inspirations pour un sapin sublime et les indispensables cadeaux. Profitez-en aussi pour découvrir toute une sélection d’articles inspirants sur les tendances déco du moment !