Petit chien devant un grand sapin de Noël

Comme en Europe, Noël aux États-Unis est synonyme de tradition, de décorations, de cadeaux et de repas de fête. Et si cette année, pour Noël, vous vous voyagiez aux États-Unis, que ce soit en avion ou grâce à l’ambiance que vous pouvez créer chez vous ? Alors, suivez notre guide et fêtez Noël en Amérique en 2022 : des lieux emblématiques à la décoration en passant par le repas de Noël, nous vous dévoilons tous nos conseils “made in USA” pour vous faire voyager, vous inspirer et décorer votre maison pour l’occasion !

Outre le traditionnel sapin de Noël, d’autres décorations sont présentes dans la maison : guirlandes lumineuses, chaussette de Noël emplie de friandises, couronne de Noël suspendue à la porte d’entrée… Toutes les fantaisies sont permises ! Et bien souvent, on décore l’extérieur des maisons de décorations lumineuses et somptueuses. Les rues sont également riches en décorations de Noël et les parcs à thème multiplient les animations dédiées. Tout est si joli qu’on aurait envie de croire toute sa vie  au Père Noël -“Santa Claus” en anglais- !

Le menu de Noël traditionnel américain

Comment fêter Noël comme en Amérique ? Voici un menu de Noël traditionnel made in USA.

  • Dinde nappée de sauce aux cramberry
  • Purée de pommes de terre et les haricots verts
  • Tarte à la citrouille et biscuits de Noël en pain d’épices

Il faut savoir qu’aux USA, Noël succède à Thanksgiving, une autre fête emblématique. Pour Thanksgiving, les Américains préparent une dinde farcie. De fait, que vous fêtiez Noël en Amérique ou en France, la dinde farcie constitue l’un des plats traditionnels de Noël. Quelques différences sont toutefois à relever.

En Amérique, la dinde farcie est souvent nappée d’une sauce aux cranberry. Elle s’accompagne par ailleurs d’une purée pommes de terre, ou mashed potatoes, et d’un autre plat typique, le Green bean casserole, un accompagnement composé de haricots verts, d’oignons frits et de crème de champignons. À noter toutefois qu’en Amérique, une pièce de bœuf ou du jambon peuvent très bien remplacer la dinde fourrée.

Pour le dessert, les Américains préparent de délicieux petits bonhommes en pain d’épices ou en pâte sablée, décorés de sucre. On accroche à certains biscuits de Noël une ficelle et on les suspend au sapin. Ils font alors office de décorations gourmandes.

Vous recherchez plus d’idées pour concocter un repas de Noël 100% américain ? Découvrez notre article sur les recettes et anecdotes de Bruno Hug, un expert des recettes festives made in USA et notre article avec Cuisine Addict sur comment réaliser un Batch Cooking de Noël.

Découvrez notre sélection de produits pour une décoration de table de Noël digne des grands films de Noël américains :

Un Noël à New-York, ça donne quoi ?

Westwing vous emmène à la découverte de New York pour les fêtes de fin d’année ! Dans la ville qui ne dort jamais, la période de Noël a quelque chose de particulier. Une ambiance festive et magique se dégage de la Grosse pomme. Chaque rue se pare de mille et une lumières tandis que les flocons de neige recouvrent peu à peu les gratte-ciel.

Le sapin du Rockefeller center

Véritable institution new-yorkaise depuis 1933, le gigantesque sapin du Rockefeller Center donne le coup d’envoi des festivités ! Le sapin (qui mesure chaque année entre 23 et 27 mètres) est décoré avec pas moins de 40 000 illuminations. Et parce que New York sans une pointe d’exubérance ne serait pas New York, une étoile Swarovski culmine au sommet du sapin.

grand sapin à new york au Rockfeller Center

Central Park sous la neige

Lieu emblématique de New York, Central Park se recouvre d’un voile blanc en hiver. À quelques pas, la Trump Rink ouvre ses portes d’octobre à avril pour patiner en famille ou entre amis. Avec son cadre enchanteur et ses musiques entrainantes, la patinoire fait le bonheur des petits et des grands en cette période de fêtes.

Des décorations magiques

Aux quatre coins de New York, des décorations de Noël fleurissent pour apporter une touche féerique à la ville. Des marchés rouges et blancs en passant par les vitrines des grands magasins comme Macy’s, chaque rue offre un spectacle éblouissant. Après un après-midi à patiner dans Central Park, dirigez-vous jusqu’au Time Warner Center puis direction la cinquième avenue pour découvrir la bijouterie Cartier joliment enrubannée pour l’occasion. Enfin finissez votre balade chez FAO Schwarz, la boutique aux jouets grandeurs nature !

Retombez en enfance au Botanical Garden

Prenez-en plein la vue au Botanical Garden avec le « Holiday Train Show » ! Pour la 24ème année consécutive, la ville de New York est représentée dans un décor miniature au cœur de la nature. Un petit train électrique se balade joyeusement entre l’Empire State Building, la Statue de la Liberté ou encore le Brooklyn Bridge…

Le quartier de Dyker Heights

Pour finir, direction le quartier de Dyker Heighs dans Brooklyn où chaque maison se transforme en un véritable village du Père Noël pendant le mois de décembre. Figurines géantes, guirlandes lumineuses et automates recréent le décor d’un conte de fées.

Pour décorer votre maison à Noël avec le thème Amérique et à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 % !

3 accessoires décos pour fêter Noël comme aux USA

Retrouvez les produits de ces 3 photos ci-dessus :

Si vous souhaitez fêter Noël comme en Amérique, inutile de partir à l’autre bout du monde. Voici les trois accessoires décos qu’il vous faut pour transformer votre habitation en maison américaine.

Retenez en premier lieu qu’en Amérique, les décorations de Noël traditionnelles sont principalement fait de matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. Concevez une couronne à l’aide de branches de sapin tressées, puis agrémentez là de boules rouges et dorées et de figurines pailletées. Il ne vous reste plus qu’à la suspendre à votre porte d’entrée. Outre son attrait esthétique, une couronne de Noël en branches de sapin diffuse un délicieux parfum, emblématique de cette fête de fin d’année.

Autre objet emblématique des fêtes de Noël américaines : la chaussette à friandises. On la tricote ou fabrique en feutrine et on la suspend à la cheminée. Les enfants adorent la remplir de friandises et de cannes à sucre.

Et pour avoir le sentiment de fêter Noël en Amérique, rien de tel que des décorations de table customisées. Pour ce faire, rien de plus simple. Munissez-vous de vieux bocaux en verre et remplissez au premier tiers de sable décoratif. Ajouter quelques petites boules rouges et placez au centre une bougie dorée. Concevez une couronne à l’aide de branches de sapin, que vous positionnerez autour de votre bocal en verre. Vous obtenez une déco de Noël originale et pleine de style.

Pour plus d’idées pour votre shopping de Noël, voici quelques produits :

Vous vous demandez encore s’il faut choisir un arbre coupé ou un arbre en pot ? Découvrez notre article sur les 7 raisons d’adopter le sapin de Noël en pot pour 2022. Un petit geste plus écologique et sans compromis sur le plaisir des fêtes !

FAQ : vos questions sur comment fêter un Noël Américain