Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petit chien devant un grand sapin de Noël

Comme en Europe, fêter Noël en Amérique implique cadeaux et repas de fête. Ancrée dans la tradition religieuse, la fête de Noël fait partie intégrante de la culture américaine. Côté déco, les Américains apprécient eux aussi les sapins de Noël, qu’ils décorent à l’aide de boules et de guirlandes.

Outre le traditionnel sapin de Noël, d’autres décorations sont présentes dans la maison : guirlandes lumineuses, chaussette de Noël emplie de friandises, couronne de Noël suspendue à la porte d’entrée… Toutes les fantaisies sont permises ! Et bien souvent, on décore l’extérieur des maisons de décorations lumineuses et somptueuses.

Les rues sont également riches en décorations de Noël et les parcs à thème multiplient les animations dédiées. Tout est si joli qu’on aurait envie de croire au Père Noël toute sa vie !

Les américains appellent le Père Noël Santa Claus. Tout de rouge vêtu et équipé de son emblématique hotte, il parcourt le ciel avec son traîneau et ses rennes pour déposer le 25 décembre des cadeaux aux enfants sages.

Le menu de Noël traditionnel américain

Comment fêter Noël comme en Amérique ? Voici un menu de Noël traditionnel made in USA.

  • Dinde nappée de sauce aux canneberges
  • Purée de pommes de terre et les haricots verts
  • Tarte à la citrouille et biscuits de Noël en pain d’épices

Il faut savoir qu’aux USA, Noël succède à Thanksgiving, une autre fête emblématique. Pour Thanksgiving, les Américains préparent une dinde farcie. De fait, que vous fêtiez Noël en Amérique ou en France, la dinde farcie constitue l’un des plats traditionnels de Noël. Quelques différences sont toutefois à relever.

En Amérique, la dinde farcie est souvent nappée d’une sauce aux canneberges. Elle s’accompagne par ailleurs d’une purée pommes de terre, ou mashed potatoes, et d’un autre plat typique, le Green bean casserole, un accompagnement composé de haricots verts, d’oignons frits et de crème de champignons. À noter toutefois qu’en Amérique, une pièce de bœuf ou du jambon peuvent très bien remplacer la dinde fourrée.

Pour le dessert, les Américains préparent de délicieux petits bonshommes en pain d’épices ou en pâte sablée, décorés de sucre. On accroche à certains biscuits de Noël une ficelle et on les suspend au sapin. Ils font alors de décorations gourmandes.

3 accessoires décos pour fêter Noël comme aux USA

Si vous souhaitez fêter Noël comme en Amérique, inutile de partir à l’autre bout du monde. Voici les trois accessoires décos qu’il vous faut pour transformer votre habitation en maison américaine.

Retenez en premier lieu qu’en Amérique, les décorations de Noël traditionnelles sont principalement fait de matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. Concevez une couronne à l’aide de branches de sapin tressées, puis agrémentez là de boules rouges et dorées et de figurines pailletées. Il ne vous reste plus qu’à la suspendre à votre porte d’entrée. Outre son attrait esthétique, une couronne de Noël en branches de sapin diffuse un délicieux parfum, emblématique de cette fête de fin d’année.

Autre objet emblématique des fêtes de Noël américaines : la chaussette à friandises. On la tricote ou fabrique en feutrine et on la suspend à la cheminée. Les enfants adorent la remplir de friandises et de cannes à sucre.

Et pour avoir le sentiment de fêter Noël en Amérique, rien de tel que des décorations de table conçues customisées. Pour ce faire, rien de plus simple. Munissez-vous de vieux bocaux en verre et remplissez en le premier tiers de sable décoratif. Ajouter quelques petites boules rouges et placez en leur centre une bougie dorée. Concevez une couronne à l’aide de branches de sapin, que vous positionnerez autour de votre bocal en verre. Vous obtenez une déco de Noël originale et pleine de style.