Grande couronne de Noël fabriquée avec du houx

Qui dit décoration de Noël, dit couronne de Noël ! Aux côtés du sapin et des guirlandes, la couronne est un de nos objets déco favoris de ces fêtes de fin d’année. Accrochée au mur, sur la cheminée ou sur la porte d’entrée, elle illumine nos intérieurs et ravive nos âmes d’enfants. Si vous êtes adepte du DIY, contribuez à un Noël durable en fabriquant vous-même une couronne de Noël. Classique ou originale, minimaliste ou luxuriante… laissez-vous inspirer par nos meilleures idées pour fabriquer une couronne de Noël DIY.

Accessoires déco, lifestyle et indispensables de la maison sont à retrouver sur Westwing, votre site de ventes privées quotidiennes. Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de réductions pouvant aller jusqu’à -70%.

La couronne de Noël, l’indispensable déco pour les fêtes

En ces fêtes de fin d’année, pas de décoration de Noël sans couronne ! Avant même de devenir un objet déco, la couronne de Noël (ou couronne de l’Avent) vient d’une tradition chrétienne représentant la période de l’Avent, c’est-à-dire les quelques semaines qui précèdent Noël. Traditionnellement posée à plat, la couronne est ornée de quatre bougies, chacune étant allumée successivement les quatre dimanches avant Noël. 

Aujourd’hui, si certaines familles perpétuent encore la tradition des bougies, la couronne de Noël est devenue un objet déco indispensable sur nos murs, portes et fenêtres ! En plus de décorer nos intérieurs avec style, elle instaure cette ambiance à la fois magique et féérique, et crée une convivialité propice aux rassemblements en famille.

Si vous avez l’esprit créatif et envie de recycler quelques objets ou végétaux, il existe de nombreuses façons de fabriquer une déco de Noël facile et durable. Guirlandes, calendriers, suspensions, couronnes… En sapin, en houx ou simplement avec quelques chutes de tissus, concevez une couronne de Noël ultra tendance qui apportera confort et hospitalité dans votre intérieur.

Pour un DIY de Noël réussi, suivez nos guides et tutoriels !

Notre sélection de couronnes de Noël ultra tendance

Bien que les couronnes de Noël en sapin ou en branches de houx soient les plus répandues, les autres couronnes n’ont pas dit leur dernier mot ! Avec peu de matériel, fabriquez une déco digne d’un film de Noël. En végétaux, en fleurs, en tissu ou en pompons… découvrez nos plus belles inspirations pour réaliser une couronne de Noël DIY.

La couronne de sapin

C’est la plus connue et la plus appréciée : la couronne de sapin est l’objet déco indispensable à suspendre sur votre porte d’entrée pour accueillir vos invités avec hospitalité. Vous pouvez bien sûr utiliser des branches de sapin artificiel, mais rien ne vaut l’odeur et le charme du sapin naturel. La couronne de sapin peut être minimaliste ou au contraire, être accessoirisée avec des boules de Noël rouges et dorées, des grappes de houx, des pommes de pin… 

Objet déco indispensable pour un Noël féérique, la couronne de sapin est idéale pour les intérieurs de style rustique ou traditionnel.

La couronne végétale

Excellente alternative à la couronne de sapin, la couronne végétale se fait une place de plus en plus grande dans nos intérieurs pendant les fêtes de fin d’année : fabriquée avec du gui, des branches d’eucalyptus, de romarin ou de laurier, la couronne végétale s’accessoirise également avec des petites fleurs fraîches ou séchées ou avec des baies. 

À la fois raffinée et poétique, la couronne végétale se prête parfaitement aux intérieurs de style bohème ou kinfolk.

La couronne minimaliste

Bien que Noël soit souvent associé à une décoration luxuriante teintée d’or et de rouge, il est possible de recréer l’ambiance magique des fêtes avec seulement quelques matériaux. 

Particulièrement adaptée aux intérieurs scandinaves et de style moderne, la couronne minimaliste décore votre porte ou votre cheminée avec élégance et discrétion. Grâce à son style épuré et à ses teintes naturelles, elle apporte la chaleur et le réconfort que nous recherchons tous en ces périodes de fin d’année.

Des couronnes de Noël originales

Envie de faire la différence avec une déco de Noël plus originale que les autre années ? Pour cela, rien de plus simple.

  • Si vous faites une promenade dans les bois, cueillez de grandes branches de sapin et confectionnez une couronne de Noël XXL : accrochée à un miroir grand format ou au mur de votre pièce à vivre, cette couronne géante fera sensation auprès de vos convives.
  • Vous trouvez que votre déco de Noël est trop épurée ? Composez une couronne de Noël tout en couleur ! Accessoirisez-la avec des fleurs colorées, des baies rouges ou blanches, des rubans ou encore des étoiles.
  • Vous ne savez pas quoi faire de ces chutes de tissu ? Recyclez-les en objets déco de Noël. Agrémentée de petits pompons, votre couronne de Noël en tissu DIY est la solution idéale pour un Noël durable et zéro déchet.
  • Enfin, pour une déco unique en son genre, amusez-vous à varier les formes : une couronne de Noël en forme d’étoile ou en forme de sapin apportera encore plus de magie dans votre intérieur.

DIY : comment fabriquer une couronne de Noël

Cette année, créez une déco unique en adoptant le DIY de Noël. Fabriquez et personnalisez votre propre couronne de sapin avec notre tuto.

Pour fabriquer votre couronne de Noël, vous aurez besoin :

  • De branches de sapin et de laurier
  • D’accessoires déco au choix : des étoiles colorées, des boules de Noël, des pommes de pin, des fleurs (fraîches ou séchées), des bâtons de cannelle, du papier coloré, des petites cloches…
  • De fil de fer
  • De ficelle
  • D’une paire de ciseaux

  1. Étape 1

    Choisissez une grande branche et fléchissez-la de façon à obtenir un cercle. Attachez les 2 extrémités avec de la ficelle. Ce cercle constitue la base de votre couronne.

  2. Étape 2

    Faites passer une deuxième, puis une troisième branche de sapin autour du cercle afin de solidifier le branchage. Fixez-les discrètement avec de la ficelle pour bien maintenir l’ensemble.

  3. Étape 3

    Commencez la décoration de la couronne : faites passer des branches de laurier entre les branches de sapin et nouez-les avec de la ficelle à l’arrière de la couronne. Positionnez les accessoires déco sur votre couronne. Attachez-les avec la ficelle et nouez-les également à l’arrière des branches.

  4. Étape 4

    Conservez de la ficelle pour suspendre votre couronne de Noël sur votre porte ou au-dessus de votre cheminée. Vous n’avez plus qu’à laisser entrer la magie de Noël dans votre intérieur !