Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

L'herbe de la pampa claire en vase noir sur buffet noir avec livres déco et miroir mural rond.

Cactus, succulentes ou monstera ? En 2020, la star est sans conteste l’herbe de la pampa, cette plante à la mode qui rend chaque intérieur très chic. Grâce à sa touffe de longs plumets soyeux aux couleurs pastel et sa facilité d’entretien, elle a conquis sa place dans de nombreux intérieurs, dont celui de nombreuses blogueuses. Elle est aussi parfaite pour les amateurs de déco d’intérieur, qui n’ont pas vraiment la main verte. L’herbe de la pampa séchée est aussi belle dans un vase en verre luxuriant posé à même le sol que sur une table comme décoration discrète. Ses gerbes de graminées n’ont pas besoin d’eau et sont durables. Que demander de mieux ! 

Qu’est-ce que l’herbe de la pampa ? 

La top tendance 2020, rien de plus ! Impossible de louper cette tendance qui a envahi Instagram. La plante fait l’unanimité et elle s’inscrit parfaitement dans les intérieurs de styles différents. Mettez un bouquet de plumeaux séchés dans le vase sans eau est c’est fait ! La forme aérienne et légère et son aspect velouté crée une atmosphère chaleureuse. Néanmoins, soyez prudent et ne la manipulez pas trop, car ses plumeaux sont fragiles. L’herbe de la pampa, appelée aussi roseau à plumes, existe en plusieurs coloris allant du blanc crème au brun et violet. Ces plantes varient en taille, en densité et en couleur des plumets et des feuilles. Si vous voulez emporter la “Cortaderia selloana” chez vous, vous pouvez tout simplement la planter dans un seau. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur – l’herbe de la pampa sait comment attirer l’attention !

L’herbe de la pampa – plante légère aux couleurs délicates 

En plus d’être ultra décorative, on craque pour ses différentes couleurs que vous pouvez soit combiner soit isoler !

Herbe blanche 

Pour un intérieur moderne optez pour les herbes blanches posées dans un grand vase vert d’eau posé au sol ! Posé le vase dans un coin de votre salon ou de votre couleur pour habiller un pan de mure vide. Vous organisez un mariage ? La tendance est de décorer l’autel avec de l’herbe de la pampa blanche, succès garanti !

Herbe rose 

Avec son port majestueux, l’herbe de la pampa de couleur rose est un véritable accroche-regard sur votre balcon. L’impressionnante graminée ornementale peut également être planté en automne. Le mélange du rose avec les couleurs d’automne rend votre intérieur comme votre extérieur très romantique et apporte beaucoup de fraicheur à une décoration d’intérieur de style classique.

Herbe violette 

Elle a une grande valeur ornementale avec son port souple et gracieux. Elle peut atteindre une hauteur de 250 cm et nécessite donc beaucoup d’espace. L’herbe de la pampa violette se marie très bien dans un intérieur contemporain ou posé dans un vase transparent rectangulaire. D’autant plus que le violet est la couleur tendance de l’année dans vos intérieurs !

L’herbe de la pampa dans le jardin 

La cortaderia selloana, comme on l’appelle en botanique, est une graminée ornementale idéale pour le jardin familial. Les herbes à feuilles persistantes poussent très haut et impressionnent en automne avec de magnifiques fleurs. L’herbe de la pampa résiste à la sécheresse et tolère les sols caillouteux, mais ne supporte pas l’humidité ! En général, c’est une plante rustique et avec quelques gestes simples, l’hivernage des herbes ne pose aucun problème ! Alors n’hésitez pas à en planter car autant elle habille votre intérieur, autant elle sublimera votre extérieur.

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour plus d’inspiration déco et surtout bénéficier d’offres exclusives sur des ventes privées !

Tout sur l’entretien de l’herbe de la pampa  

Planter de l’herbe de la pampa 

Cette plante possède un énorme potentiel décoratif. Il est donc tentant de l’avoir dans son jardin ou en pot sur le balcon. Pour l’acheter, essayez une jardinerie ou commandez en ligne sur des sites spécialisés. L’herbe de la pampa en bacs est particulièrement populaire pour décorer le balcon. Avec une hauteur allant jusqu’à 250 cm, elle protège efficacement des regards indiscrets. Pour planter vos graminées, choisissez un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, à l’abri du vent. Le sol ne doit pas être trop humide. Si c’est le cas, ajoutez du sable ou du substrat pour cactus. Pendant la phase de croissance, assurez un arrosage suffisant mais modéré. L’excès d’eau peut faire pourrir les racines ! Pensez également à fertiliser votre herbe de la pampa plusieurs fois par semaine, toutes les deux à trois semaines pendant cette période. 

Taille de l’herbe de la pampa 

En règle générale, le rabattage de la touffe au ras du sol se fait au début du printemps pour laisser la place aux jeunes pousses. Vous pouvez toutefois effectuer une pré-taille en fin d’automne ou début d’hiver.  

  1. Étape

    Commencez par la taille de l’herbe de la pampa après avoir enlevé la protection contre l’humidité. 

  2. Étape

    Utilisez un taille-haie pour couper le feuillage et toutes les vieilles tiges au ras du sol. 

  3. Étape

    Le feuillage et les plumeaux peuvent être enlevés manuellement. Parez-vous de gants épais, car les feuilles d’herbe de la pampa ont des bords très coupants.  

Comment la protéger durant l’hiver ? 

Elle fait partie des graminées ornementales. Grâce à son origine américaine, la plante s’est adaptée aux hivers froids. La plupart des variétés sont rustiques jusqu’à -15°C. Ce n’est donc ni le froid, ni le gel qui risque d’endommager l’herbe décorative, mais l’humidité. Pour protéger votre herbe de la pampa de l’humidité, vous pouvez attacher les tiges ensemble comme une botte. Cela protégera un peu le pied de la touffe de l’humidité. Il est également possible de faire passer l’hiver dans un seau à condition qu’il ait une contenance suffisante. Placez l’herbe de la pampa dans un endroit frais et à l’abri des intempéries.