Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Flacons huiles essentielles

Face au grand retour du naturel et face à l’ampleur du phénomène du DIY, nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir fabriquer nos propres recettes de cosmétiques… et de plus en plus nombreuses à vouloir nous soigner seuls en misant sur la naturalité. Voilà pourquoi l’aromathérapie est devenue monnaie courante et continue de se démocratiser. Considérée comme une médecine alternative, l’aromathérapie est l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes et d’huiles essentielles à des fins médicales. On note que l’aromathérapie est un domaine de la phytothérapie.

Quels types d’huiles essentielles sont disponibles sur le marché ? Pour quels maux, l’aromathérapie peut-elle être efficace ? Nous vous présentons, à travers ce guide, les informations les plus importantes sur cette méthode.

Zoom sur le principe de médecine par les plantes et les huiles essentielles

L’aromathérapie est une forme de thérapie très bénéfique pour la santé, qui utilise des huiles essentielles qui pénètrent dans le corps par les voies respiratoires ou par la peau. Vous pouvez les inhaler, les sentir ou prendre des inhalations. La méthode de thérapie olfactive comprend également des massages, des bains ou des compresses.

Chacune des huiles essentielles a des propriétés uniques. La plupart des huiles ont des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et chauffantes. L’aromathérapie est connue de l’humanité depuis les temps les plus reculés. Apparemment, cette forme de traitement était connue dès l’époque sumérienne, c’est-à-dire 3000 avant JC. Actuellement, l’aromathérapie est devenue à la mode. Différents types de cheminées aromatiques, d’inhalateurs et d’humidificateurs d’air sont utilisés.

Aromathérapie : découvrez les différents types d’huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés et des utilisations très différentes. Certaines sont stimulantes et d’autres relaxantes. Certaines d’entre elles sont même considérées comme des aphrodisiaques. Il existe d’innombrables types d’huiles essentielles utilisables pour pratiquer l’aromathérapie. Voici les plus populaires :

  • L’Eucalyptus
  • La Rose
  • La mandarine
  • L’arbre à thé
  • Le bois de santal
  • La lavande
  • Le citron
  • La menthe poivrée

Remarque : nous vous déconseillons d’utiliser vous-même les huiles essentielles sans consulter un médecin et connaître leurs effets. Les huiles essentielles sont très puissantes et pénètrent rapidement dans votre corps, ainsi, elles peuvent avoir un effet psychotrope (si utilisée en trop grande quantité) et peuvent provoquer des réactions allergiques (si le dosage et le mélange n’est pas correct).

L’utilisation de l’aromathérapie

L’aromathérapie permet non seulement d’influencer positivement votre psyché, mais prend également soin de votre corps. Vous pouvez l’utiliser pour stimuler quelqu’un, le calmer, améliorer son humeur, favoriser sa concentration ou améliorer l’état de la peau. Certaines huiles essentielles sont utiles dans les problèmes de sommeil, divers types de douleurs, par exemple dans la colonne vertébrale.

Contre-indications : l’aromathérapie peut également être dangereuse car les huiles essentielles peuvent vous irriter avec le temps. En particulier, vous devriez faire attention : à l’huile de cannelle, à l’huile de girofle, à l’huile de citronnelle et à l’huile d’agrumes.

Comment utiliser les huiles ?

La méthode traditionnelle utilisée en aromathérapie est l’inhalation. Tout ce que vous avez à faire est de déposer 5 gouttes d’une huile donnée dans de l’eau tiède et d’inhaler les vapeurs montantes. Une autre méthode consiste à utiliser une cheminée aromatique. Ajoutez-y de l’eau tiède et 5 à 10 gouttes de votre huile préférée et allumez la bougie. Voici les autres moyens pour utiliser les bienfaits de l’aromathérapie :

  • le massage
  • saupoudrer la literie
  • en rince-bouche
  • en application directe sur la peau.

Zoom sur l’utilisation dans le bain

Aujourd’hui, les huiles essentielles sont vivement utilisées pour les soins de la peau. Parmi les propriétés principales : l’hydratation, l’effet antibactérien, la régénération de l’épiderme et les propriétés antioxydantes. L’aromathérapie améliore aussi l’humeur, dynamise, soulage la douleur et vous aide à vous endormir. La plupart des huiles essentielles ont un effet positif non seulement sur votre psyché, mais également sur tout le corps.

Pour préparer un bain, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 10 à 15 gouttes de l’huile de votre choix à l’eau de la baignoire et d’y passer environ 15 minutes. Si votre salle de bains n’a pas de baignoire, pas de panique ! Vous pouvez bénéficier de l’aromathérapie tout en prenant une douche : ajoutez 30 à 50 gouttes d’huile essentielle à un shampooing sans parfum.

Faire un massage aux huiles essentielles

Le massage d’aromathérapie est extrêmement agréable. Il est réalisé avec des huiles essentielles qui détendent et relaxent. Ce type de massage aide à soulager divers maux du corps et de l’esprit. Entre autres, il est utile pour soulager le stress et la tension. Il réduit la douleur et a un effet positif sur la peau. Le massage d’aromathérapie est totalement sûr et aide à se débarrasser de la fatigue, tant mentale que physique. Il est également utile pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, réduire l’inconfort associé à la ménopause et la sensation d’anxiété intérieure ou de sautes d’humeur. Pour cela, il suffit quelques gouttes d’huiles essentielles citées plus haut, dans une crème hydratante ou dans une huile de massage et d’effectuer un massage lambda.

Bien-être et aromathérapie : comment conserver les huiles essentielles ?

Tout comme les autres produits de beauté, les huiles essentielles doivent être correctement stockées. Elles doivent être conservées dans un espace de stockage frais et ombragé, notamment car elles sont sensibles aux rayons du soleil. Certaines des huiles comme le jasmin et le néroli, doivent être conservées au réfrigérateur. Remarque : une bouteille ouverte contenant de l’huile doit être utilisée dans les 3 ans.

Relaxation, antibactérien, apaisant… : découvrez les propriétés des huiles essentielles

  • L’huile de lavande a un effet relaxant et possède des propriétés désinfectantes, antibactériennes, antivirales et antifongiques.
  • L’huile de bois de santal a des propriétés antibactériennes et réduit l’inflammation cutanée. Elle soulage également les tensions nerveuses et les douleurs menstruelles.
  • L’huile essentielle de mandarine réduit la tension nerveuse et est utile en cas d’insomnie.
  • L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elle est souvent utilisée dans le traitement des mycoses des ongles et peut-être appliquée localement sur un bouton (1 goutte sur un coton-tige) pour atténuer l’acné.
  • L’huile d’eucalyptus a des propriétés bactéricides, rafraîchissantes et apaisantes. Elle est efficace dans le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures.
  • L’huile de rose apaise les douleurs menstruelles.
  • L’huile de menthe poivrée aide à lutter contre les maladies des voies respiratoires supérieures.
  • L’huile de vanille réduit l’inconfort associé aux menstruations et à la ménopause et vous aide à vous endormir.

Aromathérapie : quelles huiles essentielles pour quels maux ?

Des parfums correctement sélectionnés peuvent stimuler les sens, apaiser et guérir. Ils peuvent également vous calmer et améliorer votre humeur.

  • Stress : pour réduire la tension nerveuse et la fatigue mentale, les huiles d’encens, de bois de santal et de lavande peuvent être utiles.
  • Amélioration de l’humeur et lutte contre la dépression : nous recommandons ici les huiles : orange, bois de santal, citron, bergamote, pamplemousse, patchouli, myrrhe, encens ou lavande.
  • Nettoyant et rafraîchissant : le meilleur choix est l’huile de citron vert ou de citron.
  • Apaisement : le bois de santal et l’huile d’encens seront les meilleurs ici.
  • Les Migraines et maux de tête : essayez l’huile de basilic, de menthe poivrée ou de lavande.
  • Les douleurs menstruelles et autres maux pour une femme : les huiles de bois de santal, de sauge, de camomille, de menthe poivrée, de lavande, de géranium, de cyprès et de mélisse peuvent vous aider.
  • Acné et maux de peau : essayez l’huile d’arbre à thé, de bergamote, de bois de santal, de citron, de pamplemousse ou de patchouli.
  • Rides et relâchement cutané : les huiles de myrrhe, d’encens, de lavande, de citron et d’orange seront une bonne solution.

3 choses à vérifier au moment de l’achat des huiles essentielles

  1. Tout d’abord, vérifiez s’il s’agit d’une véritable “huile essentielle” ou d’une “huile essentielle naturelle”. Assurez-vous que l’emballage contient le nom de l’huile en français et de quelle partie de la plante elle a été produite.
  2. L’emballage doit également contenir le nom complet de l’huile selon INCI, c’est-à-dire la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, ainsi que le nom et l’adresse du fabricant ou du distributeur.
  3. Enfin, faites attention à la date de péremption et à l’utilisation de l’huile.

Westwing ce n’est pas seulement les dernières tendances en décoration intérieure, mais également des ventes spécialement conçues avec des accessoires de bien-être. Abonnez-vous à notre newsletter pour en savoir plus !