Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

couleur neutre cheminee

Nos habitudes et nos modes de vie à la maison ont beaucoup changé ces derniers temps. Vous vous demandez à quoi ressemblera votre décoration d’intérieur en 2021 ? Quelles seront les tendances mobilier et design qui vous accompagneront toute l’année prochaine ? Les maîtres mots seront détente, intimité et confort. Vous obtiendrez ce résultat grâce au mélange de couleurs, en choisissant le style approprié et les bons accessoires. Nous vous dévoilons aujourd’hui les sept tendances déco en 2021.

La seconde main en top tendance déco 2021 !

Non seulement acheté en seconde main apporte parfois un côté vintage et rétro à sa décoration d’intérieur suivant les pièces trouvées, mais c’est aussi l’occasion de préserver la planète. On entend parler maintenant depuis plusieurs mois de l’upcycling, c’est-à-dire transformer les objets après leur utilisation pour leur donner une deuxième vie. En 2021, les aspirations écologiques et écoresponsables se confirment et seront de plus en plus fortes. Chiner et revendre deviendront vos activités favorites ! À noter aussi que créer sa déco de ses propres mains sera aussi au gout du jour, le homemade sera au top des tendances.

Achetez de nouvelles pièces sera bien évidemment possible mais on se concentrera sur le talent des artisans et créateurs pour avoir de belles pièces singulières et responsables. Valoriser l’artisanat permet de faire perdurer leur savoir-faire et de se procurer des meubles ou de la décoration uniques car chaque pièce est façonnée à sa manière. Le slow-design et la slow déco seront donc au rendez-vous l’année prochaine. Vous ne savez pas encore ce qu’est le slow design ? On vous invite à lire notre article sur le sujet ici.

La tendance en 2021 sera donc de consommer moins mais mieux !

Des matières naturelles et des formes organiques

Le retour à une dimension naturelle et responsable s’exprime également dans les matériaux qui seront à la mode en 2021.

Le bois, le lin, le cuir, le marbre, la laine feront partis des matières phares que vous pourrez utiliser pour créer un environnement confortable et chaud. La clé sera l’art de l’accumulation : des couvertures et des coussins superposés sur le lit, des plaids moelleux dans les tons clairs sur le canapé. Très important : on optera pour des matériaux recyclés ou en biomatériaux.

Parmi les tendances on trouvera la laine bouclée, matière idéale pour un moment cocooning et douillet. Elle sublimera vos meubles : chaise, fauteuil, canape ou pouf. La laine et le tissu bouclé apportera à votre intérieur un côté élégant grâce à ses tons clairs mais également un côté confort par sa matière doudou.

Pour une dimension douce et ronde, une autre tendance sera les pièces arrondies réconfortantes qui nous enveloppent : canapé, fauteuil, lampes et accessoires en tout genre.

Les couleurs de 2021

Parmi les tendances en 2021, un chapitre dédié aux couleurs ne peut manquer. Les palettes de couleurs communiqueront sérénité, calme et détente, mais aussi joie et énergie : tout ce dont nous avons besoin !

• Palette numéro 1 : zone de confort

La palette « zone de confort » est composée de couleurs neutres mais chaleureuses, accueillantes et rassurantes : beige, gris tourterelle, moka, camel, crème, gris, ivoire. Ce sont des couleurs douces et subtiles qui créent une ambiance relaxante. On retrouvera ces couleurs sur de nombreux tissus et recouvrement de meubles en 2021.

• Palette numéro 2 : côté lumineux

Cette palette est composée de couleurs plus vives, qui communiquent l’optimisme, l’envie d’oser et l’ouverture sur l’avenir. C’est une palette plus glamour qui exploite les contrastes, sans jamais être trop brillante, mais toujours équilibrée : elle doit véhiculer la joie.

Cette palette combine des couleurs chaudes et riches comme le corail et la rouille avec du bleu et des touches de rose dans des tons délicats. C’est une palette fun, rétro et inspirée des années 70.

• Palette numéro 3 : grounding

La troisième palette de couleurs tendance pour 2021 stimule également le calme et le bien-être. Grounding est, littéralement, la palette naturelle qui rappelle la terre et la forêt. On trouve des couleurs de bruns, terre cuite et des nuances de vert allant de la citronnelle à l’eucalyptus en passant par le vert sauge et le kaki.

Ce sont des couleurs qui créent un environnement paisible et détendu qui éloignent le stress et l’anxiété. Elles apportent une touche rustique qui se combinent très bien avec le veinage du bois, les textures douces.

Le velours encore et toujours parmi les tendances déco 2021.

Les cinq sens seront très sollicités l’année prochaine, on se penchera vers le « design tactile », c’est-à-dire des matières haptiques qui permettront une expérience sensorielle.

On choisira des objets et matières qui peuvent être touchées. Parmi ces matières, on retrouve la soie, la laine bouclée et bien-sûr le velours : canapé velours, fauteuil velours ou encore sur un pouf. Il se glisse partout dans le salon ou dans la chambre pour réchauffer l’atmosphère. Des rideaux en velours transformeront également en un clin d’œil votre intérieur. On misera aussi sur le velours côtelé qui fera son entrée dans la maison pour l’hiver 2021, notamment sur les coussins ou canapé.

Le cannage fait son grand retour

Parmi les tendances de cet automne que l’on retrouvera l’année prochaine : le cannage. Nous l’avons déjà tous vu chez nos grands-parents, et bien en 2021 on voudra le voir chez soi ! Porté par le retour des fibres et couleurs naturelles, le tressage du cannage comptera parmi les plus fortes tendances déco de 2021. Les pièces phares seront les chaises en cannage et les suspensions en cannage. À noter que le cannage en rouleau sera parfait pour sa décoration de table. Décliné en meuble et toute sorte d’accessoires, le cannage sera la star de 2021.   

Deux styles qui s’opposent parmi les tendances déco 2021 :

  1. Le nouveau minimalisme

    Le style minimal ne connaît ni d’époque ni de mode : on le retrouve toujours, car le désir de se débarrasser du superflu n’est pas seulement une façon de décorer son intérieur, mais plutôt un art de vivre.

     Pour cette raison, le nouveau minimalisme qui sera à la mode l’année prochaine n’est pas un style dépouillé, mais un style réchauffé par la palette « zone de confort », équilibré, et a pour objectif de créer une oasis de bien-être et de tranquillité. Le nouveau minimalisme se combinera parfaitement avec d’autres styles comme le Feng Shui, Hygge ou Lagom.

  2. Le retour de la déco seventies

    Une vague de couleurs, orange, rose, vert et bleu, déferle sur les nouveautés cette année. Les angles s’arrondissent et le plastique se fait chic. Qu’on aime ou qu’on déteste, les années 1970 seront bien de retour avec le maximalisme. Les pièces à shopper : les lampes néons, des miroirs pop et des fauteuils de toutes les couleurs. L’holographique fera aussi parti des couleurs phares de 2021 pour apporter énergie et optimisme ! Le style des années 70 n’a pas dit son dernier mot en matière de déco.

Découvrez l’ensemble de nos articles sur les prochaines tendances design et déco ainsi qu’une multitude de guides et conseils pour décorer votre interieur !