Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

tendances déco de l'automne 2020

Les 7 tendances de l’automne

Au même titre que les défilés de mode saisonniers, les tendances en décoration d’intérieur changent au fil des saisons. Il est d’ailleurs courant de retrouver des mati-res, motifs ou couleurs aussi bien sur les mannequins que dans les showroom déco. Notre rapport vous dévoile les grandes tendances de 2020 en décoration d’intérieur pour l’automne. Envie de mettre votre déco au gout du jour ? Ces couleurs, motifs, styles et matières sont déjà (presque) partout.

Tendance 1 – Couleurs : caramel, cannelle & vert olive

Laissant de côté les couleurs vives (mais aussi les pastels) qui nous accompagnent pendant l’été, cet automne nous reviendrons aux couleurs de la terre pour aller vers des couleurs d’automne qui respirent la tranquillité : les bruns, les beiges, les oranges brûlées qui reviennent d’ailleurs souvent à cette saison.

Les 3 nuances tendance pour l’automne 2020

  • Couleur caramel : de la famille des couleurs neutres, le caramel est un ton élégant et raffiné, qui mêle le marron et le jaune avec une touche de rose. Utilisez-le en combinaison avec d’autres neutres et avec du blanc cassé, dans une maison de style ethnique. Il donne à la maison un style minimal accueillant et est également élégamment combiné avec un mobilier classique, ainsi que des objets déco bronze ou or.
  • Couleur cannelle : les couleurs épicées ajoutent instantanément une touche de chaleur à la maison. La couleur cannelle est une couleur chaude très tendances cet automne qui se combine bien avec le style moderne comme le Nordic Hygge qu’on vous présentera aussi dans ce rapport.
  • Vert olive : le vert fait son grand retour cette année néanmoins soyez prudent avec le choix des teintes car le vert peut vite assombrir un intérieur. Le vert olive, en revanche, est la bonne nuance, car elle est plus proche des couleurs chaudes. Vous pouvez également l’utiliser pour peindre les murs afin de donner à votre maison un caractère méditerranéen et transmettre une sensation de calme.

Tendance 2 – L’intemporel tartan

Pour certains le tartan rappelle des souvenirs de jupes d’antan. Faites-nous confiance et réévaluez le tartan qui continue de revenir à la mode même en décoration d’intérieur et particulièrement cet automne 2020.

Les carreaux et le tartan donnent à la pièce une touche moderne qui apporte une ambiance hivernale cocoon à une pièce. La version classique sur fond rouge réchauffe et apporte instantanément de la chaleur à votre intérieur, tant que vous n’en faites pas trop ! Misez par exemple sur une housse de couette, un plaid ou quelques coussins à carreaux.

Le tartan version noir et blanc, par contre, est beaucoup moins classique et s’intègre parfaitement dans un salon moderne Scandi-chic.

Tendance 3 – Matériaux haptiques

Cet automne on aime les matières qui se prêtent au touché : le velours, les matières côtelées, la fourrure (artificielle) ou encore le tricot épais. Les tissus sont doux mais également cannelés, matelassés, frangés ou smockés – l’essentiel est que rien ne soit complètement lisse.

Le velours est un grand classique qui revient périodiquement. Décliné dans les couleurs terre avec lesquelles nous meublerons nos maisons cette saison, le velours rend l’atmosphère riche et élégant. Utilisez-le pour recouvrir un canapé ou commencez seulement par des coussins et des accessoires déco en velours comme une chaise rembourrée pour le coin lecture ou les rideaux.

Tendance 4 – Le style Grandmillennial

Acronyme entre Millennial et Granny, les Grandmillennials sont des personnes entre vingt et trente ans qui apprécient un style que ses pairs jugent un peu démodé, qui se rapproche de celui des grands-mères.

Vous l’avez peut-être aussi vu dans votre flux Instagram : des photos de filles assises à une table ancienne, parfaitement sertie de tasses en porcelaine et décorée d’hortensias en pot, derrière un papier peint à fleurs. Ici, vous venez de rencontrer un Grandmillennial, et cet automne, vous en verrez de plus en plus !

Si vous aimez l’idée, il vous suffit de voler quelques idées à la maison de la grand-mère, peut-être de parcourir quelques marchés aux puces pour trouver l’inspiration: commencez par un ensemble de coussins au point de croix, des rideaux et tapisseries à fleurs, un lustre en cristal ancien , une commode ou un miroir vintage.

Les Grandmillennials ont un style qui est tout le contraire du minimalisme, des lignes modernes et épurées, c’est un style un peu chaotique, mais certainement personnel et unique.

Un mélange de styles : quelque chose d’ancien et quelque chose de nouveau

La tendance se porte aussi sur un mélange de styles où ancien est mixé subtilement avec du neuf et du moderne. On chine des pièces qui sont mélangées à des pi-ces épurées, unies et modernes. On veut créer un nid douillet et accueillant rempli de souvenirs du passé et de quelques pièces design mais aussi antiques pour un ensemble loin des diktats des styles modernes.

Tendance 5 – Les meubles arrondis

Les années 80 ont façonné un style qui n’est pas toujours facile à reproduire. Mais ce qui est resté de ces années, c’est la douceur du mobilier arrondi, qui jouera un rôle principal dans la décoration intérieure cet automne 2020.

Les lignes courbes remplacent les bords et les lignes droites, ce qui accentue l’envie d’une maison accueillante. De plus, les meubles courbes présentent un autre grand avantage: ils permettent de gagner de la place, de les rendre plus grands, sophistiqués, dynamiques, créant une agréable sensation de mouvement. Un style en parfait accord avec les principes du Feng Shui.

Tendance 6 – Les style scandinave s’assombrit

Nous adorons le style Scandi – mais une petite mise à jour de style ne fait jamais de mal. En automne, le style scandinave se montre donc dans des nuances plus sombres. Les éléments en bois classiques du style scandinave restent avec une touche presque gothique. Le bleu glacier, le vert forêt et le gris foncé sont décorés avec des plantes et des matériaux tels que le saule et le rotin dans un style nordique sombre.

La palette de couleurs classique et neutre Scandi peut également être remplacée par les couleurs de la terre telles que la terre cuite, la rouille, l’orange et le rouge brique cet automne.

Tendance 7 – Des plantes (vraies !)

Déjà cet été après être restés confinés chez nous, la tendances des plantes était bien présente comme l’a montré notre rapport sur les tendances émergentes du confinement.

L’envie d’acheter de vraies plantes se poursuit donc dans les prochains mois, abandonnant progressivement les fausses.

Le bien-être que l’on obtient en apprenant à prendre soin d’une plante et en s’entourant de verdure, même (ou peut-être surtout) si nous avons une petite maison en ville, nous pousse à acheter de plus en plus de plantes.