tendance déco salon 2022 moderne

L’année 2022 approche à grands pas et vous songez déjà à refaire la déco du salon ? Matières naturelles, accessoires XXL, motifs fleuris, ameublement… Les tendances se dessinent déjà en promettant une nouvelle saison riche en couleurs. Notre équipe vous révèle les tendances déco salon 2022 pour se sentir bien dans un intérieur chaleureux qui nous ressemble.

Quelles couleurs pour un salon tendance en 2022 ?

Cap sur les tendances 2022 : cette année, les couleurs naturelles inspirées de la nature s’invitent une fois de plus dans nos salons. À la fois douces et sobres, ces teintes se verront contrastées avec des couleurs plus vives, telles que le vert et le bleu Klein. Découvrez toutes les couleurs tendance pour un salon en 2022.

Des couleurs naturelles

Une fois de plus, les couleurs issues de la nature seront très prisées pour la déco du salon. Ecru, crème, gris clair… ces teintes lumineuses ont le pouvoir d’accentuer la luminosité de la pièce. Associées à d’autres couleurs plus chaudes, telles que le terracotta ou l’ocre, elles sont idéales pour créer une ambiance cocooning à la fois paisible et chaleureuse. Avec le retour de la tendance minimaliste, on mise sur des murs crème et sur un canapé écru XXL !

Des nuances de blanc et beige contrastées par des couleurs vives

En 2022, la tendance est au salon naturel et végétal, imprégné d’une ambiance zen et apaisante. Les nuances de blanc et de beige trouveront donc un parfait équilibre avec des couleurs plus vives, telles que le vert intégré grâce aux plantes. Sur les murs et sur les textiles (plaids, coussins…), la nouvelle année mettra à l’honneur des couleurs vives et claires : le vert sauge, mais également le bleu Horizon, élu couleur de l’année 2022 par Dulux Valentine.

Le grand retour du bleu Klein

Créé dans les années 60, le bleu Klein fait son grand retour dans les couleurs tendances pour le salon en 2022. Mise en valeur sur un pan de mur, sur un fauteuil ou sur des coussins, cette teinte électrique et lumineuse vient chambouler les codes de la déco pour apporter une forte identité au salon. Associé à ces couleurs naturelles claires, le bleu Klein est une véritable invitation au voyage et à l’évasion.

5 tendances déco à adopter dans son salon en 2022

  1. Des matières authentiques

    Les tendances déco de 2021 et des saisons précédentes mettent à l’honneur les matières authentiques, organiques et naturelles. Et l’année 2022 ne déroge pas à la règle : on observe un engouement pour les meubles en bois naturel qui apportent chaleur et réconfort dans le salon, des fauteuils en laine bouclée, des coussins en velours, des canapés en velours côtelé…

  2. Des niches murales

    En effet, ce petit renfoncement dans le mur peut devenir un véritable terrain de jeu ! En plus de servir d’espace de rangement de livres ou d’accessoires, la niche murale peut être mise en valeur par un joli éclairage. Elle peut même être peinte dans une couleur rappelant un autre élément du salon. À vous de jouer !

  3. Des accessoires déco XXL

    Des grands vases pour accueillir des fleurs majestueuses, des grands bougeoirs, ainsi que des luminaires généreux au plafond. La tendance sera aux suspensions XXL qui viendront inonder le salon de lumière. Sur le sol, on privilégiera des tapis généreux pour un effet cocooning réussi.

  4. Des formes arrondies et des formes géométriques

    Côté ameublement et objets, la tendance déco 2022 se distingue par deux styles très différents et diamétralement opposés. D’une part, on retrouve des meubles et objets aux formes douces et arrondies, notamment sur les assises. D’autre part, les meubles font la part belle aux formes droites et géométriques issues du style minimaliste. Les fauteuils venus tout droit des années 70 mêlant velours et armatures métalliques seront également très tendance.

  5. Une déco murale graphique

    En vogue depuis quelques années, la décoration murale graphique apporte énergie et dynamisme dans le salon. Si vous avez des talents innés en peinture, laissez-vous guider par votre imagination pour créer des motifs décalés et abstraits sur les murs de votre salon. Sinon, optez pour les modèles de papiers peints tendances en 2022 qui offrent une gamme de motifs fleuris, végétaux et géométriques pour moderniser les murs du salon en toute simplicité.

Un salon végétal : la grande tendance 2022

En 2022, les plantes et les fleurs seront encore plus incontournables qu’elles ne l’étaient en 2021… et plus il y en a, mieux c’est ! Êtes-vous prêt à vous frayer un petit chemin dans votre salon végétal ? Quelles que soient leurs formes et leurs couleurs, les plantes ont le pouvoir d’installer une ambiance positive dans nos intérieurs. En plus d’être apaisantes et agréables à regarder, les plantes purifient l’air intérieur. Alors, pourquoi s’en priver ? Cette année, misez sur des plantes XXL en pot placées près des ouvertures. Pour le contrastes, disposez des petites plantes sur les tabourets et les étagères de bibliothèque. Enfin, n’oubliez pas les vases suspendus au plafond.

Attention cependant à bien choisir leur emplacement. Évitez de les disposer toutes au même endroit pour éviter l’effet « serre ». Au contraire, selon leur espèce, placez-les stratégiquement à des endroits variés de façon à ce qu’elles soient suffisamment exposées à la lumière du jour.

Avant de métamorphoser votre salon en jardin tropical, veillez également à choisir des plantes adaptées à la vie en intérieur et faciles d’entretien. Pour les plantes XXL, privilégiez un Areca, un Kentia, un Pachira ou un Ficus Lyrata. Du côté des petites plantes suspendues, faites-vous plaisir avec un Hoya ou un Sedum morganianum. Souvenez-vous que même si vous n’avez pas de jardin, l’entretien des plantes doit rester un moment agréable, quelle que soit la saison.

Besoin d’inspiration pour décorer votre intérieur selon les dernières tendances ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et profitez de toutes nos offres, ventes exclusives et ventes privées tout en bénéficiant de réductions allant jusqu’à -70%.