Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle à manger en style maximaliste et mur peint en mauve

Né dans les années 1960, le minimalisme s’oppose essentiellement à la surconsommation. À travers son vocabulaire, il prône le retour à l’essentiel, à l’épure, à l’utile. Chaque achat était mûrement réfléchi, allant parfois à l’encontre de nos désirs et envies les plus profondes. Certains taxaient même ces déco de dépouillées. Fini de brider ses désirs les plus intenses ; bienvenue dans le maximalisme, qui permet de laisser la voie ouverte à son imagination. Quelles sont ses règles ? Comment décorer une pièce avec une déco maximaliste ? À la fin de cet article, vous y succomberez. Alors, choppez, accumulez et décorez !

Le maximalisme : pourquoi y succomber ?

Le maximalisme obéit à une philosophie de vie assez particulière. Certains la qualifieront d’exagérée ou d’ostentatoire. Mais non. Contrairement au minimalisme, il encourage l’acquisition de pièces décoratives sans se soucier des règles classiques de l’aménagement d’intérieur. Par exemple, la déco jusqu’au-boutiste permet d’utiliser les objets que nous affectionnons particulièrement : un vase, un chandelier, un tableau… et si ça ne cadre pas avec l’idée de décoration générale de la pièce, ce n’est pas grave. Le plus important est d’aimer ce qui se trouve dans cette pièce.

Véritable tendance de l’année prochaine, le maximalisme offre plusieurs avantages : la latitude de décorer la pièce choisie selon notre style propre et authentique, sans obéir à une logique de limitation de meubles. Tout est permis ! Vous pourrez par exemple :

  • Exposer et accumuler vos pièces fortes dans votre déco ;
  • Mélanger harmonieusement des objets de différents motifs et couleurs, à la limite de l’excentricité. Vous pourrez choisir des éléments et codes décoratifs que vous aimez dans 2 ou 3 styles différents et les implémenter chez vous. Revisitez à loisir !
  • Accumulez, diversifiez et collectionnez des pièces d’exception sans culpabiliser.

Vous obtiendrez à la fin une déco maximaliste savamment dosée, issue uniquement de votre créativité. Plus les objets déco semblent disproportionnés et dépareillés mis ensemble, mieux c’est.

Adopter le maximalisme est simple, à condition de suivre quelques codes

  1. La dispersion des objets de déco

    Il est conseillé d’acquérir vos objets coup de cœur au fur et à mesure ; tout en tenant votre budget. La quantité importe peu. N’hésitez pas face à certains objets déco qui vous plaisent réellement, et qui cadrent avec votre décoration.

  2. Le mélange de plusieurs matières

    Effet surprise garanti. Prenez par exemple des objets en plastique, juxtaposez-les avec ceux en mousse ou en fer. La déco maximaliste vous autorise tout sans limites. L’essentiel est que ça vous plaise. La présence de plusieurs matières est aussi une façon d’exprimer votre pluralité et votre ambivalence.

  3. Deux ou trois couleurs phares pour mieux sublimer votre intérieur

    Misez sur des couleurs significatives, qui expriment quelque chose pour vous. De cette manière, vous pourrez avoir une interprétation différente de chaque élément dans votre pièce. Le choix des couleurs ne doit pas être hasardeux. Il peut viser l’harmonie. Cependant, cela ne doit être un frein : cassez les codes ! Osez, vous avez tout le loisir d’imaginer à votre guise.

  4. Un choix audacieux pour le mobilier

    Le but du maximalisme est de casser les codes. Le choix de votre mobilier doit aller dans ce sens. Lors de l’acquisition du mobilier des différentes pièces, mélangez différents styles. Prenez donc une chaise qui date d’une époque différente et placez-la avec une autre plus récente. Clash des périodes et complémentarité dans le temps.

  5. Osez le papier décoratif

    Surtout ceux avec des motifs assez voyants. Le papier déco est frappant et les pièces seront beaucoup plus vivaces. Vous pouvez aussi personnaliser un papier avec des motifs de votre choix.

  6. Raconter une histoire avec votre décoration

    Le style maximaliste, bien qu’il autorise une large possibilité de choix, raconte toujours une histoire personnelle. Ces différents objets déco mis en communs racontent une aventure, un voyage, votre enfance…

Comment réaliser une déco maximaliste ?

Pour une décoration de style radical, voici quelques idées qui pourront vous être utiles :

Dans le cas où vous voulez sublimer votre salle à manger par exemple, aucun besoin de recopier une autre déco maximaliste faite chez quelqu’un d’autre. Vous pouvez harmoniser la couleur des chaises et celle des murs, et choisir une matière spécifique pour les fauteuils, ce qui apportera un plus. Exemple : le velours et sa touche d’élégance. Rajoutez un objet déco unique : une lampe vintage que vous fixerez au plafond. Taille plus size ? Idéal ! N’oubliez pas, ce courant rime avec démesure des fois. Nous proposons sur notre plateforme numérique des fauteuils de velours, uniques. Le luxe accessible en quelques clics.

Pour un salon maximaliste, voici quelques pistes : choisissez un canapé imposant, avec une couleur forte. Le tapis, taille à grande échelle, parée de motifs uniques. Des coussins pour les fauteuils et le canapé, à motifs et imprimés super colorés bien sûr ! Rien n’est à l’excès. Ce mélange créera une déco engagée tendance ; pour un effet soutenu, rajoutez des tableaux sélectionnés avec soin au mur. Et ce dernier n’est pas en reste ! Vous pouvez, selon votre désir, le peindre avec une couleur identique à celle du canapé, effet soutenu. Vous avez dorénavant tous les outils entre les mains pour vous lancer. Mobilier, objet déco et même accessoire, tout y est ! Seuls vos désirs seront pris en compte. Naviguez, cliquez, achetez. Et offrez un lendemain meilleur à votre intérieur !