Chaise et accessoires décoratifs en matériaux naturels

Fauteuil en rotin, chaises en bois, draps en lin… Les matières naturelles s’invitent plus que jamais dans nos maisons ! Découvrez nos inspirations et pièces préférées pour les introduire avec brio dans votre déco !

Au revoir les matières synthétiques 

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir intégrer des matériaux et matières naturelles dans nos maisons. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou écologiques, le retour des matières naturelles ne peut être vu que d’un bon œil. D’autant plus que ces dernières trouvent leur place partout, quel que soit le style de l’intérieur (oui, même s’il est industriel !). Bois, jute, ou rotin… ce type de matériaux fait battre plus fort que jamais le cœur des amateurs design. Nos experts vous dévoilent tous leurs secrets pour les intégrer et les associer !

Q/A sur les matières naturelles

  1. De quelles matières parle-t-on exactement ?

    Qui dit matières naturelles dit matières provenant directement de la nature dit matières premières renouvelables comme le bois et la laine. Nous pouvons diviser les matières naturelles en deux groupes. D’abord, il y a les fibres qui proviennent de plantes comme le coton, le lin, le bois, le bambou ou encore le jute. Ensuite, il y a les fibres d’origine animale comme la laine, le cuir, le cachemire ou encore la soie issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrie.

    Zoom sur 4 matières naturelles :

    Le bois : que ce soit un tabouret en bois flotté ou un parquet en bois massif, le bois invoque chaleur et douceur. Pour un look complètement nature, mariez-le avec des nuances de vert, beige et blanc.
    Le lin : linge de table, housse de coussin, linge de lit et revêtement de mobilier, le lin apporte une vivifiante fraîcheur. Sa couleur naturelle est blanche ou grise mais il se décline dans une large palette de couleurs.
    Le sisal est une fibre résistante de couleur crème qui provient d’une plante du Yucatan au Mexique. Ce matériau est surtout utilisé pour la confection de tapis de sol.
    Le rotin ou l’osier : un porte-revues dans le salon, un panier pour la chambre, un plateau dans la cuisine ou un fauteuil sur le balcon, les accessoires en rotin et en osier s’invitent partout. Ils sont l’une des meilleures façons de donner à nos espaces une touche naturelle et épurée.

  2. Pourquoi est-il préférable d’acheter des produits en matières naturelles ?

    Pour des raisons esthétiques, écologiques et de santé ! En effet, les produits en matières naturelles améliorent l’apparence de votre maison mais sont aussi généralement mieux tolérés par votre peau. Exit le synthétique ! De plus, les matériaux naturels apportent une touche de chaleur et de sérénité à tous les intérieurs. Les matières premières naturelles sont également plus écologiques car recyclables.

  3. A quoi faut-il faire attention au niveau des matières naturelles ?

    Lors de tout achat, vous devez vous assurer que le matériau est exempt de substances nocives. En outre, cela dépend de la façon dont la matière naturelle a été traitée. Exemple ? On bannit le lin coloré avec des produits chimiques. Veillez à privilégier des matériaux naturels qui sont produits de manière durable.

Les meubles-stars d’une déco naturelle

  • Table à manger en bois naturel
  • Chaise en osier faite de rotin
  • Tapis de jute 
  • Plaid en laine
  • Table basse en bois massif
  • Canapé en cuir
  • Matelas en latex naturel

A noter : les matériaux naturels sont principalement caractérisés par des tons sable et terre. Ils s’intègrent donc à la perfection dans un intérieur moderne de style scandinave mais aussi dans un intérieur de style industriel rustique ou encore bohémien !

Pour optimiser le rendu, n’hésitez pas à mélanger les matériaux naturels avec des textiles de maison aux couleurs subtiles. Exemple ? Vert tendre, bleu tendre, brun boisé, lilas clair…

Inspiration pour intégrer les matériaux naturels chez vous

Imaginez ; une salle à manger au centre de laquelle trône une grande table en bois. Au-dessus d’elle, deux suspensions en bambou sont accrochées. Autour de la table, quelques chaises en rotin sont disposées.

Dans une chambre à coucher, lieu de repos, les éléments naturels, comme le scandicraft, règnent en maître. A côté du lit, on dispose un pouf en jute. Sur le lit, on place sur les draps de lit en matière naturelle, un plaid à grosse maille… Le tour est joué !

Des accessoires en matières naturelles sont disponibles dans notre sélection exclusive Westwing !