salon avec papier peint tropical et canapé beige

L’année précédente a façonné les tendances de 2021. « Rester à la maison » a pris une toute nouvelle dimension. Le désir d’une maison chaleureuse qui transmet un sentiment de sécurité a considérablement augmenté. Cela se reflète dans les tendances de la maison, et surtout, dans le salon, puisque c’est dans cette pièce que l’on se réunit, se détend, mange, peut-être même que l’on y travaille parfois. Voici les tendances salon 2021.

De doux et duveteux à rugueux et rustique : les textures sont de retour

Les textures sont devenues de plus en plus importantes. Aussi, les meubles et accessoires du salon que vous pouvez toucher participent de manière significative à rendre l’atmosphère agréable. Cela peut être un tapis moelleux sous vos pieds nus, une façade en bois rugueux ou une table en marbre frais. 2021 met à l’honneur cette tendance « vivante » également sur les murs. Ces papiers peints que l’on veut toucher, ces murs en briques, ces motifs décoratifs contribuent au confort comme à l’embellissent l’espace.

La pierre, le marbre, les poutres en bois et les panneaux muraux connaissent un renouveau majeur cette année. Vous pouvez facilement intégrer la « tendance pierre naturelle » dans votre salon, par exemple, avec un papier peint en marbre. De cette manière, même des textures complexes peuvent être intégrées à la maison sans travaux de rénovation importants. Parallèlement à ces matériaux haptiques et les textures polyvalentes, il y a une tendance de couleur qui peut être combinée à eux avec succès : des couleurs naturelles, surtout du gris dans plus de 50 nuances. Nous clarifierons dans un instant ce que la palette de couleurs 2021 a à offrir d’autre.

De la terre cuite au vert mousse, le concept de couleur est : naturel

Les professionnels de la couleur l’ont déjà crié sur tous les toits et nous ne pouvons qu’approuver en un signe de tête : en 2021, nous recherchons l’harmonie, la paix et le bien-être, ce qui se traduit par l’utilisation d’un assortiment de couleurs neutres et chaudes. Par exemple, le beige revient, un peu plus doux. Le ton brun clair très calme contraste avec les riches tons bleus et verts qui apportent calme et force dans vos pièces. Le coloris terre cuite, chaud, est l’un des plus recherchée et rivalise avec des tons comme le blush ou le cognac. Du rose-brun chaud au brun-rouge ces teintes semblent accueillantes, lumineuses et ensoleillées. Elles transforment le salon en terrasse à ciel ouvert. De plus, mélangées à des tons comme la sauge pastel, la menthe fraîche et les tonalités délicates de mousse, elles se rafraîchissent.

Vous pourrez combiner ces diverses tendances pour le salon entre elles, par exemple avec un canapé couleur terracotta, des accessoires de décoration vert-bleu et des meubles dans des tons gris pierre naturelle ou avec du bois. 

Du plateau de table transparent au lustre coloré : le verre est de retour

Le verre a longtemps été considéré comme froid et inconfortable. Deux propriétés qui ne correspondent pas au l’aire du temps. Le verre fumé, le verre plissé ou le verre teinté ont dominé les années 80, avant de disparaître de la plupart des appartements. Et les voilà qui reviennent aujourd’hui dans des accessoires accrocheurs, mais aussi dans les luminaires, les tables et les étagères. Les nouveaux designs ne sont pas froids et inconfortables. S’inscrivent parfaitement dans le concept de vie confortable actuelle.

Du look jungle à l’herbe de la pampa : les plantes sont les stars du salon

Nous sommes de plus en plus attirés par la nature, ce n’est pas nouveau. La nature est devenue un lieu de désir et les designers veulent l’intégrer dans chaque pièce de notre maison. Par ailleurs, les fausses plantes n’ont plus si mauvaise réputation. Elles prêtent à confusion et sont même admises dans les cercles de designers. La jungle intérieure a trouvé son chemin dans les salons, les chambres et les salles de bain.

Pour ce qui est de végétaux principaux, continuez à miser sur les palmiers, les bananiers, les monstera, les plantes grimpantes et suspendues. Vous ne le regretterez pas. Les fleurs séchées sont faciles à entretenir, elles ont conquis le cœur de beaucoup d’entre vous. Des bouquets préservés, mais surtout des herbes exotiques telles que l’herbe de pampa ou les lances de palmier, donnent un aspect très nature au salon. Ces plantes sont extrêmement durables, elles n’ont pas besoin d’être entretenues et peuvent être utilisées presque partout – comme décoration de mur, de fenêtre ou de table.

Une autre possibilité pour apporter cet effet de bien-être naturel dans le salon : tendance « outdoor-going-indoor » (et inversement). Investissez, par exemple, dans un canapé d’extérieur, des chaises longues ou des textiles qui rehaussent votre salon avec une touche du Sud pendant les mois froids et sortez-les en été. 

De la pierre au sable : le grège est la couleur phare

Le gris beige peut paraître froid et impersonnel à des doses trop importantes. Le grège est chaud, mais a la réputation d’être démodé. Pourtant, ensemble, ils maîtrisent l’équilibre entre la nonchalance fraîche et le confort douillet. Choisissez le grège si vous souhaitez créer une sensation de calme et d’équilibre. La couleur naturelle subtile apporte une atmosphère méditerranéenne, la légèreté et le style de vie du Sud dans un appartement et convient à tous les styles d’ameublement. C’est le neutre parfait qui crée une atmosphère harmonieuse dans la pièce. Vous pouvez également combiner de manière optimale les autres couleurs tendance.

La matière qui reflète la tendance : le carton et le papier. Les abat-jours en particulier sont actuellement fabriqués dans un matériau léger et délicat. Les luminaires en papier et carton coulés diffusent une lumière chaleureuse dans la pièce. Ce matériau est polyvalent et durable, il permet de mettre « sur pieds » différents genres de mobilier.

Touche de fraîcheur avec le menthe

Ce qui était auparavant réservé aux chambres d’enfants se retrouve dans les salons élégants. La nouvelle menthe est dynamique, vivifiante et sauvage. La teinte apporte éclat et fraîcheur à la pièce, surtout lorsque des tons de grège, de terre cuite ou de sable dominent. La couleur menthe qui s’opposait aux tons de terre est en train de devenir un hit déco. Un canapé ou un fauteuil aux formes courbes modernes dans cette couleur, deviendra le centre d’attention du salon. Vous préférez de plus petites pièces ou des accessoires pour distiller ce ton délicat et glacé, n’hésitez pas ! Le résultat sera sympa.

Vases, récipients et toutes sortes d’accessoires sculpturaux aux couleurs fraîches et éclatantes, surtout dans les douces nuances bleu-vert-menthe, trouvent leur place sur les étagères, la table basse ou le buffet. Les petites figurines, les serre-livres abstraits, les amphores à la grecque ou les pots de fleurs avec des visages se sont modernisés pour apporter davantage de style. 

Des années 50 aux années 70 : les textiles rétro sont de retour

Le canapé en velours a ouvert la voie à d’autres tendances textiles. Le velours ras emblématique des années 1950 a fait peau neuve et pris d’assaut les sièges du salon, pour attirer le velours côtelé star des années 70. La mode vestimentaire inspire celle du le salon. Le velours côtelé, adoucit les canapés, fauteuils et souligne ainsi leurs formes tout en rondeur. Les deux textiles créent un fond doux et harmonieux et contrastent avec les tables et les buffets aux surfaces en pierre froide ou en verre fumé, ou avec des accessoires et des lumières en verre. Ils se marient avec des textures modernes, du verre rétro ou des couleurs naturelles tendance

Art & bar

Le chaos stylisé de pièces mix and match est le bienvenu dans les tendances déco de 2021. Le salon élégant peut être assemblé à partir de pièces intelligemment combinées, mais la priorité reste, d’harmoniser le tout. Cela s’applique également à la sélection de décorations artistiques et murales. Les visages esquissés, les dessins minimalistes ont la cote. Les photographies en noir et blanc simples et réfléchies sont très populaires, tout comme les papiers peints apaisants ou les peintures murales épurées. 

Et au cœur du salon, le bar. Il doit être bien équipé mais surtout bien trié. Les bouteilles doivent être belles. Aussi rien ne vous empêche d’associer les bouteilles et la photographie les unes à côté des autres sur l’étagère au mur, ou dans une desserte stylée. 

Du canapé au papier peint en passant par le vase : passez au bleu

Le salon marin a fait de grandes vagues dans le monde du design l’année dernière. Néanmoins, le mouvement ne reste pas une onde de courte durée, mais se poursuit et continuera de préciser la couleur dans le futur. Les nuances de bleu rayonnent d’élégance et en même temps semblent déroutantes. Les bleus, bien éclairés et correctement dosés, par exemple avec un canapé et des coussins assortis, ont fière allure. Beaucoup plus audacieux : le papier peint aux couleurs marines. Vous êtes plus réservés, optez pour des accessoires déco en bleu-marine. 

Le naturel sur le devant de la scène

Les couleurs naturelles et les textures qui peuvent susciter des émotions animent la tendance et s’unissent à toutes celles présentées. Il n’est donc pas surprenant que les matériaux organiques et les fibres naturelles jouent un rôle majeur dans le monde du design. L’osier et le rotin font partie des pièces fortes. Les coussins, rideaux et housses de rembourrage sont en soie naturelle, chanvre et lin. Cette année les matériaux naturels comme le bois, les pierres naturelles brutes, même le rotin, le liège ou encore les fibres végétales naturelles s’anoblissent. Ils brillent et entrent dans le monde du design.

Nous espérons que nos idées pourront vous inspirer pour l’intérieur de votre salon. Voulez-vous plus d’idées ? Abonnez-vous à notre newsletter pour encore plus d’inspiration et profitez d’offres exclusives ! Si vous déménagez et que vous avez besoin de conseils pour préparer votre déménagement ou d’idées pour décorer votre nouvel intérieur, découvrez nos autres tendances déco pour 2021 :

Notre sélection de meubles tendance pour le salon à shopper