Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Nettoyage canapé

Un canapé blanc ou coloré, en cuir ou en tissus s’impose souvent comme élément clé de la déco du salon. Mais entre les goûters, les plateaux TV ou les apéros, celui-ci risque gros et un peu plus encore lorsqu’il devient le repaire des enfants et animaux de compagnie. Heureusement, des soins réguliers lui permettront de rester en forme de longues années. Alors, comment entretenir un sofa, comment éliminer les éventuelles taches ? Nettoyer un canapé avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, chouchouter un divan en cuir… voici nos astuces de nettoyage et soins, tous matériaux confondus.

Entretenir un canapé en tissu, en cuir ou simili cuir

Pour que votre canapé reste tout beau et tout propre le plus longtemps possible il est important de l’entretenir régulièrement. Une fois par semaine, environ, dépoussiérez votre canapé en tissu avec un chiffon ou un aspirateur équipé d’un embout pour canapé. Votre modèle est en cuir ? Optez pour une peau de chamois humide, ne la mouillez pas trop pour ne pas faire de taches. Le cuir n’aime pas beaucoup l’eau.

Retirer de petites taches d’un canapé en tissu ou en cuir

  • Pour les petites tâches, prenez un chiffon légèrement humide (mélanger de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc), frottez délicatement la zone sale puis séchez.
  • Pour un canapé en cuir, privilégiez un lait démaquillant au PH neutre ou un lait nettoyant pour bébé. En ce qui concerne les assises en cuir, prenez l’habitude de les nourrir avec un produit adapté. Vous trouverez dans le commerce des lotions pour chaque type de cuir.
  • Pour les taches incrustées, utilisez un détachant, en prenant soin de tester préalablement le produit sur une zone non visible de votre canapé.

Nettoyer un canapé en tissu, en profondeur

  • Votre canapé est recouvert d’une housse ? Bonne nouvelle ! Vous n’avez qu’à la retirez et choisir le programme adapté à sa composition. Un tissu en fibres synthétiques peut être nettoyé à la machine à 30°C, rarement plus, au risque de faire fondre les fibres.
  • Les fibres naturelles telles que le coton, le lin, la laine et la soie exigent des produits au PH neutre. Les produits alcalins pourraient abîmer la laine, par exemple. Au besoin, optez pour un lavage « main » ou apporter la housse au pressing pour un nettoyage à sec, suivez les recommandations inscrites sur l’étiquette.
  • Votre canapé n’est pas déhoussable et malheureusement maculé de taches difficiles à retirer… Essayez les cristaux de soude, réputés pour dégraisser, nettoyer et désinfecter. Portez des gants lorsque vous les manipulez, ils pourraient irriter votre peau.

Nettoyage d’un canapé en tissu avec des cristaux de soude :

  1. Répartissez dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude, puis diluez le tout dans un peu d’eau chaude.
  2. Imbibez un chiffon doux du mélange obtenu et essorez-le. Pour éviter les auréoles, le chiffon ne doit pas être trop mouillé.
  3. Frottez doucement la tache avec votre chiffon humide (vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc). Passez ensuite votre chiffon sous l’eau claire, essorez-le et rincez la zone du canapé que vous avez nettoyée.
  4. Laissez sécher.

À savoir : quelque soit le nettoyant utilisé, effectuez toujours un test sur une zone non visible de votre canapé. Certains produits inadaptés ou trop concentrés pourraient en effet décolorer le tissu de votre canapé, blanc ou foncé. Enfin un nettoyage régulier devrait éliminer les bactéries retenues dans les fibres. Mais si vous trouvez que de mauvaises odeurs s’en dégagent, pulvérisez un désodorisant / désinfectant du commerce.

Nettoyage d’un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur reste idéal pour décrasser un canapé en tissu, dissoudre les taches incrustées et le débarrasser des éventuels acariens (pratique pour les allergiques !). Mais rappelez-vous, n’humidifiez pas trop votre canapé en tissu pour qu’aucune auréole ne se forme. Sachez en outre que cet appareil ne permet pas de retirer certaines tâches indélébiles, comme celles causées par du vin ou du cambouis. Ces précisions étant apportées, voici comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur.

  1. Commencez par passer l’aspirateur sur votre canapé afin de le dépoussiérer.
  2. Branchez votre nettoyeur vapeur, puis nettoyez votre canapé sans trop mouiller le tissu.
  3. Laissez-le sécher à l’air libre. Il est important que la pièce dans laquelle il se trouve soit suffisamment ventilée.

Comment retirer des tâches indélébiles ou très profondément incrustées sur un canapé en tissu ?

Vous savez comment nettoyer un canapé en tissu mais lorsqu’il s’agit de taches retorses ou profondément incrustées l’exercice se révèle plus délicat. Vous avez renversé une tasse de café et c’est le canapé blanc qui a trinqué. Voici comment détacher sa housse :

  1. Retirez la housse de votre canapé.
  2. Utilisez un nettoyeur vapeur pour retirer cette dernière.
  3. Passez ensuite la housse à la machine, si sa composition le lui permet.
  4. Laissez-la sécher à l’air libre.
  5. Une fois sèche, repositionnez la housse.

Lorsque votre canapé en tissu présente une tache indélébile, deux solutions s’offrent à vous. Utiliser un détergent ou un détachant spécial, qui se présente le plus souvent sous forme de spray ou de mousse pour canapé.

Si la tache demeure, vous pouvez coudre une pièce de tissu pour la masquer. Laissez libre cours à votre fantaisie et profitez-en pour décorer votre canapé avec style. Votre canapé en tissu est installé dans un salon à l’esprit boho chic ? Découpez un cercle dans une pièce de tissu aux motifs fleuris. Il vous suffit de la coudre sur la tache pour qu’elle disparaisse. En bonus, vous personnalisez votre déco.

Nettoyage d’un canapé en cuir efficace

Votre canapé en cuir lisse a besoin d’un nettoyage approfondi, utilisez un savon de Marseille, à la glycérine ou de la pierre d’argile.

  1. Frottez le produit choisi sur un gant de toilette légèrement mouillé et nettoyez votre canapé.
  2. Passez le gant sous l’eau, essorez-le et retirez le savon. Essuyez le canapé avec un chiffon doux et sec, puis hydratez-le, choisissez une lotion appropriée. Attendez un moment avant de le lustrer.
  3. Parfois certaines taches nous donnent du fil à retordre. Avant de faire quelque chose que vous regretteriez, renseignez-vous auprès d’un professionnel.
  4. N’insistez jamais sur les fissures pour ne pas abîmer davantage le cuir.

À noter : Le cuir, s’il peut être facile à entretenir, se révèle exigeant. Un environnement trop humide, une exposition prolongée à la lumière…  votre canapé pourrait s’assécher et se fissurer. Alors méfiez-vous.

Nettoyage d’un canapé en similicuir

Comme pour un canapé en tissu ou même en cuir, de l’eau et du savon (en petite quantité) devrait débarrasser votre canapé en simili des saletés. Effectuez le nettoyage avec une brosse à poils de soie en faisant de légers mouvements circulaires. Séchez votre canapé avec un chiffon doux.

L’astuce en plus : pour éviter les taches sur votre canapé (en tissus, en cuir ou encore en skaï), imperméabilisez-le avec un produit adapté. Le plus souvent vendus en bombes, les imperméabilisants s’appliquent facilement et prolongent la longévité des canapés. 

À noter : méfiez-vous des UV ! Une exposition forte et prolongée à la lumière pourrait décolorer votre canapé, qu’importe sa matière. Des plaids et des tissus pourraient protéger votre canapé des divers dangers qui l’entourent.

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour recevoir tous les conseils de nos experts et des offres exclusives allant jusqu’à -70% sur nos ventes privées !