Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé crème avec coussin lilas

Comment nettoyer correctement un canapé et à quoi faire particulièrement attention ? Le nettoyage des textiles, en particulier des canapés de grande qualité, doit être effectué avec précaution. Nos experts vous expliqueront et vous donneront des conseils sur le nettoyage des canapés.

Questions importantes sur le nettoyage des canapés

Fondamentalement, deux canapés ne peuvent pas être nettoyés de la même façon. Avant de vous y lancer, vous devriez vous renseigner sur la matière avec laquelle est fabriqué le tissu d’ameublement recouvrant votre canapé. Pour les fibres naturelles telles que le coton, le lin, la viscose, la laine et la soie, vous devez toujours utiliser des produits de nettoyage au pH neutre. Un tissu en fibres synthétiques doit être nettoyé à une température entre 30°C et 40 °C, ne dépassant jamais 40°C sinon les fibres pourraient fondre. N’utilisez pas de produits de nettoyage alcalins sur les fibres animales comme la laine. Ils détruisent et matifient les fibres en rendant votre canapé inesthétique.
De toute évidence non ! En règle générale, les nettoyeurs vapeur ne conviennent ni aux canapés ni aux matelas. La vapeur excessivement chaude peut endommager les fibres et atténuer la couleur. Si vous voulez nettoyer votre canapé, utilisez d’abord un aspirateur de haute qualité avec une grande puissance d’aspiration pour éliminer les grosses particules de saleté. Ensuite, vous pouvez passer à un nettoyant spécial pour meubles rembourrés pour enlever les taches et protéger le tissu.
Oui, si l’humidité d’air descend en dessous de 45 %, le cuir sèche rapidement et devient cassant. L’élasticité du cuir est perdue et des fissures sèches apparaissent. Veillez donc à ce que les coussins de votre canapé soient toujours exposés à une température ambiante constante. Sa moyenne devrait varier entre 20°C et 23°C.
Fondamentalement, la façon dont vous nettoyez le rembourrage de votre canapé dépend du degré de salissure de tissu. Les traces de stylo-bille peuvent parfois être enlevées avec de la laque pour les cheveux. Par la suite, il est toujours nécessaire de nettoyer toute la surface. Les taches de boisson ne sont généralement éliminées complètement que dans le cas de fibres synthétiques.

Les bases pour le canapé parfait

Vous aurez besoin de :

  • un aspirateur
  • un chiffon doux en microfibres légères ou en tissu éponge
  • optionnel : nettoyeur vapeur

Conseil : Enlevez les taches fraîches immédiatement ! L’eau minérale/soude est idéale comme détachant ! Elle doit contenir beaucoup d’acide carbonique. Mouiller la tache fraîche, laisser agir environ 20 minutes et frotter avec un chiffon doux.

Les étapes de base pour un canapé propre et onirique :

  1. Étape

    Passez régulièrement l’aspirateur sur votre canapé à l’aide d’un embout de rembourrage en bon état.

  2. Étape

    Essuyez ensuite avec une serviette ou une éponge tiède et humide. Cela ajoute de l’humidité aux fibres ou au cuir et les protège du dessèchement et de la charge électrostatique.

  3. Étape

    Veillez à ce que votre canapé ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil. Les UV dans la lumière endommagent les couleurs et les détruisent. Il est généralement recommandé de protéger les housses contre l’exposition directe aux UV.

Vous trouverez ici des conseils pour le nettoyage des meubles rembourrés de toutes sortes.

Enlever les taches sèches du canapé ou du divan

Vous pouvez facilement enlever même les taches séchées. Nous avons mis au point les meilleurs remèdes pour vous :

Nettoyage de canapé avec de la mousse à raser

La mousse pénètre particulièrement bien dans les fibres et convient pour les taches de vin rouge, de café, de graisse et bien plus encore !

  1. Vaporiser la mousse sur la tache et laisser agir une dizaine de minutes.
  2. Brossez ensuite la mousse avec une brosse douce. Très important : Essuyer dans un seul sens ! La mousse à raser fait des merveilles, surtout avec les taches de vin rouge.

Nettoyage de canapé avec du bicarbonate de soude

Éliminez les taches de graisse rapidement grâce à une réaction chimique.

  1. Mélanger la poudre avec un peu d’eau (les quantités varient en fonction de la taille de la tache). Étaler ensuite la substance sur la tache et laisser agir toute la nuit. Alternativement, étalez du bicarbonate de sodium sur la tache.
  2. Le lendemain, passez l’aspirateur à fond à l’aide d’un aspirateur.

Nettoyage de canapé avec du savon au fiel

Particulièrement efficace contre les taches de graisse, d’amidon, de sang, de fruits et de protéines.

  1. Tremper un chiffon de coton doux dans de l’eau distillée de savon de fiel ou utiliser le savon de fiel humidifié directement pour le frotter.
  2. Enlevez le savon avec un chiffon blanc trempé dans de l’eau distillée après l’avoir trempé brièvement.

Nettoyage de canapé avec de la glace

La glace aide à lutter contre le chocolat et les chewing-gums !

  1. Placez la glace dans un sac, ensuite sur la tache, puis congelez le chocolat.
  2. En règle générale, vous pourrez alors facilement détacher les taches. Essayez de les gratter doucement.

Info : Ces détachants ne conviennent pas au cuir ou au similicuir.

Nettoyer et entretenir le cuir et le similicuir

Canapé en cuir brun
  • Précaution : évitez la lumière directe ou indirecte du soleil car le cuir artificiel pourrait s’estomper ! S’il y a trop de chaleur, le canapé en cuir pourrait aussi se dessécher ou se fissurer.
  • Entretien : nous recommandons les produits d’entretien spéciaux du commerce spécialisé ! Frotter doucement ces derniers dans le matériel. Une protection d’imprégnation est recommandée !
  • Nettoyage : commencez par dépoussiérer, aspirer et essuyer votre canapé. N’utilisez que de l’eau distillée ou bouillie pour l’essuyage. Un peu de détergent doux peut être utilisé pour nettoyer et entretenir un canapé en similicuir. Évitez les produits de nettoyage à base de solvants gras. Les lingettes pour bébé ou une solution de savon pur caillé dans de l’eau tiède, par contre, sont bien adaptées.

Le bon parfum : éliminer les odeurs de meubles rembourrés

Il est difficile à croire, mais c’est vrai : le bicarbonate de sodium neutralise les odeurs et désinfecte, mais il doit être enlevé par la suite. Il n’est pas très efficace comme agent nettoyant et détachant. Si vous nettoyez votre canapé au préalable, le bicarbonate de sodium élimine deux fois plus d’odeurs désagréables. Essayez-le ! Il n’est pas nécessaire d’utiliser trop de produits chimiques. Parfois, les remèdes de grand-mère sont aussi efficaces ! Ils sont souvent pratiques et polyvalents. Cependant, les nettoyants spéciaux offrent souvent un parfum supplémentaire ou des propriétés spéciales d’entretien des tissus d’ameublement.

Les meilleurs nettoyants pour meubles rembourrés en un coup d’œil

Très important : si vous utilisez un produit de nettoyage, testez-le toujours d’abord sur un morceau de tissu à un endroit invisible ou sur son échantillon. De cette façon, vous pouvez déterminer son effet sur la matière et comment il réagit au traitement !

  • La mousse nettoyante pour tapis convient généralement au nettoyage des meubles rembourrés. Toutefois, respectez les consignes du fabricant !
  • Comme détergent, pensez à utiliser uniquement une lessive au pH neutre
  • Il faut rester prudent avec de la levure chimique, car on ne peut pas dire à 100% comment elle agit sur le coton, le lin ou sur la viscose. Alors vous feriez mieux de jouer la sécurité ici ! Dans le cas de la laine, elle peut généralement être utilisée diluée pour enlever les taches sans aucun problème.
  • Un nettoyant pour les vitres incolore convient également pour nettoyer votre canapé.
  • Le savon et de l’eau distillée ont déjà fait leurs preuves pour les tissus d’ameublement en microfibres.
  • Les taches séchées, vous pouvez les enlever facilement à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélange de bicarbonate de sodium et d’eau tiède.

Maintenant que vous avez lu nos conseils et nos astuces, vous pouvez vous débarrasser habilement de taches. Le nettoyage du canapé et des meubles rembourrés ne doit pas durer longtemps ! Prenez-en soin et vous en profiterez encore longtemps. Si vous voulez un nouveau canapé, nous avons les plus beaux modèles pour vous :