Nettoyage canapé

Qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, le canapé constitue la pièce maîtresse du salon. Lieu de réconfort et de retrouvailles en famille, cet élément clé du mobilier implique généralement un investissement conséquent. Il est donc primordial de lui apporter des soins réguliers afin de le protéger et de prolonger sa durée de vie. Comment entretenir un sofa ? Comment retirer les taches accidentelles du quotidien ? Découvrez toutes nos astuces pour l’entretien et le nettoyage d’un canapé, quelle que soit sa matière. 

Entretenir un canapé au quotidien

Pour que votre canapé reste beau et propre le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir régulièrement (dépoussiérage, élimination des taches…). L’entretien diffère selon le type de revêtement : tissu, cuir, similicuir, velours… En cas de doute, reportez-vous à l’étiquette ou à la notice.

Dépoussiérer un canapé

La base de l’entretien régulier est le dépoussiérage. Toutes les deux semaines, dépoussiérez votre canapé afin d’assainir votre intérieur et d’éviter l’installation des acariens. Le dépoussiérage est d’autant plus indispensable avant de procéder à un nettoyage en profondeur.

  • Si le canapé est en tissu, retirez les poussières avec un chiffon ou un aspirateur équipé d’un embout adapté. 
  • S’il est en cuir, optez pour une peau de chamois humide. Le cuir n’aime pas l’eau : veillez donc à ne pas trop le mouiller afin d’éviter les auréoles.

Éliminer les taches d’un canapé

Dans une maison qui vit, le canapé est soumis à de nombreux aléas : taches de vin, de café, de chocolat, de feutres… Pour éviter que les taches ne s’incrustent, il faut réagir vite ! Plus vous réagissez rapidement, plus la tache sera facile à éliminer.

  • Pour retirer les petites taches d’un canapé en tissu, mélangez de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Humidifiez légèrement un chiffon avec ce mélange, puis frottez délicatement la zone tachée. Laissez sécher. 
  • Pour retirer les taches indélébiles ou très profondément incrustées sur un canapé en tissu, utilisez un détachant en prenant soin de tester préalablement le produit sur une zone non visible. 
  • Si votre canapé est en cuir, privilégiez un lait démaquillant au pH neutre (pH = 7) ou un lait nettoyant pour bébé. Pour les assises en cuir, prenez l’habitude de les nourrir avec un produit adapté. Vous trouverez dans le commerce des lotions pour chaque type de cuir.
  • Si le canapé est déhoussable, retirez d’abord la housse et utilisez un nettoyeur vapeur pour retirer la tache. Passez ensuite la housse à la machine et laissez-la sécher à l’air libre.

Pour en savoir plus sur l’entretien de la maison, consultez nos différents guides !

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Les canapés en tissu sont généralement faciles d’entretien et encore plus s’ils peuvent être déhoussés. Pour préserver ce revêtement, veillez toutefois à prendre quelques précautions.

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable

Votre canapé est recouvert d’une housse ? Bonne nouvelle ! Il suffit de la retirer et de choisir un programme de lavage en machine adapté à sa composition. Un tissu en fibres synthétiques peut être nettoyé en machine au maximum à 30 °C.  Au-delà, les fibres risqueraient de fondre.

Les fibres naturelles telles que le coton, le lin, la laine et la soie exigent des produits au pH neutre. Par exemple, un produit d’entretien alcalin (supérieur à pH 7) risque d’abîmer la laine. En cas de doute, préférez un lavage à la main ou apportez la housse au pressing pour un nettoyage à sec, tout en suivant les recommandations inscrites sur l’étiquette.

Nettoyer un canapé en tissu non-déhoussable

Votre canapé n’est pas déhoussable et est maculé de taches difficiles à retirer ? Nettoyez-le avec des cristaux de soude ou avec un nettoyeur vapeur.

Nettoyer un canapé en tissu avec des cristaux de soude :

Ce produit naturel est réputé pour dégraisser, nettoyer et désinfecter. Pour l’utiliser :

  1. Étape 1

    Versez dans une bassine des cristaux de soude (environ une tasse), puis diluez-les avec un peu d’eau chaude.

  2. Étape 2

    Imbibez un chiffon doux de ce mélange et essorez-le. Pour éviter les auréoles, le chiffon ne doit pas être trop mouillé.

  3. Étape 3

    Frottez doucement la tache avec votre chiffon humide. Passez ensuite votre chiffon sous l’eau claire, essorez-le et rincez la zone que vous avez nettoyée.

  4. Étape 4

    Laissez sécher.

À savoir : quel que soit le nettoyant utilisé, effectuez toujours un test sur une zone non visible du canapé. Certains produits inadaptés ou trop concentrés pourraient en effet décolorer le tissu. Enfin, un nettoyage régulier permet d’éliminer les bactéries retenues dans les fibres. Si des mauvaises odeurs s’en dégagent, pulvérisez un désodorisant ou un désinfectant du commerce.

Si la tache est persistante, essayez de la désincruster avec un nettoyeur vapeur.

Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

Cet appareil est idéal pour décrasser un canapé en tissu, dissoudre les taches incrustées et le débarrasser des éventuels acariens. Souvenez-vous : veillez à ne pas trop humidifier le tissu pour éviter l’apparition d’auréoles.

Pour l’utiliser :

  1. Dépoussiérez votre canapé avec un aspirateur.
  2. Branchez le nettoyeur vapeur, puis nettoyez votre canapé sans trop mouiller le tissu.
  3. Laissez-le sécher à l’air libre. Il est important que la pièce dans laquelle il se trouve soit suffisamment ventilée.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Comme le tissu, le cuir et le similicuir sont des revêtements nécessitant peu d’entretien. Ils doivent toutefois être nettoyés avec vigilance.

Nettoyer un canapé en cuir 

Si votre canapé en cuir lisse a besoin d’un nettoyage approfondi, utilisez un savon de Marseille ou de la pierre d’argile :

  1. Frottez le produit choisi sur un gant de toilette légèrement mouillé et nettoyez le canapé. 
  2. Essuyez avec un chiffon doux et sec. 
  3. Hydratez le cuir avec une lotion appropriée. Attendez une heure avant de le lustrer.

En cas de doute, consultez un professionnel. Souvenez-vous que même s’il est facile d’entretien, le cuir est exigeant. S’il est placé dans un environnement trop humide ou s’il est exposé trop longtemps à la lumière, un canapé en cuir risque de s’assécher ou se fissurer. 

Nettoyer un canapé en similicuir

En petite quantité, de l’eau et du savon suffisent à débarrasser votre canapé en similicuir des saletés. Utilisez une brosse à poils de soie en faisant de légers mouvements circulaires. Séchez avec un chiffon doux.

L’astuce en plus : pour éviter les taches, pensez à imperméabiliser le canapé avec un produit adapté. Souvent vendus en bombes, les imperméabilisants s’appliquent facilement et prolongent la longévité des sofas. 

À noter : méfiez-vous des UV ! Une exposition forte et prolongée à la lumière risque de décolorer votre canapé, quelle que soit sa matière. Afin de le protéger des divers dangers qui l’entourent, n’hésitez pas à le recouvrir d’un plaid ou d’une couverture.

Comment nettoyer un canapé en velours ?

Comme le tissu ou le cuir, le velours doit être régulièrement entretenu, d’autant plus qu’il retient davantage la poussière. Brossez régulièrement votre canapé en velours avec une brosse adaptée à ce textile. Surtout, n’utilisez ni un chiffon humide, ni un nettoyeur vapeur, qui risquent de laisser des marques indélébiles.

Préférez un nettoyage à sec : saupoudrez un peu de talc sur votre canapé. Laissez le produit agir toute la nuit. Le jour suivant, aspirez la poudre de talc restante.

Même si votre canapé en velours est taché à un seul endroit, il est préférable de le nettoyer en intégralité afin d’éviter l’apparition d’auréoles. 

Si une tache est vraiment persistante, testez un nettoyage humide en mélangeant une cuillère à café de vinaigre blanc à un peu d’eau. Imbibez légèrement un gant de toilette de ce mélange et appliquez délicatement sur la tache. Rincer avec un gant imbibé d’eau claire, puis laissez sécher.

Comme pour les autres matériaux, testez toujours les produits que vous utilisez sur une partie non visible.

Besoin d’astuces et d’accessoires pour l’entretien de la maison ? Rejoignez Westwing !  En vous inscrivant à notre newsletter, retrouvez tous les indispensables pour votre intérieur sur nos ventes privées quotidiennes et profitez de réductions jusqu’à – 70%.