Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon moderne avec canapé gris, tapis en jute et fauteuil en cannage

Le salon reste notre pièce préférée. C’est ici que l’on aime flâner, décompresser, se réunir en famille, entre amis… Son aménagement ainsi que sa décoration doivent favoriser tous ces moments et faire qu’ils soient le plus agréable possible. Matériaux, couleurs, styles… Découvrez ici comment agencer un salon tendance en 2020.

L’édition de janvier 2020, du salon Maison et Objet avait mis en lumière notre volonté, impulsée par la jeune génération, de consommer différemment, de façon plus responsable et engagée. Beaucoup ressentent le besoin de retourner à la terre, recherchent l’authenticité, sans perdre de vue l’actualité. 2020 met l’accent sur les couleurs et matériaux naturels, la vie est au cœur de ce mouvement. La créativité et l’innovation exaltent. Mais en clair à quoi ressemble un salon tendance vous demandez-vous… On vous dit tout et tout de suite !

L’artisanat mis à l’honneur dans la déco du salon

Que l’on parle de « scandicraft », d’« afro déco », l’idée est la même : redonner de l’importance à l’artisanat, à des savoir-faire ancestraux et modernes, d’ici et d’ailleurs. On ne veut pas de meubles ou de déco « prêts à poser » mais des objets durables dont l’histoire s’enrichira et se transmettra. Armoire sur mesure, boîtes de rangement en bois, statuettes rapportées de voyage… L’éthique se lit dans nos intérieurs. 

La récup toujours tendance en 2020

Le salon adore la récup et celle-ci peut s’opérer de toutes sortes de manières. Le détournement d’objet reste encore le plus simple. Vous récupérez une malle familiale pour en faire une table basse par exemple, une jolie bouteille en verre peut devenir un soliflore. Puis, il y a tous ces meubles et objets à chiner en brocantes, vide-greniers, et également sur Internet. Beaucoup de sites dédiés ont vu le jour ces dernières années. Mais vous pouvez également faire de belles affaires auprès de particuliers. Buffet parisien, console art déco, chaise Louis XVI, miroir vénitien…  Certaines de vos trouvailles demanderont simplement un coup de plumeau, d’autres exigeront d’être relookées et d’autres encore d’être retapées.

Un salon tendance en 2020 a plusieurs facettes

Le style de meubles et les objets déco du salon peuvent et doivent être pluriels, son récit n’en sera que plus riche et intéressant. Alors n’hésitez pas à mélanger les genres, les matériaux qui vous parlent, qui vous plaisent. Un canapé contemporain, une table basse en bois, un fauteuil en rotin, une lampe à poser au design des années 70.

Des matériaux et des couleurs naturels

La tendance en 2020 fait la part belle aux matériaux naturels comme la laine, le lin, le bois, le marbre, le verre, le rotin… La liste est longue. Côté couleurs la chanson est la même, beige, brun, gris demeurent très prisés. Mais les plus audacieux pourraient oser des teintes plus foncées, comme un vert émeraude ou un bleu saphir. Ces coloris ne terniront, ni n’assombriront l’ambiance au contraire, judicieusement placés, ils lui apporteront relief et profondeur.

Laiton et dorures : la tendance au salon est à l’élégance

Influencés par le style art déco, nos salons en 2020 se parent de quelques touches de doré. Chandeliers, bibelots, piètement de table… le laiton s’associe au velours ras, au verre, au marbre. Il ajoute un soupçon de sophistication et d’éclat à la déco du salon.

La création, le détail qui rend le salon tendance en 2020

Photos, peintures, sculptures, la déco du salon accorde une grande importance aux détails et à l’art en général. C’est le moment d’exposer ce tableau dont vous avez hérité ou bien celui que vous avez dégoté aux Puces, espérant secrètement qu’un jour son auteur sera connu.

Le retour de la petite déco… Osez l’accumulation

Créations personnelles, objets design, poteries des enfants, souvenirs de vacances. Ressortez toutes ces petites choses qui comptent pour vous et placez-les en évidence sur le buffet, dans une vitrine. Avec eux vous personnaliserez votre décoration de salon.

Quelques traits d’humour pour dérider la déco du salon

Envisagez la déco du salon (et des autres pièces de la maison) comme un jeu. Les designers et autres créatifs ne s’en privent pas. Luminaires en forme de chat, patères comme des mains, papiers peints givrés… Amusez-vous lorsque vous décorez votre salon, jetez des petits clins d’œil ici et là, vous réveillerez à coup sûr votre salon.

Un salon plus vert en 2020

La végétation prolifère dans nos intérieurs et plus particulièrement dans nos salons. Les plantes grasses comme le cactus, l’aloès vera, la plante serpent, à la fois faciles d’entretien et très décoratives ont la cote. Sur l’étagère de bibliothèque, un piédestal ou au sol, les plantes vivifient nos intérieurs.

Un salon toujours cosy et chaleureux

La tendance au salon est aux canapés plutôt bas et accueillants, aux coussins moelleux et nombreux. Les tapis duveteux réchauffent les sols. La pièce à vivre demeure chaleureuse mais pas étouffante. Ne l’encombrez pas plus que nécessaire. Faites entrer la lumière, retirez les gros rideaux, préférez de légers voilages qui préserveront votre intimité, utilisez des miroirs qui reflèteront les rayons du soleil et agrandiront l’espace. Plusieurs sources lumineuses (lampe à poser, suspensions, appliques) vous aideront à travailler l’éclairage une fois la nuit tombée. Ainsi l’ambiance sera toujours agréable.