Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher

Lieu d’intimité, la chambre est avant tout une pièce vouée au calme et à la sérénité. Son aménagement et les couleurs ambiantes jouent un rôle crucial pour y créer une atmosphère apaisante, propice au sommeil et aux moments de repos. Il est donc indispensable de bien choisir la couleur dominante de cette pièce. Quelle couleur pour une chambre adulte ? On vous dit tout.

Avant de saisir vos rouleaux et pinceaux, considérez tout d’abord l’atmosphère que votre chambre doit inspirer. En l’occurrence, chaque couleur véhicule une émotion particulière. Ce principe a d’ailleurs permis de développer la chromothérapie, ou thérapie par la couleur. Ainsi, des murs jaunes sont dynamisants, quand des murs bleus sont plus apaisants. Une pièce peinte en rouge est idéale pour créer une atmosphère intime et stimulante. Envie d’une ambiance douce et neutre ? Misez sur des tons naturels, comme le beige ou le blanc.

Autre critère de taille : l’ambiance décorative que vous souhaitez créer. Pour relooker la chambre d’un loft urbain, vérifier les dernières tendances en matière de peinture murale : cette année, le Living Coral a le vent en poupe ! Pour une déco plus intemporelle, misez sur des tons neutres : blanc pur, gris perle, beige rosé…

Enfin, considérez la luminosité de votre pièce. Une chambre particulièrement lumineuse s’accommodera facilement d’une couleur foncée quand une chambre plus sombre appréciera des tons clairs et lumineux.

Étagère en metal noir en face d'un tapis beige et noir

Des chambres dans l’air du temps

Avant de repeindre vos murs, vous vous interrogez sûrement : quelle couleur pour une chambre adulte ? Suivez toutes nos inspirations et trouvez la couleur idéale pour votre pièce.

  • Faites entrer le soleil dans votre chambre en peignant ses murs à l’aide d’une peinture jaune moutarde. Apportez une note de modernité avec des meubles blanc laqué et des draps gris souris. Une parure de lit bleu canard parachèvera la déco d’une chambre moderne et cosy.
  • Si vous aimez les décors baroques et chaleureux, peignez vos murs en violet. Propice au sommeil, cette couleur se marie facilement à des tons gris. Quelques éléments décoratifs cuivrés signeront une chambre intime et reposante.
  • Pour la chambre d’une maison de campagne, recouvrez murs et poutres apparentes d’une peinture rose poudré. Peignez la porte et les fenêtres en blanc et installez des rideaux clairs. Des meubles en bois blond apporteront un contraste intéressant. Au sol, un tapis gris perle à poils longs souligne une chambre tout en douceur.

Tendance scandi chic : la couleur vert d’eau

Si vous appréciez les déco scandi chic, vous vous demandez inévitablement : quelle couleur pour une chambre adulte ? Bleu canard, rose poudré, miel ambré… Avez-vous pensé au vert ? Selon ses tonalités, le vert est tour à tour relaxant ou vivifiant. Dans sa nuance vert d’eau, il se veut zen et apaisant. Idéal pour créer une atmosphère tout à la fois chic et apaisante dans une chambre, le vert d’eau a plus d’un tour dans son style !

Mais quelle couleur associer au vert ? Retenez qu’en décoration intérieure, plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent réciproquement en valeur lorsqu’elles sont associées. En l’occurrence, le vert d’eau et le rose pastel sont complémentaires. Par conséquent, si vous peignez les murs de votre chambre dans des tons vert d’eau, sélectionnez des accessoires déco rose pastel : un cadre de lit rose poudré, une lampe sur pied assortie… Ajoutez enfin des rideaux vert amande et des coussins rose corail.

Pour une ambiance scandi chic, vous pouvez également peindre vos murs en rose pastel et choisir des éléments décoratifs couleur vert d’eau : une commode, un miroir sur pied, une suspension… Apporterez du contraste avec une parure de lit gris clair et des tables de chevet vert menthe. Une suspension en plumes et un tapis shaggy banc soulignent l’ambiance apaisante de votre pièce.