mobilier d'une petite entrée

Votre entrée est de taille réduite et vous ne savez pas comment la mettre en valeur ? En l’aménageant avec des rangements astucieux et en la décorant avec goût, votre petite entrée peut faire forte impression et devenir une pièce à la fois accueillante, esthétique et fonctionnelle. Qu’elle soit en forme de couloir, de petit vestibule ou attenante au séjour, découvrez 5 astuces déco pour réussir l’aménagement d’une petite entrée.

Retrouvez sur Westwing de belles inspirations déco & lifestyle et faites votre shopping sur nos ventes privées quotidiennes. Des réductions exclusives sur les indispensables à votre entrée vous attendent : inscrivez-vous à notre newsletter pour en profiter.

Comment décorer une petite entrée ?

Une petite entrée peut prendre des formes variées : petit hall fermé, espace ouvert sur le salon ou encore en forme de petit couloir étroit. Même si l’espace est réduit, l’aménagement de cette pièce ne doit pas être négligé. Au contraire, l’entrée a énormément de potentiel à offrir.

Comment donner de la personnalité à cette petite pièce et la rendre aussi fonctionnelle que possible ?

Premièrement, il est primordial de choisir un mobilier adapté à la taille de votre entrée. Dans une entrée couloir, par exemple, privilégiez un meuble aux lignes épurées, tel une console. Quelques patères fixées au mur vous permettront de déposer vos vestes sans gêner le passage. Si vous disposez d’un espace sous l’escalier, occupez-le de manière astucieuse en y plaçant un petit meuble de rangement pour vos chaussures.

Le choix des couleurs est tout aussi important. Dans les espaces réduits dépourvus de lumière naturelle, les couleurs claires apportent de la luminosité et créent un effet d’optique en agrandissant l’espace. L’éclairage a également un rôle à jouer. Avec un jeu de lumière bien pensé et des éclairages bien dirigés, votre petite entrée paraît soudain beaucoup plus grande. Enfin, dans une petite entrée, le miroir est l’élément indispensable : il reflète la lumière, agrandit l’espace et joue son rôle d’objet déco à la perfection.

Quels meubles choisir pour aménager une petite entrée ?

Dans une petite entrée, exit les grosses armoires et les commodes. Choisissez des meubles peu encombrants et légers. La pièce phare de l’entrée est incontestablement la console. Étroite et peu encombrante, elle ne gêne pas le passage. On peut y déposer ses clés, son sac à main et quelques accessoires (lunettes, gants…) en toute simplicité. Vérifiez toutefois que ses dimensions soient adaptées au mur contre lequel elle est appuyée.

Privilégiez également les meubles aux lignes épurées. En effet, dans les petits espaces, il est essentiel de ne pas encombrer le champ visuel. Une console ou un petit tabouret aux traits fins sont particulièrement adaptés aux espaces réduits. Jouez également sur la verticalité avec des meubles aériens et en hauteur : des étagères murales, un alignement de patères pour déposer manteaux et sacs, ainsi que des placards fixés en hauteur. En plus de faire gagner de l’espace au sol, les meubles aériens permettent de profiter de toute la hauteur du mur et de laisser passer davantage de lumière.

Comment optimiser l’espace d’une petite entrée ?

Lorsque vous passez le pas de la porte, votre entrée doit être bien dégagée pour faciliter le passage. Pour éviter l’entassement de chaussures par terre ou l’accumulation de manteaux sur un portemanteau, l’optimisation de l’espace est primordial.

  1. Prenez le temps d’observer votre entrée et de visualiser tous les espaces qui pourraient être utilisés : niches, recoins, espace sous l’escalier, mur entre 2 portes… Vous trouverez forcément des espaces non utilisés qui pourraient être mis à profit.

  2. Si vous avez suffisamment d’espace sous le plafond, n’hésitez pas à jouer sur la hauteur et à occuper tout le mur. Placez des étagères murales à différentes hauteurs, même au-dessus d’un petit meuble console. Vous pourrez y déposer vos sacs et accessoires, sans occuper d’espace au sol.

  3. Bien entendu, les portemanteaux suspendus et les patères sont vos meilleurs alliés dans les espaces réduits. Qu’ils soient en bois, en plastique ou métalliques, ils constituent de véritables objets déco à mettre en valeur dans une petite entrée.

  4. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace au sol pour placer un meuble de rangement, pensez aux paniers en osier. Très tendance, ils permettent de ranger quelques chaussures ou autres accessoires (sacs, parapluies…) sans encombrer votre hall d’entrée.

Comment agrandir visuellement l’espace dans une petite entrée ?

Bien que votre entrée soit de taille réduite, son agencement et sa décoration ne doivent pas être pris à la légère. Même si elle n’est qu’un lieu de passage, c’est dans cette pièce que vous accueillez vos invités. Prenez donc le soin de lui donner une identité, afin qu’elle ne se fonde pas avec le reste de votre intérieur.

Pour donner du caractère à votre petite entrée, jouez tout d’abord avec les couleurs. L’idéal est de privilégier les teintes claires (blanc, gris clair, écru…) qui agrandissent l’espace et apportent de la lumière. Vous pouvez ensuite contraster cette clarté avec une couleur plus sombre (bleu nuit, vert anglais ou noir). Peinte sur un seul pan de mur ou sur un mur à mi-hauteur, cette couleur sombre apportera de la profondeur à votre petit hall d’entrée.

Enfin, le miroir est l’élément incontournable pour égayer une entrée. Optez pour un miroir mural pour gagner de l’espace au sol et choisissez-le plutôt grand afin qu’il réfléchisse le plus de lumière possible. Avec un miroir XXL, les images reflétées accentuent considérablement l’impression de grandeur dans la pièce. Que vous le préfériez de forme ronde ou carrée, choisissez un miroir avec un contour simple pour éviter un encombrement visuel.

Dans les espaces réduits, il n’y a pas de secret ! Un rangement régulier de votre petite entrée vous permettra d’y voir plus clair et de vous sentir à l’aise. Même si elle n’est qu’un lieu de passage, votre petite entrée peut rapidement se révéler être une pièce agréable, conviviale et chaleureuse.