femme assise sur son balcon avec sol en béton

Avec l’arrivée des beaux jours, votre balcon va devenir un nouveau coin cocooning dans lequel vous allez apprécier de passer du temps. Pour vous y sentir bien et créer une ambiance douce et chaleureuse, sa décoration doit être pensée du sol au plafond. Commençons déjà par vous proposer 6 idées de revêtements de sol pour votre balcon.

Un sol en bois pour une ambiance exotique ou champêtre

Les différents types de bois ont l’avantage de créer une atmosphère particulière en fonction de votre choix de décoration de balcon. Zoom sur les installations possibles.

Quel bois choisir pour votre sol de balcon ?

Un sol extérieur en bois donne beaucoup de charme au balcon. Son côté naturel se marie parfaitement au côté chaleureux de votre extérieur. En fonction du bois choisi, l’ambiance est particulièrement différente.

Si vous souhaitez voyager lors d’un moment détente sur votre balcon, le teck ou l’ipé sont des bois exotiques dépaysants et pleins de caractère. À l’inverse, pour créer un coin de verdure au milieu urbain, le pin ou le chêne vous amène tout droit à la campagne pour vous ressourcer.

Les avantages et les inconvénients du sol en bois

Vous pouvez opter pour des lames ou des dalles en bois. Les planches en bois sont très faciles et pratiques à poser. Elles savent s’adapter à tous les balcons. Si vous préférez des dalles en bois, autrement appelées caillebotis en bois, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui fait un travail sur-mesure. En effet, sa découpe est plus complexe.

Le sol en bois donne un côté naturel à votre extérieur. Vous pouvez sortir pieds nus sans avoir la crainte de glisser et en ayant cette sensation agréable d’être dans un petit coin vert. Toutefois, il est bon de noter que le bois demande de l’entretien. Vous pouvez le protéger grâce à une lasure pour éviter qu’il ternisse ou se décolore.

Si nos idées de revêtements de sol pour votre balcon vous intéressent, retrouvez encore plus d’inspiration pour votre décoration intérieure et extérieure en vous inscrivant à notre newsletter. En plus, de nombreuses réductions vous attendent lors de nos ventes privées !

Un sol imitation bois grâce au composite

Ce matériau connaît un véritable succès ces dernières années. Il s’agit d’une bonne alternative au sol en bois. Il se compose de PVC et de particules en bois. Son entretien est donc très facile. De plus, son rendu est tout aussi dépaysant et décoratif.

Certains composites sont dotés d’une protection anti-UV pour préserver votre sol et ses couleurs le plus longtemps possible. Solution simple et efficace, ce sol imitation bois est idéal pour réaliser un coin extérieur proche de la nature.

Un sol en gazon synthétique pour une atmosphère nature

Les amoureux de la nature tombent facilement sous le charme d’un revêtement de sol en gazon synthétique pour leur balcon. Il sait faire voyager et créer une ambiance plus que naturelle. Il vous mène à la campagne et s’adapte à tous les styles de décoration. Mobilier en bois ou en métal, il est loin de se montrer difficile.

Ce sol incontournable a la particularité d’être peu onéreux et s’adapte à tous les balcons. Vous pouvez l’acheter en rouleaux ou en dalles. Son entretien est simple, il vous suffit de passer un coup d’aspirateur pour le nettoyer.

Le soleil peut venir décolorer ou ternir ses belles couleurs. Optez pour une protection anti-UV si vous voulez préserver votre gazon synthétique le plus longtemps possible.

Un sol de balcon personnalisé grâce au carrelage extérieur

Le carrelage ne s’invite pas seulement dans vos intérieurs. Il sait également trouver une bonne place sur votre balcon.

Un sol qui s’adapte à tous les styles

En marbre, en pierre ou en céramique, le carrelage se décline sous différentes matières. Mais pas seulement ! Il convient aussi bien aux extérieurs champêtres qu’aux balcons modernes et minimalistes.

En effet, il existe une multitude de carrelages selon leur forme, leur taille et leur coloris. Vous pouvez même vous amuser à mélanger les styles et les couleurs. Le carrelage à motifs s’intègre à la perfection au balcon moderne. Il sait aussi imiter le bois pour une ambiance champêtre. Enfin, pour les amoureux du style plus urbain, vous pouvez opter pour un carrelage simple et uni de la couleur qu’il vous plaît.

Pourquoi opter pour un sol en carrelage ?

Le sol en carrelage sait se montrer robuste avec le temps. Mais il est également très facile d’entretien. Un coup de serpillère permet de le nettoyer simplement et facilement. Signe de charme et d’élégance, il fait le bonheur de beaucoup de balcons. Il résiste au temps et aux intempéries. Autrement dit, le carrelage a tout pour plaire.

Toutefois, il s’agit d’un matériau d’un certain poids. Pour le poser en toute sécurité, n’hésitez pas à vérifier la règlementation de votre copropriété. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le poids que peut supporter votre balcon.

Peindre un sol de balcon en béton

Loin des idées reçues, il est tout à fait possible de peindre un sol en béton grâce à des peintures spéciales ! Si vous avez donc la chance d’avoir un balcon en béton, c’est l’occasion idéale pour le rénover et lui apporter des touches de couleurs.

Cette solution est simple et efficace pour personnaliser votre extérieur. Grâce à des pochoirs, vous pouvez ajouter quelques motifs sur votre sol. Ici les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez opter pour des teintes originales comme la terracotta, le bleu pastel ou encore le jaune poussin. Pour un extérieur urbain et minimaliste, les nuances de gris vous plairont à coup sûr.

Une solution réduite mais efficace : le tapis d’extérieur

Il n’y a pas de solution plus simple que le tapis d’extérieur pour habiller votre balcon. Lui aussi fait partie des revêtements de sol extérieur. Composé de plastique ou de polypropylène, il résiste au temps et à toutes les météos.

En attendant de choisir le revêtement de votre extérieur, vous pouvez donc opter pour le tapis de balcon. Il s’adopte toutefois très facilement. Ses couleurs et ses motifs sont très nombreux. Il s’invite donc dans tous les styles de décoration. Que vous souhaitez créer une ambiance nature ou exotique, il est aisé de trouver le tapis qui correspond à vos envies.