decoration cabinet medical moderne fauteuil comptoir banque

Avoir rendez-vous chez un médecin est parfois synonyme d’anxiété. Lorsqu’un patient pousse la porte d’un cabinet médical, il espère trouver un lieu rassurant où il attendra plus sereinement l’heure de son rendez-vous. Ainsi, la salle d’attente et le bureau sont des lieux dont l’esthétique doit être soignée et réfléchie pour votre décoration de cabinet médical. Il s’agit de procurer à vos patients un sentiment d’apaisement tout en conservant un caractère professionnel.

Les couleurs, le mobilier ainsi que l’aménagement et l’éclairage d’un cabinet dentaire, d’un infirmier libéral ou encore d’un psychologue sont primordiaux dans la perception de l’ambiance. Ces éléments doivent inspirer la confiance et refléter le professionnalisme du praticien. Par ailleurs, ils doivent permettre aux patients d’être confortablement installés et de se sentir pris en considération.

C’est dans cette perspective que les experts de notre service de design d’intérieur Westwing Studio vous présentent leurs réalisations dans le cabinet d’une dermatologue. Vous découvrirez ensuite une série de conseils adaptés aux types de cabinets.

Les 3 espaces d’un cabinet médical aménagés par nos experts

Lorsque l’on pousse la porte d’un cabinet médical, nous pouvons nous retrouver face à l’accueil, directement dans la salle d’attente ou dans un espace desservant les deux à la fois. Puis, une porte nous mène ensuite vers le bureau du praticien. Ce sont donc 3 espaces potentiels qu’il faut décorer et aménager afin de rendre cette visite la plus rassurante possible.

1. L’entrée et la banque d’accueil du cabinet médical

Si la surface de votre cabinet médical le permet, vous avez créé une banque d’accueil vers laquelle vos patients se dirigent pour annoncer leur arrivée, prendre leur rendez-vous ou s’assurer que les formalités sont bien remplies. Cet accueil est alors la première et la dernière étape de leur parcours. Il est essentiel que le ton général de l’ambiance que vous souhaitez créer soit perçu dès la première impression.

Dans le cas de notre cliente dermatologue, grâce à un éclairage doux et clair et à un mobilier choisi avec nos experts, son cabinet médical a acquis une identité propre dès l’entrée. Les plumes viennent adoucir le bloc à l’aspect marbre impeccable. On y retrouve la netteté et la douceur attendues des résultats d’une dermatologue.

Décoration cabinet médical comptoir banque d'accueil

2. La salle d’attente du cabinet de la praticienne

C’est par essence le lieu qu’il va falloir décorer et organiser de façon à ce que vos patients soient dans des conditions favorables. À bonne distance du guichet d’accueil afin de garantir la confidentialité requise, la salle d’attente doit être dotée principalement d’assises confortables. Chaises et fauteuils doivent être de qualité, adaptés à vos visiteurs (personnes âgées, enfants notamment) tout en restant fonctionnels et pratiques à nettoyer.

Pour revenir à notre cliente, celle-ci souhait une salle d’attente qui ait du caractère, de l’élégance et une touche de sensibilité. Pour le caractère, nous avons proposé des blocs-tables à l’aspect marbre, qui sont assortis aux fauteuils en velours gris. Tout en gardant la cohérence esthétique des tons gris et écrus, le confort du velours contraste avec la dureté du marbre.

Ce contraste fait écho aux attentes des patients : un praticien aux compétences solides mais empathique et accueillant. En outre, le tableau contemporain au fond rose clair et le tapis vintage donnent un ton créatif et sophistiqué qui sort les patients de l’image souvent redoutée d’un praticien froid et “trop clinique”.

3. Le bureau du médecin

Point culminant du parcours de vos patients, le passage dans votre bureau peut entraîner une montée d’anxiété. Celle-ci doit être anticipée afin que la visite se passe le mieux possible. Outre le matériel médical lié à votre profession, le mobilier ainsi que la décoration doivent être orientés vers les besoins et attentes de vos patients afin de les rassurer.

C’est également la pièce que vous pourrez personnaliser avec des éléments qui vous sont chers. Reproduire une partie de la décoration d’un lieu cosy, comme sa propre maison, est un bon moyen de mettre tout le monde à l’aise. Quelques objets déco personnels, cadres photos, peintures ou accessoires ramenés de voyages sont à privilégier.

En l’occurrence, notre cliente apprécie l’art contemporain abstrait. Nos experts de Westwing Studio ont donc tenu compte de son style pour proposer un bureau très épuré, dans lequel se détachent trois chaises en cuir capitonné très modernes.

Vous souhaitez découvrir de nouvelles idées pour l’aménagement de votre cabinet médical ? Nos experts design sont là pour vous conseiller et vous dénicher des idées inédites. Contactez dès maintenant l’un de nos designers Westwing Studio via notre boutique en ligne. À l’écoute de vos besoins et de vos attentes, il vous accompagnera dans votre projet.

Idées pratiques pour la décoration de votre cabinet médical

Dans la salle d’attente

  • Des assises confortables et adaptées à la patientèle. Enveloppantes, en nombre suffisant, elles sont pensées pour que les visiteurs passent un moment agréable.
  • Les tables basses design permettant de disposer des revues et accessoires déco avec quelques fleurs. Vous humanisez de cette manière l’espace en y apportant une touche personnalisée.
  • Des luminaires déco pour une ambiance douce : l’éclairage est essentiel, car ces espaces sont souvent dépourvus de fenêtre.
  • Un revêtement de sol chaleureux. Oubliez le carrelage blanc et froid des hôpitaux et misez sur du lino ou du vinyle. Pensez par exemple à une imitation de parquet, facile à nettoyer et à entretenir.
  • Des rangements pour des jeux et livres. Si vous recevez des enfants, ils apprécieront d’avoir non seulement des assises adaptées à leur taille, mais également quelques jouets et un peu de lecture pour passer le temps, parfois long avant leur rendez-vous.
  • Les accessoires déco sont primordiaux : plantes, fleurs et cadres sont essentiels et reflètent la personnalité de votre établissement.
  • Une étagère avec des objets décoratifs et des livres crée également une atmosphère de bien-être dans la salle d’attente.

Dans votre bureau professionnel

  • Votre matériel médical est agencé de façon à garantir une consultation sereine et dans le respect de vos patients (orientation par rapport au bureau, aux portes d’accès et aux fenêtres).
  • Un bureau pensé pour accueillir du matériel bureautique et des dossiers en cours, mais également quelques accessoires déco comme une statuette, un soliflore ou encore un cadre photo.
  • Une décoration murale simple, mais personnelle : des affiches ou des peintures peuvent refléter vos passions, votre personnalité et inspirer confiance. Elles apportent également une touche colorée sur un mur que vous pouvez laisser blanc ou dans des tons clairs.
  • Des rangements fermés et pratiques, garantissant le secret médical tout en étant faciles à atteindre. L’agencement de votre mobilier vous permettra d’être plus efficace et donnera une image de rigueur à vos patients.

Conseils pratiques par nos designers Westwing studio

En configurant votre cabinet médical avec Westwing Studio, vous obtenez un concept de design personnalisé que vous pouvez ensuite facilement réserver en ligne. L’un de nos designers d’intérieur vous fournira des conseils spécifiques par téléphone. Nous donnons à votre cabinet médical une apparence professionnelle avec une atmosphère de bien-être. Le concept final comprend également des liens d’achat : il ne vous reste donc plus qu’à commander vous-même.

3 inspirations pour votre décoration de cabinet médical

Pour une décoration unique de votre espace, il faut trouver un équilibre entre l’originalité qui permettra l’évasion de vos patients et le respect de votre image de professionnel. En fonction de votre profession médicale, divers univers décoratifs peuvent être imaginés.

Un cabinet minimalisme comme sur cette illustration 3D est une solution qui permet d’offrir un espace agréable et confortable. Le minimalisme, les murs blancs et le mobilier le plus simple possible transmet une image professionnelle.

1. Cabinet dentaire / cabinet de podologie

Pour l’aménagement d’un cabinet dentaire ou un cabinet de podologie par exemple, optez pour un mur d’accent bleu indigo dans votre bureau : cela peut être celui auprès duquel vous placez le fauteuil de soin. Sur les autres pans de murs, installez des cadres photos inspirés de voyages et de nature, reprenant cette couleur principale ainsi que des tons de vert, couleur apaisante. Afin que vos patients puissent voir le résultat de votre intervention, un miroir peut également être un objet déco apprécié. Choisissez un miroir rond, à l’encadrement en bois avec une suspension en cuir. L’éclairage de la partie soins doit être irréprochable ; pour la partie administrative, optez pour un luminaire plus chaleureux.

2. Salle d’attente d’un médecin généraliste

Si vous souhaitez décorer la salle d’attente d’un médecin généraliste, pensez que vous recevrez une patientèle très variée. Elle doit donc être fonctionnelle. En termes d’assises, choisissez des modèles divers et jouez sur leurs différences. Des fauteuils profonds en cuir, des chaises scandinaves en plastique pastel ou encore des chaises en bois rétro. Chacun trouvera sa place et prendra ses habitudes. Un des éléments essentiels pour donner vie à votre espace, ce sont les plantes vertes : un modèle haut et large positionné dans un coin est idéal. Ils apaisent instantanément. Vous pouvez également opter pour un mur végétal et bénéficier ainsi de ses qualités acoustiques. En effet, il réduit le bruit et garantit la confidentialité des consultations.

À noter : pensez aussi à un coin consacré aux enfants. Cet endroit, tout en gardant l’esthétique de votre cabinet, devra intégrer du mobilier accueillant pour vos petits patients, comme des porte-manteaux et tables adaptés.

Décoration cabinet médical salle d'attente enfants mobilier

3. Cabinet de psychologie

Enfin, pour la décoration d’un cabinet de psychologie, les couleurs ainsi que les assises seront essentielles. En effet, vos patients vont passer un temps assez long dans un fauteuil qui devra donc être très confortable et favoriser un temps de parole constructif. Optez pour un siège enveloppant, rassurant et cocooning sans qu’il soit trop profond pour maintenir une position adéquate. En termes de déco, des couleurs claires et pastels s’avèrent appréciables. Optez pour une déco murale et générale de la pièce plutôt épurée et inspirante. Une photo panoramique en noir et blanc, une grande plante verte ainsi qu’une grande lampe à poser diffusant une lumière tamisée seront parfaites.

Pour tous les professionnels et entrepreneurs, découvrez les conseils et réalisations de nos experts en déco et aménagement d’intérieur. Notre service de design et décoration d’intérieur pour les entreprises Westwing Studio, vous accompagnera dans tous vos projets de décoration : hôtel, restaurant, bar, showroom, magasin, crêche ou bureaux d’entreprise.

Banner Westwing Studio pour les entreprises