Une table bien dressée avec assiettes, couverts, verres et décorations assorties avec des chiffres pour la description dans le texte

Un dîner au restaurant a toujours son charme, mais parfois, il n’y a rien de mieux que d’accueillir les amis et la famille chez soi… Dîners romantiques, anniversaires en petit comité, repas en famille, les opportunités ne manquent pas pour dresser une table chic et raffinée. Mais comment mettre la table de la bonne manière ? Comment les couverts doivent-ils être disposés ? Où doit aller le verre à vin ? Voici les 6 conseils essentiels pour une décoration de table digne de professionnels.

1. Commençons par choisir les nappes et les serviettes

Le respect des règles relatives à l’étiquette est recommandé si vous souhaitez dresser une table de manière professionnelle. En effet, les professionnels connaissent ces principes sur le bout des doigts et les mettent toujours en pratique lors du dressage de belles tables.

Comment choisir sa nappe ?

Lors de la mise en place d’une table formelle, il s’agit de la première chose par laquelle commencer. Avec une nappe en coton blanc, de la même forme que la table, vous ferez toujours grande impression. Assurez-vous qu’elle soit bien repassée, sans le moindre pli, pour accentuer le côté raffiné.

Le coureur et les chemins de table n’étaient autrefois autorisés que lors des contextes plus décontractés… Mais aujourd’hui, ils sont de plus en plus prisés pour apporter une touche chic en un clin d’œil. Selon l’événement pour lequel vous dressez votre table, choisissez une couleur assortie à votre nappe. Les professionnels apprécient tout autant les détails en dentelle que les coutures dorées pour une occasion plus festive.

Alternativement, pour des occasions moins formelles, vous pouvez opter pour un chemin de table ou des sets de table en lin ou autres matières naturelles. Ils savent donner une allure champêtre à votre table.

Les règles pour choisir ses serviettes

La serviette est aussi soumise aux règles de l’art. Elle peut être placée au centre de l’assiette pour une invitation à déjeuner ou pliée en 4 sur la droite si vous souhaitez convier vos invités à un dîner. Par ailleurs, les professionnels sont unanimes. La serviette doit être en tissu et non pas en papier.

Mettre la serviette dans un joli rond de serviette est particulièrement élégant. Toutefois, oubliez la serviette en éventail dans un verre. Cette option est exclue des règles professionnelles.

2. Dresser la table avec une belle vaisselle

Pour une table chic et professionnelle, l’occasion est parfaite pour sortir votre plus belle vaisselle. En effet, la vaisselle est le pivot de votre table. La porcelaine trouve une place parfaite sur les tables chics et raffinées. Elle a, de plus, l’avantage d’être résistante et de se laver facilement. La vaisselle en faïence peut cependant être de sortie pour habiller votre table.

Comment dresser vos assiettes ?

C’est d’abord le service d’assiette qui occupe la scène. Les plats n’apparaissent que plus tard. Leur disposition doit cependant être confortable pour vos invités. Ils dépendent de la taille de votre table. Ils doivent donc être choisis avec attention.

Comme le dit si bien l’expression « mettre les petits plats dans les grands ». Commencez donc par une grande assiette de présentation (1). Au-dessus, ajoutez une assiette dédiée au plat principal (2). Continuez avec une assiette creuse (3). Pour terminer, si l’occasion s’y prête, finissez par une assiette spéciale apéritif.

Comment disposer vos autres plats ?

Si vous avez disposé une saucière, sachez qu’il est bon de la placer à porter de chaque invité, sans toutefois interférer avec ses mouvements (4). Idem pour une corbeille à pain. Toutefois, vous pouvez choisir de disposer une corbeille ou saucière collective pour assurer la convivialité. Dans ce cas, visez à ce que les invités ne soient pas gênés par d’autres éléments pour pouvoir se la passer avec aisance. Côté sel et poivre, ce duo doit rester inséparable. Enfin, le vin ou la carafe doit être placé devant le maître de maison.

3. L’emplacement des couverts pour bien dresser la table

La disposition des couverts est fondamentale, et elle est moins compliquée qu’il n’y paraît. Vous pouvez vous référer à cette phrase : « vous mangez toujours de l’extérieur vers l’intérieur ». En effet, ils doivent être placés sur la table dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur. Pour plus clarté, consultez les numéros de l’image ci-dessous :

  • À gauche de l’assiette (numéro 7), vos convives trouvent toutes les fourches (sauf celle pour les huîtres) avec les griffes vers le haut.
  • La droite de l’assiette (5) est réservée aux couteaux (couteau de table, couteau à poisson, fourchette à huîtres, couteau à salade) et, en option, on peut y trouver la cuillère à soupe.
  • La fourchette et la cuillère à dessert doivent être placées horizontalement au-dessus de l’assiette (8).
  • À défaut de nappe, si vous préférez mettre en valeur votre table, un set de table viendra accompagner vos assiettes ou contraster avec elles (9).

Les couverts doivent être à une distance d’environ 1 à 2 cm du bord de la table. Assurez-vous que les distances des couverts individuels sont les mêmes : l’ensemble sera plus harmonieux. En général, un maximum de quatre couverts peut être placé sur le côté droit et trois sur le côté gauche.

Un conseil professionnel : pour une mise en place parfaite, vous devez faire attention à l’hygiène. Mettez les couverts sur la table uniquement avec des gants ou une serviette, sans les toucher directement avec vos mains.

4. Passons au dressage des verres

Pour une table parfaitement dressée, il est conseillé de préparer différents verres pour chaque boisson. D’ailleurs, une table professionnelle ne dispose jamais de moins de 2 verres. Ils sont disposés en diagonale en haut à droite des assiettes.

De gauche à droite, les règles de dressage de table préconisent de mettre le verre à eau, puis le verre de vin rouge et le verre de vin blanc. Votre apéritif se prend à table ? Alors optez pour des flûtes à champagnes qui sont à disposer à gauche du verre à eau.

Conseil : prenez toujours les verres par la tige pour éviter de laisser des empreintes digitales gênantes.

5. Ne pas oublier l’espace réservé et le menu

Placer vos invités fait partie des étapes indispensables dans le dressage d’une table à la professionnelle. Côté organisation, vos convives sauront de suite où se placer. De plus, un plan de table vous permet de vous assurer que les couples sont bien placés côte à côte et que les enfants soient bien rassemblés.

Les marque-places peuvent être placés à côté des verres ou juste au-dessus de la fourchette et de la cuillère à dessert. Quant aux menus, ils peuvent être placés au centre de l’assiette ou rentrés dans la serviette.

6. Finir par dresser le centre de table

L’étiquette établit quelques règles à cet égard. L’important est que la pièce maîtresse n’empêche pas les invités de se voir d’un côté de la table à l’autre et de pouvoir discuter tranquillement. Aussi, il vaut mieux éviter les fleurs ou les bougies trop parfumées qui peuvent interférer avec les plats servis.

Toutefois, vous pouvez habiller votre table de chandeliers ou de bougeoirs en cristal pour accentuer son côté chic. Accompagné de bougies blanches, ce duo a la réputation de créer une ambiance tamisée et flatteuse. Choisissez-les avec grande attention et en petite quantité pour éviter tout encombrement.

Pour une table moderne et originale, les lampes à l’huile viennent s’inviter avec toutes leurs qualités. En plus de se marier à la perfection avec une nappe blanche, ils savent eux aussi créer une atmosphère douce et conviviale sans fumée et sans odeur.

Le dressage de table digne d’un professionnel n’a plus de secret pour vous ! Pour retrouver encore plus de conseils décoration, abonnez-vous à notre newsletter ! Elle vous donne accès à des réductions exclusives allant jusqu’à -70% sur nos ventes privées quotidiennes.