Couverts

Couverts

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Couverts :le guide Westwing

Les couverts et la vaisselle sont bien plus que de simples accessoires utilisés seulement pour manger. Il s’agit de véritables objets de décoration qui peuvent réellement ajouter du charme et de l’élégance sur votre table.

Entre les différents couverts qui existent pour chaque type de plat, il est facile de s’y perdre. Mais il est nécessaire que votre cuisine soit bien équipée afin de pouvoir déguster agréablement et facilement tous vos petits plats !

Couverts en argent

CouvertsLes couverts en argent sont l’expression même du luxe mais ils sont aussi chargés en souvenirs pour beaucoup. Hérités de génération en génération, et souvent gardés comme des trésors, ces couverts sont en général sortis uniquement pour les occasions spéciales comme un repas de Noël, une réunion de famille ou un mariage. D’ailleurs, les couverts en argent sont un cadeau très populaire et parfaitement indiqué pour un mariage. Pour bien ranger vos couverts en argent, le mieux est d’utiliser une ménagère placée dans un petit coffret. Vous pouvez placer une couche supplémentaire de feutrine sombre pour protéger encore mieux vos couverts.

Types et utilisation des couverts – un véritable art en soi

Habituellement, on se contente d’utiliser une fourchette et un couteau pour déguster notre repas. Selon que l’on mange de la viande ou quand on doit simplement tartiner du beurre sur du pain, on va dans ce cas choisir un couteau avec une lame dentelée ou une lame très simple. Pour ce qui est de la fourchette, celle-ci ne change pas, sauf quand on doit utiliser une petite fourchette pour un dessert par exemple.

Quant à la cuillère, nous distinguons bien évidemment entre la cuillère à café et la cuillère à soupe. Précisons ici que la cuillère à café est d’environ 5 ml de liquide, la cuillère à soupe contient elle 15 ml et enfin, la pincée équivaut à 0,1 – 0,5 g de poudre.

Voici pour les couverts basiques. Mais qui ne s’est pas retrouvé dans cette situation gênante où, assis au restaurant, vous découvrez une nouvelle sorte de couvert que vous ne savez absolument pas comment l’utiliser ? Outre la possibilité d’observer comment les autres convives se débrouillent avec ce couvert mystérieux, voici quelques conseils pour rester cool face à une telle situation :

1. Tout d’abord, pas de panique. Il ne s’agit que de nourriture et il n’y a aucune raison de se sentir gêné si l’on ne sait pas à quoi sert ce type de couvert. La première chose qu’il faut savoir c’est que si vous avez une panoplie de couverts posés à table, il vous faut commencer par ceux qui sont le plus éloignés de l’assiette. Ils sont disposés dans l’ordre d’utilisation qui correspond au sens extérieur – intérieur.

2. Une fois le plat fini, ne laissez pas les couverts sur la table. Posez-les parallèlement sur l’assiette, la pointe de la fourchette vers l’assiette. Ne croisez pas vos couverts !

3. Soyez prêts ! Quand vous savez déjà à l’avance quel type de nourriture vous allez déguster au restaurant, alors vous pouvez déjà faire vos propres recherches sur Internet. Par exemple, quand vous allez manger du poisson, des crustacés ou des escargots.

Couverts pour les enfants

Pas facile pour un jeune enfant d’utiliser les fourchettes et couteaux que papa et maman utilisent. Pour votre enfant, vous devez vous équiper de couverts spécialement adaptés. Ils sont bien sûr plus petits, légers et généralement en plastique afin d’éviter que les enfants se blessent. Ces couverts pour enfants sont arrondis, antidérapants et ergonomiques. Vous trouverez des modèles avec des couleurs variées et des petits motifs amusants du premier prix au plus cher en magasin ou sur internet.

Sur Internet, vous pourrez voir une collection de couverts de différents styles et design. Lors de nos ventes privées, mettez le produit qui vous plait dans votre panier virtuel puis passez commande ! Avec des couverts adaptés pour chaque plat, vous êtes sûr d’avoir une table digne de ce nom !

Prochaines promotions