décoration de table chic avec couverts doré et assiettes noires

Anniversaires ou festivités de fin d’année, si vous aimez recevoir des invités, vous devez également penser à la décoration de votre table. En panne d’inspiration ? Nos experts en décoration vous donnent quelques conseils pour dresser une table chic et élégante.

L’art de table, tout en subtilité

Pour mettre en avant vos plats, cuisinés avec amour, décorez la table et ne lésinez pas sur les petits détails, qui feront toute la différence. Couleurs, formes, et matériaux, tout est une question d’équilibre.

La nappe et les serviettes

Souvent sous-estimée, la nappe est comme la toile vierge d’un peintre, le fond nécessaire pour créer une petite œuvre d’art. Si vous voulez jouer la sécurité, utilisez un modèle classique en coton, en lin ou en brocart blanc : une nappe blanche vous donnera la base idéale pour expérimenter avec des accessoires. Si vous avez une belle table, remplacez la nappe par d’élégants sets de tables.

Les serviettes, elles, permettent d’ajouter une touche de couleur et une nouvelle texture à votre table. Pour une table élégante, misez tout sur des serviettes en lin blanc et un rond de serviette en laiton doré. De plus, pour sublimer votre table, découvrez également comment plier vos serviettes.

Le choix de la vaisselle pour une table chic

Depuis quelques saisons, la vaisselle en céramique signe son grand come-back. Blanche ou beige, moderne ou réalisée à la main, elle dévoile de jolies pièces aux formes épurées. Assiettes, bols, tasses ou encore plats, le grès, la faïence et la porcelaine s’invitent sur les tables et dévoilent un look élégant.  Pour un look classique sophistiqué, optez pour une porcelaine aux couleurs douces et ajoutez des présentoirs à gâteaux et des cloches.

Si les assiettes sont dans des tons neutres, contrastez avec des verres en cristal coloré. Par exemple, des verres à vin et à eau décoratifs compenseront magnifiquement une vaisselle simple mais luxueuse.

Notre sélection de vaisselle pour une table chic

La coutellerie

Lorsque vous mettez la table pour une soirée mémorable, vous avez toujours des doutes sur la position des couverts ? Nous aussi ! En pratique, chaque coutellerie doit être placée dans l’ordre dans lequel elle sera utilisée, de l’extérieur vers l’intérieur. A droite, les couteaux et cuillères, à gauche les fourchettes. Les cuillères ou fourchettes à dessert doivent toujours être placées horizontalement au-dessus de l’assiette. De la même façon, les verres doivent être placés directement au-dessus des couteaux, à droite de l’assiette, par ordre d’utilisation, en commençant par le verre à eau, ensuite le verre à vin rouge et le verre à vin blanc tout à droite.

Le centre de table

Pour une table chic et élégante, le centre de table n’est pas à négliger. Roses coupées à la tige ou bougies par dizaine, quelle que soit la composition que vous choisissez, assurez-vous qu’elle n’obstrue pas la vue de vos invités. Le repas reste avant tout un moment de partage. Pour vous aider dans le choix de votre service, nos experts en décoration ont sélectionné pour vous les plus beaux services de table. Pour profiter de prix mini, inscrivez-vous à notre newsletter et participez à nos ventes privées Westwing.

Quelles couleurs utiliser ?

Pour créer une atmosphère chic, les nuances de blanc comme l’ivoire, le crème, le beige et le grège restent les couleurs par excellence qui invitent à l’élégance. Mais, rien ne vous empêche d’apporter quelques touches de couleurs avec une nappe bleu nuit, des serviettes vert forêt ou encore un centre de tables aux nuances de bordeaux. Vous pouvez également opter pour un jeu de couleur plus moderne en ajoutant des éléments en laiton doré, de la petite décoration noire ou encore des nappes ou serviettes au motif tartan. Le tout est de garder une certaine harmonie entre les couleurs.

5 idées de table pour vos prochaines soirées festives

  1. Pour un dîner formel

    S’il s’agit d’un dîner avec un haut degré de formalité, il vaut mieux préférer une ambiance chic et élégante en misant sur un total look blanc : assiettes en porcelaine blanche, verres en cristal et couverts classiques en argent.

  2. Pour un repas de Noël

    En plus des palettes de couleurs traditionnelles comme le rouge, l’or et l’argent, souvent utilisées pour créer une table de Noël élégante, vous pouvez également oser quelque chose de plus contemporain comme le rose vif, le violet et le bordeaux. La palette ombrée dans les tons de vert, rappelant la nature environnante, fait également son grand retour.

  3. Pour une soirée de Nouvel An

    La tradition veut que la table du Nouvel An se dessine en rouge. Mais pourquoi pas un peu de changement ? Imaginez une mise en place immaculée, sur laquelle seuls les couverts et les verres colorés contrastent …

  4. Pour le goûter de Pâques

    Avec la nature qui se renouvelle et le printemps en plein essor, la table de Pâques se dévoile dans des couleurs pastel, comme le jaune, le bleu, le rose et le vert clair. Pour une table chic et élégante, ajoutez un beau centre de table composé de branches fleuries ou de branches d’eucalyptus.

  5. Pour les occasions romantiques

    Pour un dîner en tête à tête, votre table sera aussi élégante que celle d’un restaurant étoilé. Assiettes en céramique, verres en cristal, bougies au centre de la table, fleurs par dizaine…

Une lumière tamisée et chaleureuse

Pour mettre en avant la sublime décoration de votre table, choisissez des luminaires adaptés à votre pièce. Si elle dispose d’une belle hauteur sous plafond, optez pour de grands candélabres. Si la lumière naturelle n’est pas assez présente, accentuez-la avec un lustre ou des miroirs aux courbes organiques.

Pour créer une atmosphère plus chaleureuse, multipliez les sources de lumières avec des bougies. A elles seules, elles instaureront une atmosphère élégante et chic. Mixez les tailles, formes et largeurs pour créer un ensemble harmonieux.

5 erreurs à éviter

Maintenant que vous savez presque tout sur la mise en place d’une table élégante, voici quelques erreurs à éviter à tout prix :

  • N’utilisez jamais de serviettes en papier ou d’assiettes jetables : privilégiez les serviettes en en coton ou en lin.
  • Voulez souhaitez utiliser un chemin de table ? Faites-le uniquement si votre table est belle.
  • Veillez à avoir un service complet composé d’assiettes, de verres et de couverts. Changez d’ambiance grâce à la petite décoration.
  • S’il y a beaucoup d’invités, ajoutez des marques-place, rédigés à la main, pour éviter toute confusion.
  • Evitez d’associer plus de trois couleurs et misez tout sur l’harmonie de votre table.

Dresser une table avec style capturera l’imagination des convives et inspirera la conversation. Pour conclure retenez qu’un repas de tous les jours, régal pour les yeux comme pour les papilles, est l’un des plaisirs simples et satisfaisants offerts par vie !

Tout pour dresser votre table chic