Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Une table bien dressée avec assiettes, couverts, verres et décorations assorties avec des chiffres pour la description dans le texte

Même si nous aimons les sorties au restaurant, parfois, il n’y a rien de mieux que de recevoir les amis et la famille à la maison. Nous vous montrerons comment mettre la table de manière élégante et selon les règles d’usage. On entend par là la disposition de la vaisselle, des couverts et des verres sur la table. Nous vous donnons aussi l’inspiration pour de belles idées de décoration de table. Rien ne s’oppose donc à votre dîner en famille ou entre amis !

Ce dont vous avez besoin pour mettre la table

Dans les étapes suivantes, nous vous expliquerons comment mettre votre table correctement. Toutefois, pour vous assurer que tout se passe bien, vous devez d’abord vérifier si tous les accessoires utiles sont à portée de main.

Et maintenant, l’entraînement !

Nous avons créé une petite liste pour vous :

  • Vaisselle : elle est l’élément le plus important. Le dîner prend l’allure raffinée avec l’assiette de présentation, sur laquelle est placée l’assiette pour le plat principal. L’assiette creuse vient dessus.
  • Ménagère : les couverts sont placés dans l’ordre d’arrivée des plats, en partant de l’extérieur vers l’assiette.
  • Verres : pour une table parfaitement dressée, il est conseillé d’utiliser des verres à eau ainsi que des verres à vin blanc et à vin rouge.
  • Linge de table : de belles serviettes de table, une nappe assortie ou des sets de table complètent l’ensemble de la table avec styl

Bien sûr, la mise en place de la table dépend aussi du menu que vous servez. Une table de petit-déjeuner est mise différemment d’une table de dîner. Mais nous avons des conseils pour chaque occasion pour vous !

Astuce : il est très important de faire attention à l’hygiène lors de la mise en place de la table. Mettez les couverts sur la table uniquement avec des gants ou une serviette de table. Dans tous les cas, vos mains ne doivent pas toucher les surfaces des couverts !

Comment placer les assiettes ?

Nous commençons par la disposition des assiettes, car elles forment le centre de la table. Les couverts et les verres sont ensuite disposés autour des assiettes. Lors d’occasions spéciales, les assiettes de présentation (1) constituent l’élément principal de la table. Ils forment la base et doivent être disposées symétriquement par rapport aux chaises. Posez ensuite les assiettes plates (2) et les assiettes creuses ou à entrée (3) sur celles-ci. Pour les occasions spéciales, vous pouvez également ajouter une assiette à pain (4). Celle-ci est placée à gauche des autres assiettes.

Comment placer la ménagère ?

En ce qui concerne la ménagère, les couverts sont placés dans l’ordre d’arrivée des plats, en partant de l’extérieur vers l’assiette. Ainsi, les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. La cuillère à soupe (5) est placée à droite vers l’extérieur. Les couteaux (6) sont placés côté tranchant vers l’assiette. Leur nombre dépend des plats que vous servez. Par exemple, vous allez placer un couteau à poisson entre la cuillère à soupe et le couteau si vous prévoyez un tel plat pour votre dîner. Important : le couteau pour le plat principal doit être placé directement à côté des assiettes.

Les fourchettes (7) sont traditionnellement placées à gauche de l’assiette. Selon le nombre de plats, placez la fourchette de départ à l’extérieur et la fourchette du plat principal à l’intérieur.

Au-dessus des assiettes se trouvent les couverts pour le dessert (8). Il s’agit généralement d’une petite fourchette à dessert et d’une cuillère à dessert. La cuillère est placée au-dessus de la fourchette.

La petite assiette à pain avec le couteau à pain est placée à gauche, au dessus de l’assiette.

Les couverts doivent se trouver à une distance d’environ 1 à 2 cm du bord de la table. Afin de garder une vue d’ensemble harmonieuse, vous devez veiller à ce que les distances entre les différents couverts soient régulières. Un maximum de quatre couverts peuvent être placés sur le côté droit et trois sur le côté gauche.

Mise en place des verres

Les verres sont disposés en diagonale en haut à droite des assiettes. Le plus grand verre, généralement le verre à vin rouge (11), se tient au-dessus du couteau pour le plat principal. Si, par contre, le poisson est servi au plat principal, c’est le verre à vin blanc qui devient le verre principal du repas. Le verre à eau (10) se trouve à l’extérieur. Lorsque la coupe à champagne (12) sert d’apéritif, elle est placée en haut. Selon le nombre de plats servis, vous pouvez placer le verre à vin blanc ou le verre à vin rouge à gauche du verre principal, pour un nombre maximal de quatre verres.

Astuce : toujours prendre les verres par le pied pour éviter les empreintes digitales inesthétiques.

Le linge de table

Poser la serviette (13) sur l’assiette supérieure. Mettre la serviette dans un joli rond de serviette est particulièrement élégant. Pendant que vous mangez, placez la serviette sur vos genoux. Des sets de table, des chemins de table ou des nappes complètent le linge de table.

Et le reste d’accessoires utiles pour mettre la table ?

Outre les assiettes, les couverts et les verres, il y a d’autres objets à disposer sur la table. Par exemple, vous pouvez arranger des salières ou des ensembles avec de l’huile et du vinaigre. Veillez toutefois à ce qu’elles soient placées sur de petites assiettes ou dans des dispositifs appropriés afin d’éviter la formation de taches inesthétiques sur la table.

Astuce : les cendriers ou les moulins à poivre n’ont pas leur place sur la table. Demandez à vos invités s’ils veulent plus de poivre et poivrez le plat directement devant eux.

Art de la table : des accents décoratifs du puriste au festif

En ce qui concerne les décorations de table, la règle de base est la suivante : tout ce qui plaît est permis ! En général, cependant, nous recommandons que les plats et les verres restent les points forts de la table. Ne surchargez donc pas la décoration de la table. Les nappes en lin, par exemple, sont naturellement discrètes. Néanmoins, elles ont une beauté élégante qui, à elle seule, mettra la table en valeur. Nous avons sélectionné nos trois looks les plus populaires pour les nappes. Laissez-vous donc inspirer !

Le souvenir d’un été romantique

La nappe en lin à carreaux de couleur curry constitue la base de votre décor de table. Des assiettes simples en porcelaine blanche ont été choisies comme vaisselle. Les couverts dorés rajoutent ce petit quelque chose à la table. Le point particulièrement raffiné : la belle couleur est reprise dans des ronds de serviette assortis. Vous soulignez le caractère naturel du look avec des sets de table et un arrangement floral saisonnier. Veillez toutefois à ce que les invités puissent encore se voir sans problème. De petits cartons de table manuscrits et des cartes de menu donnent au dîner une belle touche personnelle.

Bleu Artsy

Nous sommes immédiatement tombés amoureux de ce look ! La couleur des assiettes peut varier, mais le design doit rester le même. Les verres et les couverts sont très simples et ne jouent qu’un rôle secondaire. La décoration de la table se limite à l’arrangement floral et apporte une touche artistique de couleur à la table. Je suis sûr que Picasso aurait aimé ça aussi !

La table en Boho Chic

Le style boho est l’un des styles d’ameublement les plus populaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir ce look pour votre table ! Assiettes en porcelaine filigranes avec bordure dorée, couverts en argent massif et verres classiques ─ simple & chic. Ici, moins c’est plus ! Ajoutez une nappe anthracite et des fleurs blanches et admirez ! N’est-ce pas magnifique ?

Mettre la table pour le petit déjeuner

La table du petit-déjeuner est dressée de manière différente des tables de fête. En général, les consignes ne sont pas aussi strictes. Ce qu’on met dessus dépend aussi des habitudes alimentaires de nos invités.

Voici ce qui ne doit pas manquer en générale sur la table du petit déjeuner :

  • assiette à déjeuner
  • tasses à thé ou à café, en option aussi des verres pour les jus de fruits
  • couverts : couteau, fourchette et cuillère
  • en fonction du contenu du repas : coquetiers ou bols à céréales, ou les deux !
  • les couverts sont disposés de façon classique sur la table; à gauche de la tasse, vous pouvez placer des verres à jus supplémentaires.

Conclusion en grandes lignes

  • Planification : commencez à planifier tôt les plats à servir. Vous pouvez également concevoir des cartes de menu ou des cartons de table. Cela donne une touche personnelle au repas, honore et enthousiasme vos invités !
  • Disposition des sièges : déterminez si vos invités ont le libre choix des sièges ou si vous souhaitez un plan de table fixe. Dans ce cas, les cartons de table sont également essentiels.
  • Décoration : elle doit rester sobre car moins c’est souvent plus. Cependant, si la vaisselle choisie est simple, un arrangement floral un peu plus exubérant mettra la table en valeur. Faites tout de même toujours attention à l’harmonie des couleurs à table.