rue parisienne avec vue sur la tour eiffel

Lors de son émergence au XIXe siècle, l’architecture haussmannienne fait des émules qu’elle exporte hors les murs de la capitale. Aujourd’hui encore les attributs de cette création parisienne restent prisés. Seulement le charme de l’ancien a un coût. À moins que… Il est possible d’offrir à votre intérieur l’élégance du style haussmannien, sans vous ruiner. La preuve avec nos astuces déco.

En 1848, Napoléon III souhaite rénover et rendre Paris plus accessible. Il confie donc ce projet de rénovation au baron Haussmann qui devient alors préfet de Seine. Élégant et raffiné, cet aménagement urbain est d’abord pensé pour la petite bourgeoisie, mais rapidement il devient emblématique du style parisien (environ 60% des bâtisses parisiennes sont haussmanniennes).

Vous rêvez de visiter Paris, mais vous ne disposez que d’un petit budget ? Consultez notre guide pour découvrir Paris à moindre frais !

Comment reconnaître un appartement haussmannien ?

Façade en pierre de taille, toit en zinc, balcon filant, l’immeuble haussmannien est reconnaissable entre mille. Son intérieur regorge des codes qui en font une architecture de charme, sans égale. Une entrée large, un long couloir qui dessert les pièces en enfilade jusqu’à la cuisine, une ou plusieurs cheminées, des moulures sur les murs, le plafond, des parquets en point de Hongrie, à bâtons rompus ou chevrons, à lames extra larges et toujours en bois massif… Les caractéristiques de cet appartement parisien séduisent à tous les coups.

3 astuces pour donner un style haussmannien à votre intérieur

Vous souhaitez imprégner votre salon de ce style parisien ?

Voici 3 astuces grâce auxquelles vous pourrez, sans réaliser de gros travaux, ni dépenser démesurément, métamorphoser cette pièce, qu’elle soit de style contemporain, minimaliste ou ancien.

  1. Habiller vos murs 

    Papier peint en trompe l’œil, 3D, moulures en polystyrène, corniches en polyuréthane…
    Vous trouverez dans les enseignes de bricolage et chez les éditeurs de papiers peints différents moyens de sophistiquer vos murs.
    Vous pouvez choisir un revêtement mural simple, ou en 3D pour plus de détails. Mieux encore, vous pouvez préférer d’ornementer les murs avec les moulures en polystyrène à peindre, ajouter des boiseries pré-peintes et même une rosace au plafond.
    D’ailleurs vous pouvez sortir du blanc et colorer ces éléments dans des teintes vives et flashy, si vous désirez allier la modernité au style haussmannien.

  2. Changer de sol

    Vous pourrez, sans trop dépenser, parer votre salon du charme de l’ancien grâce à un stratifié, des lames de PVC clipsables ou du carrelage imitant un parquet élégant à chevrons.

  3. Une cheminée

    Pas évident de faire installer une cheminée, quoi qu’une cheminée électrique pourrait remplacer vos radiateurs. Mais pour faire plus simple, gardez vos radiateurs, et créez l’illusion, une fois encore, en utilisant un meuble de rangement aux allures de cheminée. Les plus habiles pourront créer ce meuble de leurs mains : il faudra créer une petite bibliothèque avec un fond et des étagères, et façonner un manteau pour l’habiller.
    Une imprimante 3D pourrait vous faciliter la tâche.

Pour trouver les accessoires de décoration parfaits pour votre intérieur au style parisien, inscrivez-vous à notre Newsletter. Aussitôt inscrit, vous devenez membre de notre club de ventes privées quotidiennes et pouvez faire votre shopping en ligne parmi un large choix de produits de qualités à des prix exclusifs.

3 objets déco indispensables pour apporter grandeur et luminosité

1. Le miroir, accessoire indispensable du style haussmannien

Maintenant que vous disposez d’une cheminée, factice ou non, surmontez-la d’un grand miroir trumeau, d’époque ou non. Vous pouvez également fixer au mur ou simplement au sol un miroir à l’encadrement doré, à la feuille d’or. Ces objets étant assez imposants, contentez-vous d’un seul si votre séjour n’est pas très grand.

2. Des meubles d’époque ou de style haussmannien

Internet, brocantes, vide-greniers, Puces de Saint-Ouen ou ailleurs… Nombreux sont ces lieux et espaces qui recèlent de ce type de mobilier. Mais attention, il y en a à tous les prix.
Autre chose à ne pas oublier : si vous ne voulez pas voir votre salon ressembler au local d’un antiquaire, dépareillez les genres :

  • Miroir XIXe XXL
  • Fauteuil de design danois
  • Table basse contemporaine
  • Luminaire design
  • Tapis oriental

Vous allègerez l’ambiance tout en la dynamisant.

Toujours pour moderniser le style, pensez à la couleur. N’hésitez pas à utiliser des couleur vives et tendance : du jaune, du noir, du vert, un bleu jean seront du meilleur effet.

3. Le grand lustre

Un intérieur haussmannien dispose de beaux volumes et le lustre reste idéal pour les combler avec classe. Alors selon vos goûts et vos envies vous pouvez:

  • Vous diriger vers un large lustre design qui préservera l’esprit tout en rajeunissant le style haussmannien.
  • Vous diriger vers un grand lustre, d’origine ou d’inspiration, peut-être en cristal ou doré afin de renforcer le cachet. Cette option est préférable dans un intérieur moderne auquel vous donner un peu de ce style parisien.

Appartement au style haussmannien, moderne, scandinave ou encore country, retrouvez toutes nos inspirations par style pour créer l’intérieur qui vous correspond.