suspension de noel au dessus d'une table

Table, sapin, couronne… vous êtes déjà sur tous les fronts pour réaliser une décoration de Noël digne de ce nom ! Et si on vous disait que cette année la grande tendance est à la suspension de Noël au-dessus de la table ? Aérienne et féérique, vous avez là une façon originale de donner de la hauteur et de la splendeur à votre déco. Nature, baroque, vintage ou minimaliste, à chacun son style ! Pour une suspension ultra tendance et très simple à réaliser, voici nos plus belles inspirations et astuces DIY.

Pour compléter votre décoration de Noël DIY, parcourez nos ventes privées et bénéficiez de réductions pouvant aller jusqu’à -70% en vous abonnant la newsletter Westwing !

Alerte tendance : suspendre de la décoration au-dessus de la table de Noël

Vous qui êtes toujours à la pointe en matière de déco et dernières tendances, vous ne pouvez pas passer à côté d’une suspension de Noël. Pour surprendre vos convives, amis et famille, mais aussi pour vous faire plaisir, avouons-le, vous n’êtes pas contre l’idée d’une déco de Noël originale que vous aurez réalisée vous-même ! Si cette suspension peut trouver sa place à peu près partout dans votre intérieur, c’est au-dessus de la table qu’elle sera du plus bel effet.

Pour cette décoration temporaire, nul besoin de percer le plafond où d’entreprendre de grands travaux. Bien sûr, vous pouvez accrocher un support spécial pour votre décoration de Noël, et les possibilités seront alors plus nombreuses. Mais rien ne vous y oblige. Vous avez déjà placé votre table en-dessous d’un luminaire, profitez-en. Tout en longueur ou vertical, lustre, spot ou ampoule suspendue, une ou plusieurs ampoules… tous les types de luminaires fonctionnent. Bien sûr, nous allons opter pour des décorations simples et légères. On ne voudrait pas que notre support finisse sur la table de Noël en plein repas !

Réalisé par vos soins, avec des matériaux naturels et légers, chinés ou achetés, ce type de décoration apporte un côté chaleureux et cosy. En abaissant visuellement le plafond, vous créez une ambiance intimiste. Vous aurez envie de prolonger le repas, avec cette impression que vous êtes dans une pièce à part, en train de partager un moment suspendu dans le temps. Ce décor peut revêtir des allures féériques, mystérieuses ou encore poétiques. .

3 idées déco à suspendre au plafond au-dessus de la table de Noël

Il n’y a plus de doutes, vous en êtes convaincu, il vous faut une suspension de Noël. Votre sapin et le reste de votre décoration déjà choisis (ou non ?), passons en revue 3 styles et donc 3 idées déco pour sublimer votre table et impressionner vos convives.

Une suspension végétale

Du sapin pour un Noël vintage et traditionnel ou du laurier pour un Noël très nature, durable, la suspension faite d’éléments naturels et de végétaux se prête parfaitement à la tendance. Pour les adeptes du minimaliste, quelques pommes de pin et mini boules suspendues à une fine branche seront du plus bel effet.

Une suspension faite d’étoiles

Venue tout droit des pays nordiques, l’étoile lumineuse est résolument dans la tendance. Parfois accrochée devant la fenêtre, elle trouve tout aussi bien sa place au-dessus de notre table de fête dans un style plus scandinave. Bien souvent ces modèles sont électrifiés et vous remplacez simplement votre luminaire habituelle par une étoile. Si vous n’avez pas cette possibilité, procurez-vous une version en velours ou en papier, toute légère, que vous pourrez suspendre à votre guise. D’ailleurs, vous pouvez très bien réaliser ces étoiles vous-même. Reproduisez simplement notre DIY pour une étoile de Noël en papier.

Une suspension en grappe

Votre plafond est équipé d’un petit lustre ou luminaire simple ? Vous êtes un peu frileux à l’idée de faire des trous ou autres petits aménagements ? Privilégiez alors les suspensions en versions grappe. Des boules à paillettes, à sequins dans des tons cuivrés et dorés seront parfaites pour un style décalé, un peu baroque. A l’inverse, vous envisagiez quoi qu’il en soit d’opter pour un luminaire quotidien en grappe ? Osez alors la version contemporaine faite de sphères dorées, identiques, parfaitement lisses. Lumineuses et nombreuses, elles fonctionnent à merveille dans une décoration de Noël moderne et épurée.

Suspension DIY : fabriquez vous-même une déco à suspendre pour votre table de Noël

Pour réaliser une suspension minimaliste, il vous faut :

  • Une branche assez fine de bois sec, ramassée en promenade
  • De la ficelle pour accrocher votre branche
  • De la ficelle, du ruban ou du fil de pêche, au choix, pour suspendre vos décorations
  • Une paire de ciseaux
  • Des décorations de sapin de Noël légères, de formes différentes

Déroulement :

  1. Brossez votre branche de bois sec pour éviter que de la mousse ou de l’écorce ne s’en détache une fois suspendue.
  2. Coupez 2 morceaux de ficelles sufisamment grands et de même longueur pour suspendre votre branche au plafond. Adaptez la longueur des ficelles en fonction de votre hauteur sous plafond et de la hauteur de votre luminaire, si vous l’utilisez comme support.
  3. Découpez des morceaux de ficelle (ou ruban ou fil transparent) de longueurs différentes et accrochez-les à vos décorations.
  4. Suspendez vos décorations sur votre branche en faisant un nœud.