Salon minimaliste blanc avec canapé vert

Vous cherchez un nouveau canapé ? Nos experts vous dévoilent quelques conseils pour bien choisir votre nouveau canapé ou simplement retaper le vôtre.

Comment bien choisir votre canapé ?

  1. La taille

    Une, deux ou trois places ? La taille de votre canapé va varier selon celle de votre pièce. Si vous vivez dans un petit appartement parisien, un modèle 2 places avec une profondeur d’assise étroite vous conviendra mieux que si vous possédez une grande pièce ouverte. Il sera alors préférable de choisir un canapé 3 places, et pourquoi pas opter pour un canapé en L.

  2. L’usage

    Allez-vous utiliser votre canapé comme lieu convivial pour accueillir vos amis et toute votre tribu, comme un espace de réception, comme chambre ou comme home cinéma ? En fonction de l’usage que vous allez en faire, votre choix se portera plutôt sur un canapé XXL, un canapé une place iconique, un canapé convertible ou encore un canapé d’angle avec chauffeuse.

  3. La matière & la couleur

    Pour la matière, tout dépend de vos besoins et de vos envies. A savoir que les canapés avec un revêtement en tissu sont très beaux mais se salissent facilement et au contraire, le cuir, lui, est plus facile d’entretien mais pas idéal si vous avez un chat. Côté couleur, le gris, le crème et le noir sont des couleurs neutres qui s’accordent avec une impressionnante palette de couleur. Mais si l’audace vous titille, osez les couleurs tendances et riches en personnalité comme le vert sapin, le moutarde ou le bleu canard.

  4. Le style

    Bohème, scandinave, glamour, classique, … A vous de choisir votre propre style, et celui de votre canapé ! Si vous jetez votre dévolu sur une assise iconique, optez pour un Chesterfield ou un Togo. Vous voulez un canapé-lit au style scandinave ? Le futon signe son grand retour !

  5. La densité

    Qu’il s’agisse de l’assise et du dossier du canapé, la densité va faire que l’on s’enfonce plus ou moins profondément dans celui-ci. Mais pas que. La densité change également l’aspect visuel : avec des faibles densités de mousses, le canapé aura tendance à être arrondi alors qu’avec des densités de mousses élevées le canapé sera plus droit.

Une fois les mesures prises et les choix posés, définissez votre budget. Chez WestwingNow, les prix des canapés pour le salon peuvent varier de 279 euros à 3399 euros. Pour bénéficier de remises allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous à la newsletter et participez à nos ventes privées Westwing.

3 canapés, 3 styles

Pour vous donner quelques idées, voici trois belles inspirations déco :

  1. Vous aimez le confort sans pour autant vouloir renoncer à l’esthétique et au design ? Alors un canapé de style scandinave, très à la mode, est parfait pour vous ! Pour donner une touche féminine à votre salon, choisissez un beau canapé capitonné. Le canapé convertible avec un matelas futon et un sommier en pin massif est particulièrement tendance. De plus, vous pouvez le transformer rapidement en lit confortable pour vous ou pour vos invités.
  2. Pour un style d’ameublement robuste, un canapé en cuir large est le complément parfait. Un style maison de campagne anglais ou un look industriel brut peuvent être complétés efficacement avec un canapé Chesterfield.
  3. Si vous préférez au contraire le style d’une maison de campagne française, choisissez un canapé avec rembourrage en tissu dans des tons clairs. Ce modèle est également fabuleux avec des coussins décoratifs, y compris des motifs floraux. Si vous l’aimez plus féminin, un canapé en velours peut aussi s’intégrer parfaitement dans le salon.

Comment donner du cachet à votre ancien canapé ?

Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau canapé pour créer un nouveau look dans votre salon. On vous donne quelques idées pour lui redonner du cachet.

Ajoutez des coussins décoratifs et des plaids en laine ou en teddy. Comment bien choisir des coussins de canapé ? Quelle couleur de canapé choisir ? Nos experts en décoration ont fait le point dans un article dédié.
Le revêtement de canapé est abimé ? Il suffit de le faire recouvrir en lui offrant un nouveau tissu d’ameublement. Si vous êtes doué, vous pouvez le faire vous-même. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel. Votre canapé sera comme neuf.
Si vous vous lassez de votre canapé, changez le tapis de votre salon : vous serez étonné de voir à quel point votre canapé prendra une toute autre allure. Essayez et laissez la couleur parler d’elle-même.

Pour prolonger la durée de vie de votre canapé, il est indispensable de l’entretenir et de le nettoyer de temps à autre. Retrouvez tous nos conseils pour nettoyer et entretenir votre canapé en cuir sur notre site Westwing.

Vous n’avez pas encore trouvé le canapé qui vous convient ? Nos experts en aménagement d’intérieur ont préparé pour vous une sélection de canapés à tomber.