Tapis monochrome et table d'appoint en métal avec vaisselle rustique

Un tapis est un revêtement de sol moelleux qui procure à chaque pièce une ambiance chaleureuse. Par contre ne paniquez pas si vous avez des invités importants qui annonce leur venue ou si vous voulez faire votre ménage de printemps vous-même. Il est très rapide et facile de nettoyer un tapis soi-même. En plus, vous économiserez les frais de nettoyage professionnel. En quelques étapes, le tapis brillera à nouveau sous vos pieds !

Nettoyage de tapis étape par étape

  1. Étape

    Pour pouvoir nettoyer un tapis soi-même, il faut d’abord commencer de manière pragmatique par passer l’aspirateur sur le tapis.

  2. Étape

    Si vous n’avez pas de machine professionnelle pour nettoyer votre tapis, vous pouvez très bien le préparer en passant l’aspirateur. Les nouveaux modèles d’aspirateurs disposent de différents niveaux d’aspiration qui vous permettent d’éliminer même la poussière la plus fine.

  3. Étape

    Les petites impuretés sur un tapis à poils longs ou courts peuvent être éliminées avec un shampoing normal. Il suffit de remplir un bol d’eau et de shampoing et de couvrir les petites taches légères avec la solution préparée.

  4. Étape

    Laissez agir le produit et enlevez-le avec de l’eau et un chiffon doux.

  5. Étape

    Rincez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mousse sur le tapis.

  6. Étape

    Si le tapis est particulièrement sale, vous pouvez également louer une machine de nettoyage si vous voulez continuer à nettoyer le tapis vous-même. Il est important d’avoir une bonne circulation d’air dans la pièce pour qu’il puisse bien sécher. Nettoyer un tapis soi-même s’avère si facile !

Les questions les plus importantes sur le nettoyage de tapis

Nous avons étudié pour vous les questions les plus importantes ! Lisez ce qui nous avons préparé et découvrez nos conseils pour le nettoyage de tapis.

Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine sur des tapis en laine où le passage est intense. Sinon, la poussière et la saleté pénétreront dans les fibres et ils seront difficiles à éliminer par la suite.
Il arrive souvent de renverser du vin rouge sur un tapis surtout de couleur claire. Il est possible de nettoyer ou au moins d’atténuer ces taches avec du sel classique. Il suffit de la saupoudrez, de l’humidifier (si la tache est déjà sèche) et de frotter de l’extérieur vers l’intérieur (important de ne pas faire pas l’inverse !). Quand tout est sec, aspirez le sel et répétez l’action si nécessaire.
Si vous avez un tapis à poils longs, cela vaut la peine de le brosser avec un peigne à dents larges avant de le nettoyer. Cela vous permet de trouver les nœuds dès leur apparition. Il est préférable de répéter ce procédé plusieurs fois par an pour garder votre tapis à poils longs comme neuf pendant longtemps.

Les meilleurs conseils et astuces pour nettoyer les différentes matières

Outre la laine, la soie et le coton, les fibres naturelles comprennent également le sisal et le jute. Pour protéger votre tapis de l’humidité et de la saleté, il est recommandé d’utiliser un spray imperméabilisant. Toutefois, nous déconseillons cette méthode. Ce produit empêche votre tapis en fibres naturelles de respirer et de faire circuler l’air.

Si votre tapis est fabriqué en fibres animales comme la laine, n’utilisez pas de mousse de savon ! Cela peut entraîner une perte de sa fermeté et de son élasticité. Si vous possédez un revêtement de sol en de soie et que vous voulez le nettoyer, nous vous recommandons un nettoyage professionnel.

Astuce supplémentaire : l’eau vinaigrée aide à raviver et rafraichir les couleurs de votre tapis en laine. Pour cela, mélangez du vinaigre ou du citron avec de l’eau dans des proportions 1 : 3 et frottez légèrement une petite quantité à rebrousse-poil. Après séchage, brossez à nouveau soigneusement dans le sens de poils.

Si vous avez un tapis en fibres synthétiques, ne le lavez jamais en machine à laver ! La couche de latex pourrait fondre et votre revêtement de sol serait abimé.

De plus, il est recommandé de ne pas sécher votre tapis en fibres synthétiques avec des appareils électriques après l’avoir nettoyé à l’eau puisque les fibres risquent de fondre sous une température trop élevée et de déformer votre tapis. 

Comment nettoyer votre tapis grâce aux remèdes de grand-mère ?

Même si le nettoyage de votre tapis était de qualité, il arrive que certaines taches soient tout simplement tenaces. Si vous salissez votre revêtement de sol, sachez que vous pouvez le nettoyer vous-même. Le plus important est de vérifier de quel type de tache il s’agit pour trouver la meilleure solution. Les remèdes de grand-mère feront leur preuve ici :

Comme le goût du chocolat est pleine de douceur, ses taches sont à l’opposé et leur apparition a un gout amer. Mais il existe heureusement quelques astuces simples pour nettoyer votre tapis vous-même, en particulier les glaçons. Si vous les disposez dans un sachet plastique sur la tache, le chocolat gèlera et vous l’enlèverez facilement.

Qu’en est-il des taches de café peu attrayantes ? La pause café de l’après-midi se termine vite si vous renversez le contenu de votre tasse. Mais même une tache de café doit disparaître. L’eau minérale ou la levure chimique sera votre allié : il suffit de la versez sur la tache, de l’humidifier et d’attendre. Lorsque tout est sec, passez l’aspirateur. Vous enlèverez la tache avec peu d’effort.

Si rien n’y fait : pour de nombreuses taches résistantes, essayez un produit pour nettoyer les vitres (grâce à la glycérine qu’il contient) ou un savon détachant au fiel. Avec ces simples remèdes de grand-mère, vous pouvez vous débarrasser d’autres taches de votre tapis en un rien de temps.

Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous nettoyez votre tapis

Bien qu’il existe sur le marché des produits prêts à l’emploi pour nettoyer des tapis, le sel est souvent le meilleur moyen pour le faire soi-même. Le sel, une fois légèrement humidifié, s’étale facilement sur le tapis et absorbe tout type de saleté.

Il suffit d’attendre quelques heures ou encore mieux toute la nuit et de passer l’aspirateur pour enlever le sel restant. Le nettoyage est fini ! Bien sûr, vous pouvez également le faire avec de la poudre toute prête pour les tapis. Il est seulement important de faire un essai sur un endroit le moins visible pour voir comment réagit la matière et si elle ne déteint pas.