Tapis monochrome et table d'appoint en métal avec vaisselle rustique

Le tapis est la touche qui vient parfaire la décoration de votre intérieur. Dans la chambre, le salon, la cuisine, le séjour, il apporte personnalité, style et même caractère à chacune de vos pièces. Il est facile d’affirmer que le tapis est devenu un élément indispensable pour habiller l’intérieur. Il se décline sous différentes matières qui demandent un entretien particulier. Pour profiter un maximum de ses couleurs et de son charme, nous allons vous donner toutes nos astuces pour savoir comment nettoyer un tapis.

Vous pouvez aussi retrouver tous nos conseils pour l’entretien de la maison dans nos guides consacrés aux différents textiles et matériaux.

Nettoyer un tapis en 3 étapes

Tout passionné de décoration possède des tapis dans son intérieur. Qu’ils soient grands, petits, en laine, à poils longs, prendre soin d’eux est important pour les garder propres un maximum de temps. Entre la poussière, les enfants et les poils de votre animal de compagnie, il convient de connaître les meilleurs conseils possibles pour nettoyer vos tapis. Ces 3 étapes vous permettront de leur prodiguer les meilleurs soins.

  1. Premièrement, passez l’aspirateur au moins une fois par semaine, avec la brosse adaptée, pour retirer les poussières, les miettes et les saletés de l’extérieur.

  2. Deux fois par an, fabriquez un shampoing conçu spécialement pour vos tapis. Mélangez du liquide vaisselle et de l’eau dans un bol. Après avoir passé l’aspirateur sur votre tapis, recouvrez les tâches avec la solution, laissez agir le produit quelques minutes. Enlevez-le ensuite avec de l’eau et une éponge. Il existe également des mousses spéciales qui conviennent au nettoyage de tapis.

  3. Pour raviver les couleurs, utilisez du bicarbonate de sodium ou de l’eau vinaigrée. Saupoudrez sur votre tapis et après 15 min, passez l’aspirateur. Pour terminer, humidifiez votre tapis avec un peu d’eau gazeuse. Laissez sécher. Brossez légèrement et passez de nouveau l’aspirateur.

Si, malgré ces astuces, des tâches persistent sur votre tapis, vous pouvez louer une machine de nettoyage à vapeur qui pourra plus facilement dissoudre la saleté et les taches de graisse, ou faire appel à un service de nettoyage professionnel.

Autres textiles particulièrement sollicités dans nos maisons : les canapés. Pour bien nettoyer votre canapé ou votre fauteuil en tissu, nous avons aussi de belles astuces !

Comment nettoyer un tapis en jute ?

Le tapis en jute fait partie des tendances de ces dernières années. Il a facilement été adopté grâce à ses fibres naturelles. Sa douceur et sa couleur dorée s’invitent à la perfection dans les intérieurs minimalistes style nature ou scandinave. Il inspire à la sérénité si vous l’accompagnez avec quelques plantes vertes et un mobilier blanc.

Le tapis en jute n’est pas à l’abri de quelques accidents et quelques taches. Si vous avez malencontreusement renversé quelque chose sur votre tapis, n’hésitez pas à laver immédiatement les taches. Le nettoyage sera d’autant plus facile. Pour cela, une brosse et de l’eau conviendront parfaitement. Pour les liquides tels que les jus de fruits ou le vin, tamponnez les taches avant de les passer sous l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser un sèche-cheveux pour faire disparaître les petites traces qui peuvent persister.

Très important : tamponnez bien les taches avec une éponge bien essorée ou un chiffon doux. Évitez de frotter car cela risque d’abîmer les fibres de votre tapis.

Pour un entretien quotidien, il est recommandé de passer l’aspirateur environ deux fois par semaine sur votre tapis en jute.

Comment nettoyer un tapis en laine ?

Le tapis en laine est plus connu sous le nom de tapis berbère. Cette tendance s’est facilement adoptée dans les intérieurs bohèmes. Sa douceur est inégalable ! Il ajoute également de la dimension à votre pièce grâce à ses motifs géométriques. Pour que vos pieds profitent un maximum de temps du moelleux de votre tapis, voici quelques conseils d’entretien.

Dans la vie quotidienne, nettoyer un tapis en laine est très facile.

Il vous suffit de passer l’aspirateur avec un embout adapté environ deux fois par semaine. Nul besoin de frotter ou de brosser trop fort au risque d’abîmer la laine.

Une fois par mois, un nettoyage en profondeur est de mise. Pour ce faire, une machine à vapeur est idéale pour un lavage respectueux des fibres de votre tapis. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles si le cœur vous en dit ! Elles laisseront une bonne odeur de propre et de sérénité.

Votre tapis en laine est taché ? Pas de panique ! Des astuces naturelles peuvent venir à bout des traces récalcitrantes. Tout d’abord, commencez en douceur avec un produit spécial laine ou un peu de savon de Marseille. Grâce à des mouvements doux et circulaires, les taches disparaissent.

Si ces dernières se montrent plus tenaces, un mélange fait de vinaigre blanc et d’eau tiède est une solution pour bien nettoyer votre tapis. Pour les taches incrustées, le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse sont la méthode idéale pour détacher votre tapis. Frottez en douceur les taches avec l’eau gazeuse. Trente minutes plus tard, saupoudrez avec le bicarbonate et passez l’aspirateur une fois bien séché.

Petits conseils : évitez la machine à laver et les produits détergents qui risquent d’abîmer les fibres naturelles de votre tapis en laine.

Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

Le tapis à poils longs fait presque l’unanimité chez les passionnés de décoration. Il prend place dans toutes les pièces de la maison avec facilité. En plus d’apporter douceur et confort, il correspond à différents styles d’intérieur grâce à ses différentes couleurs. Chambre romantique, salon moderne, bureau rustique, toutes les tendances possèdent son tapis à poils longs.

Toutefois, son entretien s’avère être un peu plus compliqué qu’un tapis à poils ras.

Grâce à un entretien régulier, vous n’aurez pas de problème pour prendre soin de votre tapis. L’aspirateur sera votre meilleur ami et il est important de le passer deux fois par semaine. En effet, les tapis à poils longs cachent très bien la poussière, les poils et autres désagréments de la vie quotidienne. Un entretien régulier vous aidera pour un nettoyage en profondeur une fois par an.

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à secouer votre tapis par la fenêtre une fois par semaine pour éliminer davantage la poussière.

Côté nettoyage, de l’eau et du savon sont suffisants. Veillez toutefois à ne pas utiliser trop d’eau et à ne pas frotter trop fort pour préserver les fibres de votre tapis. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre. La solution la plus rapide est de le déposer au pressing. Contrairement à la laine, l’entretien d’un tapis à poils longs est plus facile. En cas de tâche, le nettoyage va dépendre de la composition de votre tapis. L’étiquette vous donne toutes les informations nécessaires pour bien choisir les produits d’entretien.

Vous avez toutes les clés en main pour bien nettoyer votre tapis. Poils longs, poils courts, ethnique ou rétro, trouvez votre tapis idéal sur Westwing. En vous inscrivant à notre newsletter, vous bénéficiez de tous les conseils indispensables pour votre intérieur et accédez à nos ventes privées quotidiennes. Vous pourrez ainsi profiter jusqu’à -70% de réduction.