Tapis

Tapis

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tapis :le guide Westwing

Les tapis sont les accessoires idéals pour le design et la décoration intérieure. Ils protègent aussi nos pieds des sols froids et durs comme le carrelage.

Les tapis apportent une ambiance simple et accueillante, tout en rajoutant une touche personnelle à n’importe quelle pièce de la maison.

Il existe une grande variété de tapis qui peuvent s’adapter à tous les styles de vie, toutes les décorations ainsi qu’aux goûts les plus différents. Il peut venir décorer chaque pièce de votre maison. Accessoire parfois purement fonctionnel comme le tapis de bain, de chaise, le tapis est avant tout un accessoire de décoration qui peut être très design et précieux. En témoigne certains modèles orientaux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour l’entrée ou un couloir, pour le salon ou votre chambre, avec des couleurs et de jolis motifs. Il peut même orner vos murs !

Grand tapis belu à motifs blancs

Moquette

Si nous pensons à la moquette, il nous vient souvent à l’esprit cette vieille moquette grise tellement typique du passé. Ceux qui choisissent des moquettes ne le font pas pour des raisons de tendance ou de mode mais plutôt pour profiter d’un sol mou, doux et confortable. Les moquettes couvrent toute la surface d’une pièce et ont donc une forte influence sur l’aspect global de cette dernière. Il est donc très important de choisir la couleur et les motifs avec le plus grand soin.

Les tapis orientaux couvrent nos sols avec des motifs et des couleurs magnifiques. Ils sont ainsi nommés ainsi en fonction de leur endroit d’origine, c’est-à-dire le Pakistan, l’Afghanistan ou l’Iran. En plus d’avoir un nom lié à leur endroit d’origine, les motifs et ornements sont typiques de cette région.

Tapis beige en fibres naturelles tressées

Kilim

Le Kilim est un tapis nomade traditionnel. Les lieux d’origine de ces derniers sont semblables à ceux des modèles orientaux : Iran, Caucase ou Afghanistan. Pendant des siècles les femmes les ont tissés à la main, ils étaient utilisés en tant que couverture, selle, tapisserie pour les murs ou plus simplement pour le sol.

Tapis beige et orange pour chambre

Tapis à poils courts, hauts et longs

La hauteur du poil est mesurée depuis la base où le poil est fixé sur le matériau de support jusqu’à l’extrémité. Si les poils du tapis font moins de 1,5 cm alors celui-ci est considéré comme ayant des poils courts. Si la hauteur des poils est comprise entre 1,5 et 5 cm, alors celui-ci est considéré comme étant à poils hauts. Enfin si la hauteur du poil excède les 5 cm alors le modèle est dit à poils longs. Un modèle très tendance est le tapis shaggy avec mèches longues. Pourquoi ne pas acheter un modèle shaggy gris pour donner un aspect contemporain et moderne à votre chambre ?

Tapis à motifs géométriques scandinaves

Types de fabrication

Les tapis sont toujours considérés comme des travaux d’artisanat, et le type et mode de fabrication déterminent généralement le prix et le style.

Tapis beige pour chambre d'enfant

Tapis tissés

La technique du tissage est probablement la plus simple et la plus ancienne forme de fabrication. Sur ce type de tapis, les fils se croisent à angle droit et laissent un motif sur les deux faces. Un modèle tissé est donc généralement réversible.

Tapis en véritable peau de vache

Tapis noués

Le tapis au point noué est obtenu en faisant des nœuds avec chaque poil. Un crochet est nécessaire pour faire le nœud à la base de chaque poil et cela sur toute la surface. Plus il y a de nœuds faits sur la surface, plus le tapis est considéré comme raffiné.

Grand tapis scandinave à rayures

Différentes pièces, différents tapis

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, chaque pièce de la maison, y compris la cuisine, devrait être équipée d’un tapis. Il est, dans la salle de bain, un accessoire très utile afin de rendre le carrelage confortable. Lorsque vous sortez d’une douche bien chaude le contact froid n’est pas agréable, il est préférable d’opter pour un tapis doux afin de permettre à vos pieds nus de rester au chaud. C’est le même principe dans la chambre, après une bonne nuit de sommeil il n’est pas très plaisant de se réveiller avec un sol froid mais plutôt avec un tapis confortable posé au pied du lit.

Tapis shaggy de couleur beige

Dans les zones avec beaucoup de circulation comme les couloirs ou l’entrée, les paillassons sont aussi très utiles. Ceux avec une forme allongée sont très bien adaptés à ce type d’endroit et capturent beaucoup de saleté, évitant ainsi qu’elle ne se propage dans toute la maison. Dans le salon, le tapis est un élément indispensable car il apporte plus de confort et d’esthétique à l’ensemble de la salle. Pour cette pièce, il est conseillé d’opter pour un modèle de grande largeur: un tapis de taille 160×230 convient parfaitement à un grand salon. Les enfants passent beaucoup de temps à jouer sur le sol de leur chambre, il est plus confortable pour eux de jouer sur un sol doux qui permet aussi d’amortir les éventuelles chutes qu’ils pourraient faire en jouant.

En magasin ou sur internet, vous trouverez de nombreux modèles tendance à des prix imbattables ! Et pour vos achats, rien de mieux qu’une livraison à domicile.