Rechercher

Tapis

Trier
504 Articles
Trier
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

Tapis : l’élément incontournable pour sublimer votre intérieur

La découverte des méthodes de tissage remonte à la nuit des temps. Grâce à cet art, l’Homme a pu fabriquer les premiers vêtements, mais également les premières pièces d’ameublement. Ainsi les tapis comptent parmi les premières créations artisanales et artistiques humaines ; que ce soient les tapis de selle mongols pour monter à cheval ou les célèbres tapis persans déjà présents dans les contes des Mille et une Nuits.

Le tapis est de nos jours omniprésent dans tous les intérieurs, du traditionnel paillasson marquant le seuil du foyer, au tapis de salon moelleux, en passant par le tapis de couloir. Aujourd’hui, Westwing vous dit tout sur cette pièce iconique : pourquoi et comment l’intégrer à votre intérieur, mais aussi comment l’entretenir. Suivez le guide !

Pourquoi intégrer un tapis à votre intérieur ?

Si le tapis s’est imposé comme un incontournable dans tous les intérieurs, c’est parce qu’il a de multiples avantages. Tout d’abord, c’est un allié confort : que vous souhaitiez pouvoir flâner pieds nus chez vous sans craindre un sol trop froid ou maximiser l’isolation phonique d’une pièce, un épais tapis est idéal.

Au-delà de ces avantages pratiques, le tapis est également un véritable atout pour créer une ambiance chaleureuse et de bien-être. Les matières tendance allient confort et design. En matière moelleuse, le tapis réchauffe l’atmosphère ; il invite à la détente et confère un caractère accueillant à n’importe quelle pièce, même votre bureau ! Un doux tapis beige est parfait pour apporter confort et style par exemple.

Symbole ultime du cocooning ou du hygge scandinave, le tapis se décline en de multiples modèles et couleurs pour s’adapter à tous les styles de décoration : tapis berbère dans une déco bohème chic, tapis vintage aux couleurs pop pour twister la sobriété d’un style contemporain… Quel que soit votre choix, petit tapis, grand tapis, cette pièce est synonyme de décoration sophistiquée : elle apportera une touche finale et un réel cachet à l’espace que vous habillerez.

Quel est le meilleur emplacement pour votre tapis ?

Visuellement, le tapis permet de structurer votre intérieur en distinguant différents espaces. Dans un double séjour, utilisez deux tapis : l’un sous votre table à manger et vos chaises pour marquer l’espace salle à manger et l’autre sous votre canapé, votre table basse et vos assises pour délimiter le coin salon. Pour des raisons pratiques évidentes et faciliter ainsi son entretien, privilégiez les matières synthétiques et des poils ras si vous comptez prendre vos repas au-dessus de votre tapis.

Selon sa taille, vous pouvez également l’utiliser pour circonscrire un plus petit espace : petit coin lecture avec un fauteuil confortable et un luminaire près de la bibliothèque, coin câlin avec une rocking-chair sur un tapis pour la chambre de votre bébé.

Dans votre dressing, placez votre coiffeuse sur un tapis pour séparer votre coin beauté. Devant votre évier un tapis de cuisine, branché et pratique, absorbera discrètement les gouttes d’eau opportunes. Il ne vous reste plus qu'à choisir la pièce idéale (salon, salle à manger, chambre…) vous avez l'embarras du choix grâce aux multiples formes (tapis rectangulaires, tapis ronds…) et coloris disponibles !

Nettoyage de votre tapis : nos conseils

L’entretien des tapis peut parfois effrayer celles et ceux qui ne s’y connaissent pas. Rassurez-vous ! Comme mentionné dans notre article, Le premier réflexe à adopter pour préserver votre tapis est d’y passer régulièrement l’aspirateur, en insistant plus sur les tapis à poils longs. En cas de taches, pas de panique. Pour la plupart des tapis en fibres synthétiques, de l’eau savonneuse chaude et une éponge suffisent à faire disparaître les saletés qui peuvent s’y déposer. Les tapis tissés à plat sont particulièrement faciles d'entretien.

En cas de tâche plus tenace, comme du vin ou du café, la terre de Sommières est idéale. Saupoudrez-en sur la tâche, laissez poser quelques heures puis aspirez l’excédent le lendemain : vous serez surpris de son efficacité ! Si vous possédez un tapis en laine et qu’il est très souillé, nous vous conseillons de le déposer chez un professionnel pour un shampouinage en bonne et due forme. Après ce traitement royal votre tapis sera comme neuf : sérénité garantie !

Dénichez la perle rare qui viendra sublimer votre intérieur sur Westwing, et faites votre choix parmi une large sélection au meilleur rapport qualité prix, pour répondre à toutes vos envies !