Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Tapis monochrome et table d'appoint en métal avec vaisselle rustique

Élément indispensable d’une déco cosy, le tapis reste salissant. Comment le nettoyer ? On vous a fait un recap’ des étapes à suivre pour nettoyer vos tapis afin qu’ils aient l’air toujours neufs ! Qu’il se trouve dans votre salon ou dans votre chambre, il y aura des taches sur votre tapis : la poussière, les tâches de vin ou encore les saletés de l’extérieur, etc… À quelle fréquence laver votre tapis, comment enlever les taches, faut-il passer l’aspirateur sur les tapis à poils longs ? On vous donne toutes les astuces de nettoyage et soins indispensables pour en prendre soin.

Les 3 étapes à suivre pour nettoyer votre tapis

  1. Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine, avec la brosse adaptée, pour retirer les poussières, les miettes et les saletés de l’extérieur.
  2. Deux fois par an, faites un shampoing en mélangeant du shampoing classique et de l’eau dans un bol. Recouvrez ensuite les tâches avec la solution, laissez agir le produit quelques minutes et enlevez-le ensuite avec de l’eau et un chiffon doux. Il existe également des mousses qui conviennent au nettoyage de tapis.
  3. Pour raviver les couleurs, utilisez du bicarbonate de sodium ou de l’eau vinaigrée : saupoudrez sur votre tapis et après 15 min, passez l’aspirateur. Pour terminer, humidifiez votre tapis avec un peu d’eau gazeuse, laissez sécher, brossez légèrement et passez de nouveau l’aspirateur.

Et si même malgré ces astuces, votre tapis reste sale, vous pouvez louer une machine de nettoyage à vapeur qui pourra plus facilement dissoudre la saleté et les taches de graisse, ou faire appel à un service de nettoyage professionnel, qui coûte entre 8€ et 38€ du m².

Pour ajouter une ambiance chaleureuse à votre intérieur, Westwing vous a préparé une belle sélection de tapis d’intérieur. Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !

Le nettoyage de tapis, matière par matière

Le nettoyage du tapis diffère d’une matière à l’autre en fonction de la sensibilité des fibres. On fait le point matière par matière.

  1. Les tapis en fibres naturelles

    Coton, rotin ou jute, les fibres naturelles doivent être entretenues et protégées de l’humidité et de la saleté. Vous avez l’habitude d’utiliser un spray imperméabilisant ? Nous vous déconseillons cette méthode : il empêche votre tapis en fibres naturelles de respirer et de faire circuler l’air.

  2. Les tapis en fibres animales

    Si votre tapis est fabriqué à partir de laine, n’utilisez pas de mousse de savon : il perdra en fermeté et en élasticité. Si vous possédez un revêtement de sol en soie et que vous voulez le nettoyer, faites appel à un professionnel.

  3. Les tapis en fibres synthétiques

    La règle d’or : ne lavez jamais votre tapis en fibres synthétiques à la machine à laver : la couche de latex pourrait fondre ! Il en est de même pour le séchage de votre tapis : évitez les appareils électriques qui risquent de faire fondre les fibres sous une température trop élevée.

6 remèdes de grand-mère pour bien nettoyer votre tapis

Avant de vous attaquer au nettoyage de votre tapis, vérifiez d’abord de quelle tache il s’agit. Il existe un remède de grand-mère pour chaque tache !

  1. Le chocolat : disposez des glaçons dans un sac plastique et mettez-le sur la tache. Grâce au froid, le chocolat gèlera et vous pourrez l’enlever plus facilement.
  2. Le café : pour enlever une tache de café, utilisez de l’eau minérale ou de la levure chimique. Versez-le sur la tache et attendez quelques minutes. Une fois sèche, passez l’aspirateur.
  3. Le vin rouge : épongez le surplus avec un papier absorbant et appliquez ensuite un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Ou simplement, du sel de table. Patientez une heure et rincez à l’eau tiède avec une éponge ou un chiffon doux.
  4. Les taches sombres : pour les taches d’usure, utilisez simplement du jus de citron. Appliquez quelques gouttes et utilisez un chiffon doux humide. Effet blanchissant assuré.
  5. Les taches alimentaires : moutarde, sauce tomate ou encore ketchup, utilisez de la mousse à raser ! Frottez doucement la tâche et patentiez une heure.
  6. La cire : vous avez laissé couler votre bougie, on a la solution ! Pour enlever les taches de cire, placez une serviette sur la tache et appliquez le fer à repasser dessus : le papier absorbera la cire dissoute par la chaleur.

Vous avez tout essayé ? Utilisez du produit pour les vitres contenant de la glycérine ou un savon détachant au fiel. Une solution miracle pour les taches les plus tenaces. Vous n’en avez pas chez vous ? Il nous reste une dernière solution : le sel ! Une fois humidifié, le sel s’étale facilement et absorbe tout type de saleté. Le mode d’emploi : Appliquez-le sur la tache, patientez quelques heures ou toute la nuit et ensuite passez l’aspirateur pour enlever le surplus. Faites toujours un essai sur un endroit moins visible pour éviter les mauvaises surprises !

Comment nettoyer vos petits tapis et les franges ?

Si votre tapis est petit, il est fort probable qu’il soit lavable en machine à laver ou tout simplement dans votre baignoire. Si vous le mettez dans la machine à laver, adaptez le programme en fonction des indications de l’étiquette. Si vous optez pour le lavage en baignoire, idéal pour les petits tapis en laine, on vous donne quelques conseils :

  • Remplissez la baignoire d’eau afin que le tapis soit complètement recouvert. 
  • Ajoutez ensuite le shampoing adapté aux tapis.
  • Laissez-le tremper, puis savonnez-le tout doucement pour enlever la saleté. 
  • Rincez ensuite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse dans l’eau. 

Idéal pour les tapis à poils longs ou courts comme les tapis de salle de bain, c’est l’inverse pour les tapis d’orient, qui doivent rester à l’écart de la machine à laver et de la baignoire. Et finalement, pour nettoyer les franges de votre tapis, qui ont viré au jaune, mettez un plastique sous les franges, mélangez de l’eau très chaude avec du détergent à lessive blanc et un peu d’eau de Javel, puis frottez les franges avec une éponge trempée et laissez agir. En quelques minutes, votre tapis aura retrouvé son éclat.