Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon de style moderne avec une table ronde autour de laquelle se trouvent 4 fauteuils en cuir bleu foncé

Confortable et esthétique, un fauteuil en cuir est toujours apprécié au salon. Mais comment nettoyer un fauteuil en cuir ? Suivez tous nos conseils pour entretenir votre fauteuil en cuir et en profiter pendant de longues années. 

Fréquemment employé pour la confection de vêtements, de chaussures, d’accessoires de maroquinerie, le cuir est également utilisé pour fabriquer des meubles. Le cuir est conçu en tannerie à partir de peaux d’animaux. Ce matériau naturel nécessite un entretien régulier pour prolonger sa longévité et garantir sa souplesse. 

Différents types de cuir et leur entretien

Différents types de cuirs sont utilisés pour concevoir des pièces de mobilier.

  1. Pleine fleur

    Le cuir pleine fleur, qui a conservé sa face supérieure intacte, est lisse et résistant.

  2. Croûte de cuir

    La croûte de cuir correspond à la face interne du cuir. Sa surface d’aspect mate et veloutée est particulièrement douce au toucher. 

L’entretien d’un fauteuil en cuir lisse nécessite quelques gestes simples

  • Dépoussiérez votre fauteuil en cuir à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge légèrement humide. 
  • Si nécessaire, nettoyez votre fauteuil en cuir avec un savon glycériné. Appliquez du savon sur un tissu humide et nettoyez le cuir. Passez votre tissu à l’eau claire, essorez-le, puis rincez votre canapé. 
  • Nourrissez votre fauteuil en cuir avec un lait d’entretien adapté. Versez une petite quantité de lait sur un chiffon propre et appliquez ce produit sur le cuir par mouvements circulaires. Passez ensuite une chamoisine pour retirer l’excédent de lait et lustrer le cuir. 

Un entretien fréquent et adapté prolongera la durée de vie de votre fauteuil, qui conservera ainsi sa souplesse et son lustre au fil des années.  

Prendre soin des fauteuils en croûte de cuir 

Avec son aspect mat et velouté, la croûte de cuir, ou cuir retourné, est idéale pour concevoir des meubles. Mais comment entretenir un fauteuil en cuir retourné ? Voici tous nos conseils pour prendre soin de cette pièce de mobilier pleine de style. 

Pour dépoussiérer un fauteuil en croûte de cuir, utilisez une brosse crêpe. Constituée de caoutchouc, la brosse crête a la propriété d’accrocher les impuretés sans abîmer le cuir retourné. Pour un nettoyage optimal, frottez énergiquement votre fauteuil à l’aide de cette brosse. 

Cette opération réalisée, ravivez les couleurs de votre fauteuil en croûte de cuir à l’aide d’un spray pour peaux chamoisées. Certains sont incolores, d’autres teintés. Après séchage, frottez de nouveau le cuir de votre fauteuil à l’aide de votre brosse crêpe. Pour éviter les tâches, imperméabilisez le cuir de votre fauteuil. 

Une tâche sur votre fauteuil en croûte de cuir ? Pour retirer une tâche légère, munissez-vous d’une gomme spécifiquement conçue à cet effet. Pour une tâche incrustée, procurez-vous un détachant spécial cuir retourné. Testez le produit sur une zone non visible pour vérifier qu’il n’endommagera pas le revêtement de votre fauteuil. 

Fauteuil en cuir marron dans un salon de style industriel

Quels produits naturels pour nettoyer du cuir ? 

Si vous disposez d’un splendide fauteuil en cuir marron ou de toute autre couleur, vous souhaitez sans nul doute en prendre soin. Découvrez comment entretenir un fauteuil en cuir à l’aide de produits naturels. 

Pour nettoyer un fauteuil en cuir naturellement, utilisez du savon glycériné. Disponible en pain, en paillettes ou sous forme liquide, le savon glycériné s’applique à l’aide d’une éponge. Frottez votre fauteuil, puis rincez le cuir à l’aide d’un chiffon humide. 

Nourrissez le cuir de votre fauteuil avec de la cire d’abeille. 100% naturelle, elle protège et nourrit le cuir en profondeur. Autre atout de cet onguent naturel : il diffuse un parfum discret et agréable. 

Autre produit naturel utilisé pour nourrir et faire briller le cuir : l’huile de lin. Appliquez-la à l’aide d’un pinceau et lustrez votre fauteuil avec un chiffon en laine naturelle.