Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec canapé en cuir brun

Nous voulons garder en bon état les choses que nous affectionnons pour pouvoir les utiliser quotidiennement. Les femmes raffolent de beaux sacs à main et de chaussures élégantes. Ils peuvent leur faire perdre la tête en quelques secondes. Les hommes apprécient des sièges confortables en cuir dans leur voiture. De plus, ils passeront volontiers une soirée ensemble devant la télévision. Ils s’installeront confortablement dans un canapé en cuir ou blottis dans des fauteuils moelleux en cuir.

Quel est le point commun de tous ces objets en cuir ? Ils ont tous besoin d’un bon entretien pour conserver, leur éclat et leur souplesse comme au premier jour. Et ce même des années après leur achat.

Comment entretenir correctement le cuir

Canapé en cuir brun avec coussin lilas et table d'appoint en métal

Le cuir est une matière très réputée et spéciale, avec d’innombrables utilisations dans notre vie quotidienne. Ses propriétés et son aspect agréable le rendent polyvalent qu’il s’agisse d’un sac à main, des vêtements ou d’un canapé. Cependant, cette matière nécessite un entretien approprié pour éviter les craquelures. De même, ceci lui permettra de garder ses qualités, sa beauté et sa souplesse le plus longtemps possible.

Comme la plupart des matières, un canapé en cuir demande un nettoyage régulier et un entretien adapté. Puisqu’il s’agit d’un produit naturel, ces deux tâches sont particulièrement importantes. Sinon, la couleur et la texture du cuir pourraient en souffrir au risque d’apparition de taches inesthétiques.

Le meilleur produit d’entretien du cuir pour votre salon

Les mêmes règles s’appliquent pour tout mobilier en cuir : canapé, fauteuils, sièges auto ainsi qu’à d’autres articles en cuir. Dans la plupart des cas, le rembourrage des sièges d’auto et des meubles est en cuir lisse dont l’entretien n’est pas très exigeant.

Vous pouvez éliminer les salissures à l’aide d’un chiffon trempé dans un détergent doux ou un produit spécial « cuir ». Cependant le contact avec l’humidité peut dessécher le cuir et, dans le pire des cas, provoquer des craquelures. Il en va de même pour la chaleur excessive et la lumière du soleil, pouvant altérer sa couleur.

Conseil supplémentaire : n’ayez pas recours aux remèdes de grand-mère pour prendre soins de votre cuir ! Ceux-ci sont généralement inadaptés aux cuirs modernes et au pire peuvent avoir l’effet inverse. Vous ferez le mieux d’utiliser des produits professionnels, que vous pouvez acheter en magasins ou en ligne.

Comment entretenir les différents types de cuir ?

Quel que soit l’article en cuir, un conseil est valable : l’entretien correct et régulier avec des produits adaptés. Un baume de protection, un savon nettoyant, une gomme pour enlever les taches et un spray d’imprégnation sont indispensables. Grâce à ces produits vous entretiendrez efficacement et durablement vos cuirs préférés et prolongerez leur durée de vie !

Il est important de s’assurer d’utiliser des produits adaptés à chaque type du cuir. Le cuir suédé (daim) est particulièrement fragile. Il nécessite un traitement différent de celui du cuir lisse ou même verni, sensible aux rayures, mais autrement assez résistant.

Enfin, vous devez tenir compte des différentes caractéristiques des produits d’entretien. Pour le nettoyage des chaussures, l’odeur intense du produit ne pas sera pas dérangeante. Alors que pour une veste ou un canapé, ceci sera très gênant. Gardez à l’esprit nos conseils et choisissez soigneusement le produit d’entretien du cuir en fonction de son utilisation.

Questions importantes sur l’entretien du cuir

Les salissures légères s’enlèvent facilement à l’aide d’un chiffon humide imprégné d’un détergent très doux. Attention : ce n’est pas valable pour le daim ! Il ne faut jamais nettoyer le daim à l’eau.
Notez également que trop d’humidité dessèche le cuir, de sorte qu’après un nettoyage SOS, l’entretien adéquat du cuir est nécessaire. Dans le cas des cuirs suédés, une petite brosse est idéale pour le nettoyage intermédiaire.
L’utilisation d’une gomme pour enlever les saletés donne également des résultats rapides mais elle fragilise souvent le cuir fin. Il est important que vous appliquiez ensuite un produit d’entretien du cuir de haute qualité. Ces étapes doivent être répétées régulièrement.
Si le cuir est en bon état, un entretien tous les six à douze mois suffit. Cependant on recommande un entretien plus fréquent pour des meubles à l’usage quotidien tels que des fauteuils ou un canapé.
Toutefois, si vous nettoyez le cuir trop souvent avec un produit gras, son aspect peut devenir huileux. C’est pourquoi nous vous recommandons de traiter cette matière avec précaution. Les meubles en cuir poreux doivent être réparés plutôt que traités avec trop de détergent.

Avec ces conseils et astuces pour l’entretien du cuir, rien ne peut arriver à vos objets préférés ! Vous les garderez avec vous plus longtemps et vous en profiterez pleinement.