Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé en simili cuir brun avec coussins rouge et crème

Alternative peu coûteuse et respectueuse des animaux, le simili cuir est la nouvelle matière qui s’invite dans vos intérieurs. Mais comment procéder pour que l’entretien du simili cuir ne l’abîme pas ? Fabriqué industriellement à base de textile, de plastique et d’assouplisseurs, le simili cuir n’accepte pas tous les produits de nettoyage. On vous donne quelques conseils pour lui redonner une nouvelle vie, et éviter les mauvaises surprises. Pour plus de conseils et astuces sur le rangement et le nettoyage, cliquez ici !

Le protéger dès le premier jour 

Tout comme le cuir vegan, le simili cuir est une alternative moderne au cuir véritable. Grâce à leur texture similaire, la différence entre les deux matières n’est pas visible au premier coup d’œil : c’est seulement au toucher qu’on s’aperçoit qu’il y a une légère dissemblance.

Plus fragile, il est indispensable de prendre soin de votre canapé en simili cuir dès le premier jour. Comment ? Grâce à l’utilisation d’un spray imperméabilisant qui le protégera de taches, des salissures et autres petits tracas du quotidien.

Choisissez un spray spécial sans graisse et sans huile : comme le simili cuir n’a pas de pores, le produit d’entretien utilisé pour le cuir véritable risque de laisser un film inesthétique sur sa surface.

L’entretenir tous les jours grâce à quelques astuces de grand-mère 

Les canapés en simili cuir sont aussi pratiques que design. Agréables au toucher, ils offrent à votre salon une petite touche moderne et un style minimaliste, typique des lofts new-yorkais ! Mais pour éviter de l’abîmer, on vous donne quelques astuces de grand-mère :  

  • Utilisez un détergent doux : sur une lingette en microfibres, ajoutez une petite goutte de détergent doux et frottez doucement votre canapé.  
  • Servez-vous des lingettes pour bébés : en plus de servir avec vos petits bouts, les lingettes pour bébés sont réputées pour enlever le liquide sans laisser de traces sur votre canapé. 
  • Utilisez une brosse à chaussures : pour enlever les taches les plus tenaces, nettoyez votre simili cuir avec une brosse à chaussures humide, dans le sens du grain et laissez sécher à l’air libre. 

Le petit conseil pratique : protéger votre canapé en simili cuir des rayons de soleil, directs ou indirects, avant d’éviter la décoloration et le ternissement des couleurs. 

Pour devenir un membre de nos exclusives ventes privées quotidiennes, il suffit de cliquer ici  et s’abonner à notre Newsletter !

L’entretenir sur le long terme 

Tous les 3 à 6 mois, le simili cuir nécessite un nettoyage et un entretien plus approfondi. Quelles sont les étapes à suivre ?

  • Aspirez les miettes et enlevez les grosses salissures.
  • Éliminez les taches à l’aide d’un produit adapté au simili cuir.
  • Utilisez une éponge, un chiffon doux ou une lingette en microfibres et veillez à ne pas frotter excessivement sur les coutures !
  • Appliquez ensuite une fine couche de produit d’entretien spécial simili cuir acheté chez un revendeur spécialisé.

Si votre canapé possède une housse amovible, vous pouvez la laver en machine : choisissez un cycle de lavage délicat et ne l’essorez pas. Après le lavage, laissez le simili cuir sécher à l’air libre.

Le nettoyage du simili cuir blanc 

Vous avez opté pour un canapé blanc en simili cuir ? Il faudra vous armer d’un peu plus de patience. Avant de vous attaquer au nettoyage de votre canapé, demandez toujours conseils à un revendeur spécialisé sur les produits à utiliser. On vous donne quelques astuces pour éviter que votre canapé blanc ne vire au jaune :  

  • S’il y a des taches sur votre canapé, nettoyez-le immédiatement.  
  • Utilisez un dissolvant pour le vernis à ongles et un disque coton, si vous en avez. 
  • Vaporisez ensuite un spray imperméabilisant pour éviter aux salissures et à la poussière de s’imprégner dans la matière. 

Ça y est, vous êtes maintenant prêts à nettoyer votre canapé, et ce dès sa réception. Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Westwing vous a préparé une petite sélection de canapés en simili cuir pour ajouter une touche minimaliste à votre salon. Vous préférez un canapé en cuir véritable ? Consultez alors l’article à ce sujet !