Canapé en simili cuir brun avec coussins rouge et crème

Alternative peu coûteuse et respectueuse des animaux, le simili cuir s’invite dans nos intérieurs. Comment le protéger et l’entretenir afin de prolonger la durée de vie de vos assises, meubles et autres accessoires déco ? Fabriqué à base de textile, de plastique et d’assouplisseurs, le simili cuir n’accepte pas tous les produits de nettoyage. Voyons ensemble quelques astuces pratiques pour l’entretien du simili cuir.

Imperméabiliser le simili cuir 

Le simili cuir est une alternative moderne au cuir véritable qui nécessite cependant un soin particulier. Fragile, cette matière s’use autant que le cuir naturel et peut être marquée plus facilement. Pour profiter de votre mobilier et de votre décoration en simili cuir le plus longtemps possible, il est important de les protéger dès le premier jour. Comment ? Grâce à l’utilisation d’un spray imperméabilisant qui protégera de taches, des salissures et autres petits tracas du quotidien.

Choisissez un spray spécial sans graisse et sans huile, spécifique au simili cuir. Contrairement au cuir véritable, le simili cuir n’a pas de pores et les produits d’entretien utilisés pour le cuir véritable risquent de laisser un film inesthétique sur sa surface.

3 astuces simples pour entretenir du simili cuir au quotidien 

Le mobilier de nos intérieurs est bien souvent mis à rude épreuve au quotidien. Les canapés en simili cuir ne font pas exception à la règle ! Aussi pratiques que design, il est important de les soigner régulièrement. Un verre renversé, une trace de feutres… voici 3 astuces pratiques et simples pour nettoyer vos assises en simili cuir.

  1. Retirez la poussière

    Faites la poussières une fois par semaine sur votre assise en simili cuir à l’aide d’un petit balai plumeau ou d’un chiffon doux. En cas de poils d’animaux, miettes et autres salissures plus importantes, passez l’aspirateur en utilisant l’embout le plus doux pour éviter toute rayure.

  2. Utilisez un détergent doux

    Sur une lingette en microfibres, ajoutez une petite goutte de détergent doux et frottez doucement votre canapé.  

  3. Servez-vous des lingettes pour bébés

    Les lingettes pour bébés sont réputées pour enlever le liquide sans laisser de traces sur votre canapé. 

  4. Utilisez une brosse à chaussures

    Pour enlever les taches les plus tenaces, nettoyez votre simili cuir avec une brosse à chaussures humide, dans le sens du grain et laissez sécher à l’air libre. 

  

Et n’oubliez pas, pour préserver vos assises en simili cuir, protégez-les des rayons du soleil directs et indirects. Une exposition prolongée pour entrainer une décoloration et le ternissement des couleurs. 

Pour tout savoir sur l’entretien de la maison et apporter le soin nécessaire à votre déco, consultez nos guides consacrés à ce sujet !

Comment nettoyer du simili cuir blanc ? 

Vous avez opté pour un canapé, un pouf ou des chaises en simili cuir blanc ? Les taches de vin ou encore les vêtement (on pense aux jeans !) peuvent laisser des traces. Avant de procéder au nettoyage, demandez toujours conseils à un revendeur spécialisé sur les produits à utiliser.

Pour enlever une tache de couleur foncée, humidifiez une éponge douce, frottez-la sur de la pierre d’argile et faites des petits mouvements circulaires sur la tache. Attention de ne pas frottez le simili cuir blanc, il pourrait perdre de sa couleur et se griser.

Ça y est, vous savez maintenant comment entretenir vos assises en simili cuir. Pour trouvez de jolies pièces déco pour votre intérieur, faites confiance à Westwing. Retrouvez chaque jour une sélection d’accessoires déco et lifestyle sur nos ventes privées. Pour y accéder et profiter de réductions pouvant aller jusqu’à -70%, inscrivez-vous à notre newsletter.