Chambre à coucher couleur claire

Touche essentielle et finale de la décoration d’une pièce, les rideaux sont à la fois pratiques et esthétiques. En plus de protéger de la lumière naturelle du jour, ils garantissent l’intimité et donnent également de la personnalité et du caractère à l’environnement. Comme tous les textiles de la maison, ils doivent être entretenus. Comment nettoyer des rideaux ? À la main ou en machine ? Quels sont les produits les plus adaptés ? Voici nos astuces et conseils pour nettoyer vos rideaux sans risquer de les abîmer.

3 conseils avant de vous lancer dans le lavage de vos rideaux

  1. Suivre les instructions de lavage

    Etape primordiale, souvent négligée, et parfois à regret ! Avant de laver les rideaux, et qu’importe leur couleur, lisez attentivement l’étiquette. Il est essentiel de suivre les instructions de nettoyage données par le fabricant pour ne pas endommager les tissus. Dans certains cas, le lavage en machine à laver peut être déconseillé et un nettoyage à sec peut alors être recommandé. Lin, coton, dentelle : chaque tissu a des besoins spécifiques qui doivent être respectés.

  2. Vérifier la météo

    Lavez vos rideaux lorsque le temps est favorable. Pour qu’ils sèchent rapidement et uniformément, il est conseillé de les laver un jour sec et ventilé. La lumière directe du soleil peut endommager les couleurs, tandis que l’humidité ralentit le séchage et favorise la stagnation des mauvaises odeurs. L’idéal est donc une journée couverte et venteuse.

  3. Préparer vos rideaux pour le grand bain

    Enfin, dernier conseil : préparez-les au lavage ! Pour cela, secouez les draps à l’extérieur de votre maison afin de retirer la poussière. Vous devez également retirer tous les crochets ou anneaux qui maintiennent les rideaux à la tringle. Cela évitera qu’ils se perdent dans le lave-linge ou qu’ils s’abîment.

Comment laver des rideaux à la main ?

Avant de passer au lavage proprement dit, assurez-vous qu’il n’y a pas de taches évidentes. S’il y en a, elles doivent être pré-traitées lorsque le tissu est encore sec. Il existe des dégraissants conçus pour cet usage. Le savon de Marseille est particulièrement efficace et doit être déposé sur la tache afin d’agir sans frotter.

Le lavage des rideaux peut être fait avec de l’eau froide et un détergent pour les textiles délicats ou, encore une fois, du savon de Marseille. À cela, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre de vin blanc pour désinfecter les tissus et rendre les couleurs plus éclatantes.

Pour les rideaux blancs, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude : vous obtiendrez un effet brillant et raviverez leur éclat. L’eau de Javel n’est pas recommandée. Si elle blanchit les tissus au début, elle a tendance à les jaunir, surtout si elle est combinée avec un séchage au soleil.

Pour encore plus de conseils et d’astuces pour l’entretien de votre maison, rejoignez Westwing. En vous inscrivant à notre newsletter, vous retrouverez tous les indispensables pour votre intérieur sur nos ventes privées quotidiennes en profitant de réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.

Comment nettoyer les rideaux à la machine à laver ?

Les lave-linges sont aujourd’hui dotées de programmes spéciaux pour le linge délicat. Si votre machine a une grande capacité, vous pouvez donc nettoyer vos rideaux sans risquer de les abîmer. Malgré tout, il y a quelques précautions à prendre avant de vous lancer.

  1. Tout d’abord, dès leur achat, sortez vos rideaux de l’emballage et nettoyez-les afin d’éliminer rapidement les plis formés. S’ils ont des pièces en métal ou des anneaux, détachez-les avant le lavage afin d’éviter d’abîmer votre tambour. Enfin, privilégiez un lavage sans autre textile ni vêtement : cela évitera qu’ils déteignent ou ne s’endommagent. Voilà, vos rideaux sont prêts à être lavés !
  2. Maintenant, il faut choisir correctement votre programme. Les machines à laver récentes permettent de laver les tissus délicats sans passer par le pressing. Si vos textiles ont une étiquette, suivez les instructions du fabricant : vous pouvez copier ces consignes sur un mémo à garder dans votre buanderie. En l’absence d’étiquette, choisissez une température de 30 ou 40 degrés maximum ainsi qu’un essorage de 600 tours maximum. Cela évitera la création de plis disgracieux et donc leur repassage (compliqué pour ces grands tissus !). Le tambour doit être rempli à moitié idéalement afin de permettre un lavage optimal.
  3. Enfin, si vos rideaux sont en lin ou avec des dentelles, mettez-les préalablement dans un filet de lavage avant de lancer votre programme.

Comment nettoyer des rideaux blancs qui ont jauni ?

Des rideaux blancs amènent une luminosité agréable à votre intérieur… encore faut-il qu’ils restent d’un blanc éclatant ! Ils peuvent facilement se salir ou jaunir. Les pollens ou tout simplement la poussière peuvent en être la cause. Il est conseillé de laver des rideaux deux à quatre fois par an : avant de les passer en machine, vous pouvez également les traiter en prévention.

Astuce n°1

Pour redonner de l’éclat à vos rideaux blancs, utilisez du sel ! Pour une paire, prévoyez 125 grammes de sel par litre d’eau. Ensuite rincez-les abondamment à la main pour éliminer les grains. Pour finaliser votre opération, vous pouvez les laver en machine sur un cycle court délicat.

Astuce n°2

Connaissez-vous le pouvoir de la levure chimique ? Elle fait gonfler les gâteaux… et permet de raviver les textiles blancs. Avant de mettre vos rideaux blancs dans la machine à laver, vous pouvez ajouter un sachet de levure chimique au détergent. Si vos rideaux blancs sont jaunis ou grisés, dissolvez-la dans 10 litres d’eau. Utilisez par exemple votre baignoire pour les faire tremper toute une nuit. Le lendemain matin, lavez-les normalement dans le lave-linge.

Astuce n°3

Le duo classique citron et vinaigre blanc marche à tous les coups. Faites tremper vos rideaux blancs dans de l’eau avec du vinaigre et de l’acide citrique durant quelques heures. Pour rincer le tout, optez pour un cycle court délicat en machine. Cela fonctionne à merveille !

Astuce n°4

Dernière astuce assez surprenante : utilisez du lait. Lui aussi permet à vos rideaux de retrouver leur blancheur. Placez-les dans une baignoire ou une grande bassine remplie d’eau et ajoutez du lait froid. Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, mettez-les dans la machine avec un peu de lessive douce.

Pour l’entretien de votre maison, consultez nos guides. Nettoyage du canapé, du four, ou encore entretien du cuir, prenez soin de votre intérieur en toute sérénité !

Peut-on sécher des rideaux au sèche-linge ?

Il nous fait gagner du temps et nous permet de passer moins de temps derrière notre fer à repasser : le sèche-linge est une invention très appréciable. Malgré tout, pour vos rideaux, il n’est pas idéal. En effet, même avec un programme adapté, des plis se formeront et le gain de temps offert par le sèche-linge sera perdu. Privilégiez donc un séchage à la main en suivant nos recommandations.

  • Tout d’abord, dès que votre cycle de lavage est terminé, étendez vos rideaux sans tarder. Cela évitera la formation de plis ainsi que les odeurs créées par l’humidité.
  • Ne les essorez pas à la main : étendez-les en position verticale afin que le poids de l’eau les étire et fasse disparaître les plis. Une fois la première partie du séchage réalisée, vous pouvez les remettre en place afin qu’ils reprennent naturellement leur forme.
  • Si vous les suspendez à l’intérieur, gardez les fenêtres ouvertes pour aérer et accélérer le séchage. Dans le cas où un repassage serait nécessaire, faites-le lorsqu’ils sont encore humides et sans vapeur, en utilisant également un chiffon de protection pour la sécurité.
  • Enfin, dernier conseil : avant de les remettre en place, assurez-vous que les crochets ou le bâton sont propres, sinon vos efforts auront été vains !