Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre à coucher couleur claire

Touche essentielle et finale de la décoration d’une pièce, les rideaux sont à la fois pratiques et esthétiques. En plus de protéger de la lumière naturelle du jour, ils garantissent l’intimité et donnent également de la personnalité et du caractère à l’environnement. Pour cette raison, il est nécessaire de les garder toujours frais en éliminant la saleté, la poussière, les taches et les bactéries. Mais comment laver les rideaux de la bonne façon ? À la main ou en machine ? Quels sont les produits les plus adaptés ? Voici quelques conseils de nettoyage et soins pour remettre vos rideaux en pleine forme !

Pour meubler une nouvelle maison ou pour donner un tout nouveau look à une pièce, les accessoires jouent un rôle fondamental. Textiles, rideaux, tapis, coussins : ce sont ces petits détails qui expriment la personnalité et le style des habitants de la maison, et il est important d’en prendre soin. Les rideaux ont un effet presque magique sur l’ambiance et ont le pouvoir de changer radicalement l’apparence générale d’une pièce. Cependant, les entretenir n’est pas toujours une tâche facile. Parmi les différentes tâches de la maison, le nettoyage des rideaux est sans doute l’une des plus longues et des plus délicates. Voici donc quelques indications utiles pour vous simplifier la vie.

Réinventez votre quotidien en vous abonnant à la newsletter Westwing, laissez-nous vous inspirer !

Deux conseils primordiaux

Avant de laver les rideaux, et ce qu’importe leur couleur, lisez attentivement l’étiquette. Il est essentiel de suivre les instructions de nettoyage données par le fabricant afin de ne pas risquer d’endommager les tissus. Dans certains cas, le lavage en machine à laver peut être déconseillé et un nettoyage à sec peut alors être recommandé. Lin, coton, dentelle : chaque tissu a des besoins spécifiques qui doivent être respectés. Lisez attentivement et assurez-vous de pouvoir laver vos rideaux vous-même.

La deuxième chose à faire est de s’assurer de laver les rideaux lorsque le temps est favorable. Pour qu’ils sèchent rapidement et uniformément, il est conseillé de les laver un jour sec et ventilé. La lumière directe du soleil peut endommager les couleurs, tandis que l’humidité ralentit le séchage et favorise la stagnation des mauvaises odeurs. L’idéal est donc une journée couverte et venteuse.

Comment laver des rideaux à la main ?

Avant de passer au lavage proprement dit, assurez-vous qu’il n’y a pas de taches évidentes. S’il y en a, elles doivent être pré-traitées lorsque le tissu est encore sec. Sur le marché, il existe de nombreux dégraissants utiles à cet effet. Le savon de Marseille est particulièrement efficace et doit être laissé agir sur la tache sans frotter.

Le lavage des rideaux peut être fait avec de l’eau froide et un détergent pour les vêtements délicats ou, encore une fois, du savon de Marseille. À cela, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre de vin blanc pour désinfecter les tissus et rendre les couleurs plus brillantes. Pour les rideaux blancs, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude : vous obtiendrez un effet brillant ! On rappelle que l’eau de Javel n’est pas recommandée, si elle blanchit les tissus au début, elle a tendance à les jaunir, surtout si elle est combinée avec un séchage au soleil.

Comment laver les rideaux dans la machine à laver ?

Les machines à laver de dernière génération sont souvent équipées d’un programme spécial pour les tissus délicats de ce type. Avant de commencer le lavage, il faut cependant, prendre quelques précautions. Voici comment procéder :

  1. Pliez soigneusement les rideaux ;
  2. Conservez-les individuellement dans les sacs à linge appropriés ;
  3. Ne remplissez pas trop le panier ;
  4. Utilisez un détergent doux (la moitié de la dose normale suffit) ;
  5. Sélectionnez le programme approprié ou un programme pour les articles délicats avec une température ne dépassant pas 30 degrés ;
  6. Évitez d’utiliser des assouplissants ;
  7. Vous pouvez ajouter un demi-verre de vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide ;
  8. Optez pour une rotation légère : 400-450 tr / min.

4 astuces supplémentaires pour nettoyer les rideaux blancs

Des rideaux blancs se salissent ou jaunissent très rapidement. Les pollens, la fumée de cigarettes ou tout simplement la poussière en sont la cause. Selon le degré de salissure, vous devez les laver plusieurs fois dans l’année. Nous vous recommandons de procéder au nettoyage de vos rideaux deux à quatre fois par an.

  1. Utiliser du sel

    Non seulement il élimine les taches de vin rouge, mais il redonne aussi de l’éclat à vos rideaux blancs. Pour une paire, prévoyez 125 grammes de sel par litre d’eau. Ensuite rincez-les abondamment pour qu’il ne reste plus de sel.

  2. Utiliser de la levure chimique

    Avant de mettre vos rideaux blancs dans la machine à laver, vous pouvez ajouter un sachet de levure chimique au détergent. Si vos rideaux blancs sont jaunis ou grisés, il suffit de la dissoudre dans 10 litres d’eau. Faites-les tremper toute la nuit et le lendemain matin, lavez-les dans le lave-linge comme d’habitude.

  3. Utiliser du vinaigre et du citron

    Faites tremper vos rideaux blancs dans de l’eau avec du vinaigre et de l’acide citrique toute la nuit. Ensuite passez-les à la machine comme d’habitude. Cela fonctionne à merveille !

  4. Utiliser du lait

    Cela permet également à vos rideaux de retrouver leur blancheur. Placez-les dans la baignoire remplie d’eau et ajoutez du lait froid et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, mettez-les dans la machine avec un peu de détergent.

Comment sécher correctement les rideaux ?

  • Pour éviter d’avoir à repasser les rideaux, le secret est de les faire sécher impeccablement. Vous devez agir rapidement et les suspendre lorsqu’ils sont encore humides, dès la fin du cycle d’essorage. L’attente entraînerait la formation de plis et la stagnation de l’eau créerait de mauvaises odeurs difficiles à éliminer.
  • Attention à ne pas les presser : étalez-les humides en position verticale, le poids de l’eau fera étirer le tissu de lui-même. Lorsque vous ne disposez que d’un séchoir traditionnel, nous vous recommandons de plier les rideaux et de les laisser sécher le moins possible. Dès que possible, accrochez-les aux crochets ou directement à la tringle pour terminer le séchage verticalement.
  • Si vous les suspendez à l’intérieur, gardez les fenêtres ouvertes pour aérer et accélérer le séchage. Dans le cas où un passage de fer est nécessaire, repassez-les lorsqu’ils sont encore humides et sans vapeur, en utilisant également un chiffon de protection pour la sécurité.
  • Un dernier conseil : avant de les remettre en place, assurez-vous que les crochets ou le bâton sont propres, sinon vos efforts auront été vains !