Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé en cuir marron

Le canapé est l’un des meubles incontournables du salon. Souvent en tissu, il peut également être recouvert de cuir. Il adopte alors un style inimitable. Mais comment entretenir un canapé en cuir ? Suivez tous nos conseils pour soigner votre canapé et profiter de lui pendant de nombreuses années.

Le cuir est un matériau qui est souvent utilisé pour concevoir des vêtements, des chaussures, des accessoires de maroquinerie ou encore des pièces de mobilier. Préparé en tannerie à partir de la peau d’un animal, le cuir nécessite un entretien particulier pour conserver son aspect brillant et sa souplesse.

Plusieurs types de cuirs peuvent être utilisés pour la confection de meubles. Citons notamment la pleine fleur, la croûte de cuir ou encore le nubuck.

L’entretien d’un canapé en cuir lisse se résume à quelques gestes simples

  • Dépoussiérez fréquemment votre canapé en utilisant un chiffon doux ou une chamoisine. Retirez tous les coussins et éléments amovibles pour assurer un nettoyage optimal de votre canapé.
  • Nettoyez régulièrement votre canapé avec un lait d’entretien adapté. Selon le produit choisi, il faut en général verser une petite quantité de lait nettoyant sur un coton et l’appliquer sur le cuir par mouvements circulaires. Une fois que le lait a imprégné le cuir, il suffit de passer un chiffon doux pour retirer l’excédent.
  • Nourrissez votre canapé en appliquant fréquemment de la graisse pour cuir.
  • Un entretien régulier assurera une plus grande longévité à votre canapé, qui conservera tout son brillant au fil des années. Pour un canapé blanc, utilisez des produits d’entretien incolores.

Nettoyer et entretenir les canapés en cuir retourné

Le cuir retourné se caractérise par sa texture mate et veloutée. Ce type de cuir provient de la face intérieure de la peau, qui peut être abrasée ou brossée. Utilisé pour la confection de pièces de mobilier, le cuir retourné permet de concevoir des objets chics et esthétiques.

Mais comment les entretenir ?

Suivez le guide :

  • Dépoussiérez régulièrement votre canapé en cuir retourné en utilisant une brosse en poils ou une brosse en crêpe.
  • Une fois le cuir dépoussiéré, ravivez ses couleurs à l’aide d’un spray pour peaux chamoisées.
  • Attendez son parfait séchage, puis brossez une nouvelle fois la peau de votre canapé.
  • Imperméabiliser le cuir de votre canapé évitera la formation de tâches.

Une tâche sur votre canapé en cuir retourné ?

Pas de panique ! Des gommes spécifiquement conçues pour l’entretien du nubuck peuvent être utilisées. Elles sont idéales pour retirer des tâches peu profondes.

Pour les tâches plus incrustées, utilisez un détachant spécial cuir retourné. Conseil : testez toujours ce type de produit sur une surface non visible afin de vous assurer qu’il n’endommagera pas le cuir de votre canapé.

Bon à savoir : brosser régulièrement votre canapé libérera ses fibres de la poussière. Il conservera en outre son bel aspect velouté.

Salon avec un canapé en cuir marron sur lequel plusieurs coussins de couleurs sont placés. Le tout derrière une table basse en bois sur un tapis noir et blanc

3 produits naturels pour l’entretien du cuir

Votre salon hippie chic accueille un splendide canapé en cuir marron et vous souhaitez en prendre soin ? On vous dit comment entretenir un canapé en cuir avec des produit naturels.

Matériau naturel par excellence, le cuir peut être nettoyé à l’aide d’un savon glycériné. Après avoir dépoussiéré votre canapé, il vous suffit d’appliquer du savon sur un tissu humide et de l’appliquer sur le cuir. Une fois cette opération terminée, passez votre tissu sous l’eau claire, essorez-le, puis rincez votre canapé.

Pour nourrir votre canapé en cuir, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille. 100% naturelle, elle nourrit le cuir en profondeur et diffuse un agréable parfum.

L’huile de lin est également réputée pour nourrir, assouplir et faire briller le cuir. Utilisez un pinceau pour passer une fine couche d’huile de lin sur votre canapé. Retirez le surplus avec un chiffon doux et frottez pour lustrer le cuir.