Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mariés de dos devant autel dehors

Vous allez vous marier ? Félicitations ! Maintenant vous avez besoin d’une to-do list pour la décoration et l’organisation de votre mariage ! De la liste des invités au budget, en passant par le choix des prestataires, Westwing vous a préparé une to-do list spéciale mariage, à suivre et à imprimer pour préparer le jour J sans prise de tête.

Les 7 étapes essentielles de la to-do list du mariage

 

  1. Cherchez une salle du mariage

    Pour ne pas passer à côté du lieu de vos rêves, commencez vos recherches le plus tôt possible. Sachez que certains lieux sont réservés plus d’un an à l’avance, surtout si votre mariage a lieu en été.

  2. Déterminez le budget

    Élément essentiel dans l’organisation de votre mariage : avant de choisir les prestataires et le nombre d’invités, réglez d’abord l’aspect financier de votre mariage. Pensez aux changements et prévoyez une marge pour les imprévus de dernière minute. Listez ensuite chaque poste de dépense puis son financement. En bref, quelle somme d’argent pouvez-vous investir ?

    Contrôler vos dépenses grâce à l’application Mariages.net
    La clé d’un mariage à bas prix est de garder un œil sur chaque dépense. Pour gérer facilement votre budget, cette application deviendra votre allié numéro 1 ! L’application Mariages.net, avec qui nous avons récemment collaboré pour vous partager les ultimes tendances mariage en matière de décoration, est totalement gratuite ! L’application répond à tous les besoins des futurs mariés. Vous y trouverez des conseils et des inspirations pour rendre le plus beau jour de votre vie unique.

    Cette application vous propose la fonction « Budget », un outil vous permettant de garder toutes vos dépenses sous contrôle et d’éviter les surprises de dernière minute. Vous pouvez vérifier vos dépenses déjà engagées et regarder celles qu’il reste à payer, connaître le prix vos prestataires, ajouter des notes et créer des notifications de paiements, analyser vos dépenses pour ne pas sortir du budget initial et bien plus encore.

    Application-wedding-budget-planner

    Ci-dessous une liste de toutes les autres fonctionnalités :

    •       Tâches : pour organiser le mariage étape par étape
    •       Gestion des invités : vérifier la liste des invités, les regrouper, attribuer des menus et confirmer la présence
    •       Gestion du plan de table : pour placer les invités facilement et avoir un plan à portée de main
    •       Mes prestataires : pour consulter vos prestataires, ajouter des notes personnelles et les contacter facilement
    •       Site de mariage : créer le site de votre mariage à votre image, ce qui aidera à partager toutes les informations sur le mariage avec les invités
    •       Mes robes : pour trouver la robe de mariée de vos rêves
    •       Communauté : pour partager vos doutes, vos questions et votre enthousiasme avec d’autres mariées

    Rendez-vous sur le compte instagram de mariages.net pour faire le plein d’idées, de conseils et rester au courant des dernières tendances et thèmes de mariage.

  3. Fixez la date et envoyez le Save the date !

    Quand voulez-vous vous marier ? En fonction des disponibilités de la salle et de la commune mais aussi de la disponibilité de vos proches, choisissez le jour idéal pour ce bel événement. Pensez-y à l’avance et envoyez les Save The Date au moins 5 mois avant le jour J.

  4. Définissez la liste d’invités

    Un grand mariage de princesse ou un petit mariage intime ? Convier seulement les amis proches ou aussi les connaissances ? Le vrai dilemme. Une fois la réponse trouvée, créez un tableau et notez petit à petit leurs réponses. Cela vous aidera à définir votre budget.

  5. Choisissez le thème du mariage

    Bohème, classique, champêtre. C’est le moment de penser au thème de votre mariage. Il doit refléter au mieux vos goûts et vos personnalités, tout en ayant un brin d’originalité. Il influencera certains de vos choix alors pensez-y à l’avance.

  6. Réservez les prestataires

    Traiteur, photographe, fleuriste, wedding planneur, dj. Pensez au bouche à oreille et demandez conseil à vos proches. Faites des devis, comparez et faites jouer la concurrence, si vous en avez envie. Lorsque votre choix est effectué, établissez un contrat avec le prestataire.

  7. Partagez-vous les tâches

    Vous êtes deux. Pour éviter les prises de tête, définissez un responsable de tâche qui se chargera de fixer le rendez-vous, de gérer le contact et de faire les présélections. Facile et efficace.

Besoin d’inspirations ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour en savoir plus sur les préparatifs de mariage, les thèmes en vogue et la décoration à adopter.

6 conseils pour une organisation de mariage en toute sérénité

  1. Dénichez la tenue de vos rêves : c’est sans aucun doute l’élément essentiel à ne pas négliger. Pour ne pas stresser à la dernière minute, prévoyez au moins six mois pour trouver votre robe, surtout si vous rêvez d’une robe sur-mesure. Feuilletez les catalogues, rendez-vous aux salons du mariage et ne négligez aucun détail : chaussures, bijoux, coiffures.
  2. Achetez vos alliances : tout aussi essentiel que la robe de la mariée, le choix des alliances doit se faire au moins 6 mois avant le jour J : vous devrez choisir la pierre, fort en symbolique, et la créatrice qui arrivera à refléter la personnalité de votre couple.
  3. Déterminez un planning précis : pour vivre ce jour si spécial en toute sérénité, vous devrez tenir un planning précis du déroulement de la journée. Anticipez les questions de base :  Qui fait quoi et à quelle heure, quand ferez-vous les photos, les témoins devront-il se réunir en amont ? Qui vous emmènera à la mairie et à l’église ? Combien de temps durera le vin d’honneur ? Demandez de l’aide aux plus proches et écoutez les conseils des professionnels de l’événementiel.
  4. Élaborez le plan de table : véritable casse-tête pour certains, simple formalité pour d’autres, le plan de table doit se prévoir à l’avance. Placez vos invités par affinités ou par âges. Il y a de grandes chances que certains se désistent à la dernière minute, alors attendez-vous donc à devoir modifier plusieurs fois votre plan de table, pour votre plus grand bonheur.
  5. Créez votre liste de mariage : à tête reposée, demandez-vous si vous préférez une participation à votre voyage de noces ou des éléments essentiels pour votre futur foyer. Si vous optez pour la seconde solution, sélectionnez les enseignes qui répondent le mieux à vos envies. Et dans tous les cas, privilégiez la voie orale pour communiquer les informations à vos invités.
  6. Préparez un cadeau personnalisé : si vous souhaitez remercier vos invités pour leur présence et leurs attentions, si vous souhaitez que vos invités repartent avec des étoiles dans les yeux et un beau souvenir dans leurs sacs, rien de mieux que de leur offrir des cadeaux personnalisés.  Ici, pas de règles. Faites selon vos envies, et votre thème.

Quelques astuces pour une journée zéro stress

Même si votre to-do list mariage est validée, si votre wedding planner est présente et si vos derniers préparatifs se déroulent à merveille, le jour J, vous aurez inévitablement une dose de stress. On vous donne 3 conseils simples à adopter pour une organisation de mariage calme et détendue, on l’espère :

Prenez votre temps

Prenez du temps pour valider vos choix. À deux. Même si vous aurez l’impression de faire un marathon pour organiser cette unique journée, certaines décisions comme le choix du lieu ou de votre robe seront le reflet de votre personnalité. Alors prenez-le temps et soyez intransigeants.

Pensez à vous, à vos goûts 

Votre belle-mère préfère le jaune, votre papa préfère des pivoines, votre arrière-grand-mère veut vous donner sa robe. Stop. Même si certains conseils seront des plus précieux, gardez toujours en mémoire que c’est votre journée, et que c’est une seule fois dans une vie.  

Évitez trop de DIY 

Votre budget est serré et vous souhaitez réaliser beaucoup de choses DIY ? Attention au stress. Votre enthousiasme à la création ne devra pas se transformer en stress général sur les derniers détails. S’il faut, déléguez et comptez sur vos proches.

Pour que votre organisation de mariage soit parfaite et sans fausse note, une check-list de mariage sera donc essentielle. Cette dernière vous permettra de préparer sereinement cette journée exceptionnelle. Faites surgir votre âme de Wedding planner et offrez-vous un mariage à la fois magique et inoubliable !