Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Mariés de dos devant autel dehors

Par où commencer ? À quoi devez-vous pensez et surtout comment faire pour ne rien oublier ? Tout d’abird, toutes nos félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à suivre ce guide et appliquer notre check-list de mariage pour une organisation de mariage sereine et facile.

Étapes essentielles de la check-list du mariage

  1. Liste d’invités

    Commencez par définir votre liste d’invités. Décidez-vous pour un mariage intime et en petit comité ou un grand mariage avec pleins de convives. Cela vous aidera à définir votre budget et à vous orienter sur vos choix de lieux.

  2. Le budget

    Le point essentiel est, bien sûr, de déterminer votre budget pour votre mariage. Vous ne pourrez rien prévoir et rien organiser sans budget. Il sera important aussi de prévoir une petite marge pour les changements de dernière minute. Lorsque vous faites votre budget, déterminez aussi les éléments les plus importants pour vous, nourriture, salle, invitation, dj… Cela vous aidera à prioriser lorsque vous recevrez vos devis.

  3. Save the date!

    Quand voulez-vous vous marier ? Avez-vous une date clé en tête ou une préférence pour une saison ? Ou alors vous savez exactement où vous voulez vous marier et vous ferez en fonction des disponibilités de cet endroit ? Sachant que l’organisation d’un mariage prend du temps, il est important de définir une date avant de vous lancer dan l’organisation. Vous pouvez également faire un sondage au sein de vos proches, mais également de tous les prestataires de mariage dont vous aurez besoin pour définir de la date.

  4. Le lieu

    Sachez que certains lieux sont réservés plus d’un an à l’avance. En fonction du budget que vous aurez décidé d’allouer à ce pôle, faites une pré-sélection des lieux. Et mettez une option sur votre lieu coup de cœur.

  5. Mariage à thème

    Champêtre, mille et une nuit, en lien avec vos métiers respectifs ou dans la pure tradition. Si vous décidez d’opter pour un mariage à thèmes, il vaut mieux le décider dès que possible pour pouvoir adapter votre lieu et vos invitations par exemple en conséquence.

  6. Sélection des prestataires

    Après avoir établi la liste de ces derniers, photographe, traiteur, DJ ou encore fleuriste, renseignez-vous auprès de vos amis et de vos proches afin de sélectionner de bons professionnels qui sauront garantir un service de qualité.

  7. Gestion des tâches

    Bien évidemment votre mariage s’organise à deux et les choix finaux se feront aussi à deux. Définir un responsable de tâche vous permet néanmoins de savoir qui est responsable de fixer le rendez-vous, qui est la personne de contact de tel ou tel prestataire ou qui s’occupe de la présélection. Tous ces petits détails vous faciliteront l’organisation !

DIY vases dans noix de coco et fleurs

Check-list de mariage pour ne rien oublier

  1. Pour votre mariage, la tenue sera aussi un élément à ne pas négliger. Costume, robe haute couture ou sur mesure, ne négligez aucun détail et pensez aussi aux accessoires pour parfaire votre tenue : chaussures, bijoux ou coiffures sauront vous rendre encore plus beaux pour cette journée ultime.
  2. Pour le jour j, il sera aussi bien de faire un planning précis du déroulé de la journée. En effet pour réduire les frais, vous ne serez pas obligé de passer par un organisateur de mariage. Cela nécessitera un peu d’organisation. Qui fait quoi et à quelle heure, quand ferez-vous les photos, les témoins devront-il se réunir en amont ? Qui vous emmènera à la mairie et à l’église ? Combien de temps durera le vin d’honneur ? Autant de questions qu’il faudra anticiper afin de vous permettre de vous déstresser. Pourquoi ne pas mettre vos amis à contributions ? Vous avez dans vos amis, un ou une ami(e) qui est le roi ou la reine de l’animation ou de l’organisation ? Parfait, n’hésitez pas à leur demander de vous appuyer le jour J pour qu’ils s’occupent du déroulement de la journée.
  3. Autre élément à réaliser sera votre plan de table. Véritable casse-tête pour certains, simple formalité pour d’autres, dans tous les cas il faudra faire en fonction des affinités.
  4. Que vous souhaitiez partir en voyage de noces ou que vous préféreriez recevoir des cadeaux, il vous faudra choisir entre l’ouverture d’une liste de mariage ou plus simplement de prévoir une urne où chacun pourra y glisser un petit présent. Pour la liste de mariage, vous pourrez rester traditionnels et demander de nombreuses choses pour votre futur foyer ou demander tout simplement une participation pour vous permettre de vous offrir à deux ce dont vous avez toujours rêvé !
  5. Enfin, certains souhaiteront remercier leurs invités de leur présence. Dans ce cas, aucune règle. Faites selon votre budget et vos envies et pourquoi pas en lien avec votre thématique pour rester au top ! Dans tous les cas, vos convives seront touchés par l’attention et garderont en mémoire cette marque d’affection.

Conseils à suivre pour une organisation de mariage sans stress

Parce que tout le monde le sait, l’organisation d’un mariage entraînera inévitablement du stress et pourra devenir un véritable parcours du combattant, voici quelques conseils simples à adopter pour une organisation de mariage des plus sereine !

  • Même si vous aurez l’impression de faire un marathon pour organiser cette unique journée, prenez néanmoins votre temps pour certaines décisions. Par exemple, le choix du lieu ou de vos tenues seront le reflet de votre personnalité. Attention donc à bien prendre le temps de la réflexion avant de vous engager.
  • Puis, faites-en fonction de vos goûts ! En effet, lors d’événements familiaux, chacun aura tendance à vouloir donner son avis et à vous dire comment faire. Même si certains conseils seront de plus précieux, gardez toujours en mémoire que cela sera votre journée et par conséquent que cette dernière devra vous ressembler ! Du choix des couleurs, au thème en passant par le choix du menu, faites un mariage à votre image.
  • Enfin, si vous souhaitez réaliser beaucoup de choses vous-même pour votre mariage, attention cependant à ne pas vous perdre. En effet, votre enthousiasme à la création ne devra pas se transformer en stress général. Rappelez-vous l’essentiel, vous et votre moitié et ce que vous souhaitez réellement : vous marier tout simplement !

Pour que votre organisation de mariage soit parfaite et sans fausse note, une check-list de mariage sera donc essentielle. Cette dernière vous permettra de préparer sereinement cette journée exceptionnelle. Faites surgir votre âme de Wedding planner et offrez-vous un mariage à la fois magique et inoubliable !

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour plus d’inspirations déco !