Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

deux tasses blanches avec cafe formant le yin et le yang

Le Feng Shui s’est développé en Chine il y a plus de 3000 ans. Cette célèbre théorie de l’harmonie qui est issue de la philosophie naturelle et qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise a pour but principal l’apport d’un maximum de bien-être au sein d’une maison. Cet art millénaire taoïste pour vivre en harmonie avec son environnement n’est pas à prendre à la légère. Il fait actuellement son grand retour sur le devant de la scène, emporté par la mouvance green concentrée sur le vivre bio, sain et bon. Voici un rapide tour d’horizon du Feng Shui et comment l’adopter facilement dans votre intérieur.

Feng Shui signifie littéralement «vent» et «eau». Avec les règles du Feng Shui, l’espace de vie est donc conçu de manière à ce que l’énergie vitale puisse circuler de manière optimale dans un intérieur. D’autres concepts tels que le yin et le yang, les cinq éléments et le bagua jouent également un rôle. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des règles de base du Feng Shui et comment vous pouvez les utiliser pour meubler votre maison et créer une parfaite harmonie.

Zoom sur les rôles du du Chi, du Yin & Yang, des 5 éléments et du bagua

Dans la pratique, plusieurs règles et plusieurs déclinaisons de Feng Shui ont été établies. Cependant, les principes de base de l’enseignement du Feng Shui sont les mêmes pour toutes les formes. Les règles du Feng Shui sont basées sur ces principes universels.

Le Chi dans le Feng Shui

Chi désigne l’énergie vitale présente en toutes choses. Dans le Feng Shui, ce n’est que si le Chi s’écoule sans entrave qu’une vie en harmonie et sans perturbations est possible. L’ameublement d’un appartement ou d’une maison est possible grâce à un rapport équilibré entre formes, couleurs et matériaux. Cela favorise alors les énergies positives.

Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang sont les deux pôles entre lesquels le Chi se déplace. Le yang est synonyme d’activité et de dureté, tandis que le yin symbolise le calme et la douceur. Si vous utilisez le principe Yin & Yang lors de l’ameublement, vous devez obtenir un bon équilibre dans la décoration. Au niveau de la décoration intérieure, cela concerne principalement les formes courbes et droites ainsi que les matériaux durs et souples.

Feng Shui : quels sont les cinq éléments ?

Les cinq éléments du Feng Shui sont l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal. Tous ces éléments sont dans un échange dynamique où les uns et les autres et s’influencent mutuellement. Les couleurs, formes, matériaux et points cardinaux sont attribués aux éléments et aux états de transition. Tous les composants doivent apparaître pour un intérieur harmonieux et équilibré.

Règles du Feng Shui : qu’est-ce que le bagua ?

Le Bagua est un diagramme octogonal avec un trigramme différent sur chaque côté. Cette grille permet de déterminer le secteur de vie qui correspond à chaque partie de notre habitat. Pour faire cette détermination, la grille est placée sur le plan d’étage d’un appartement, d’une maison ou sur des pièces individuelles. La carte d’énergie Bagua a neuf zones (ou zones de vie) : l’amour, la richesse, la notoriété, la famille, le Thai Chi, la connaissance, la carrière, les alliées et la créativité.

Il existe ensuite deux méthodes pour l’application Bagua : le Bagua à trois portes et la boussole Bagua. Avec le bagua à trois portes, la grille est alignée avec la zone d’entrée de l’habitation, alors qu’avec la boussole bagua, l’orientation est basée sur les points cardinaux. Il est recommandé de ne choisir qu’une seule méthode et de se focaliser sur les résultats qu’elle offre au sein d’une maison.

Ameublement selon les règles du Feng Shui

  1. Carrière – l’eau

    Les couleurs à privilégier sont le bleu, le noir, le gris, le violet et les matériaux à intégrer sont le verre, la soie, l’argile et la porcelaine. Un incontournable : un bol rempli de fleurs et de pierres ou une fontaine intérieure.

  2. Connaissance – la terre

    Les couleurs à privilégier sont les tons de terre, le jaune, le vert et les matériaux à intégrer sont le lin, la terre cuite, la céramique, la porcelaine, l’argile et la pierre. Les incontournables : une belle bibliothèque en bois et une plante intérieure.

  3. Famille – le bois

    Les couleurs à privilégier sont le vert, le marron et le turquoise et les matériaux à intégrer sont le bois, l’osier, le coton et le bambou. Les incontournables : une photo de vos amis ou de votre famille dans un cadre en bois, un objet hérité.

  4. Richesse – le bois

    Ses couleurs : le vert, le rouge, le brun. Ses matériaux : le bois, l’osier, le coton et le bambou. Les incontournables : une belle pièce design en bois, une plante verte ou un objet décoratif vert.

  5. Notoriété – le feu

    Ses couleurs : le rouge, l’orange. Ses matériaux : les tissus et les surfaces lisses. Les incontournables : une source de lumière délicate, comme des bougies ou un lustre.

  6. Amour – la terre

    Ses couleurs : le rouge, les tons de terre, le violet, le jaune. Ses matériaux : le lin, la terre cuite, la céramique, la porcelaine, l’argile et la pierre. Les incontournables : de douillets tissus comme un plaid ou des oreillers.

  7. Créativité – métal

    Ses couleurs : le blanc, le rose, l’argent et l’or. Ses matériaux : le verre, les cristaux. Les incontournables : une musique inspirante, de jolies images et des fleurs.

  8. Alliés – le métal

    Ses couleurs : le blanc, le noir, le gris, l’argent et l’or. Ses matériaux : le verre et le cristal. Les incontournables : des fleurs fraîches, des pierres précieuses, des objets en métaux précieux

  9. Thai Chi – la terre et le feu

    Ses couleurs : le jaune, le brun et le beige. Ses matériaux : les matériaux naturels tels que le lin, la laine, les cristaux de roche. Les incontournables : un tapis rond, des peintures avec des motifs centrés, un bol avec des pierres

Découvrez les petites choses à faire et à ne pas faire

  • Avoir de grands apports de lumière : privilégier les grandes fenêtres, qui assurent des pièces inondées de lumière.
  • Ouvrez les portes et les passages : ceux-ci soutiennent un flux d’énergie non perturbé dans l’appartement ou dans la maison.
  • Les articles gâtés ou cassés : ils doivent être retirés du salon pour protéger l’esprit des associations négatives.
  • Les plantes : les plantes vertes et les fleurs contribuent à animer la pièce à vivre; en particulier devant les fenêtres. L’apport de verdure est donc très important dans un intérieur Feng Shui.
  • Séparation des différents domaines de la vie : les espaces de travail et de vie doivent être séparés les uns des autres. La subdivision est prise en charge selon le principe Yin & Yang avec des couleurs et des formes appropriées pour chaque espace.
  • Propreté et ordre : un espace de vie bien rangé et propre assure la paix intérieure et l’équilibre.
  • Association appropriée des meubles de chaque pièce : avec le principe Bagua ou la boussole Luo Pan, vous pouvez attribuer les pièces à des zones de vie individuelles et les équiper en conséquence.
  • Les formes courbes et matières organiques : les formes arrondies et les matériaux naturels compensent les meubles anguleux et durs pour créer un équilibre parfait.
  • La décoration : une jolie décoration, basée sur les saisons, assure plus de confort. Les peintures murales positives (par exemple des photos de plantes ou de la nature) sont particulièrement les bienvenues. Aussi, si vous organisez les choses par paires, cela a un effet positif sur les domaines du partenariat et de la vie amoureuse (deux lampes, deux tabourets, deux poufs…)
  • Les miroirs : ceux-ci aident le flux d’énergie. Les petites pièces peuvent paraître plus grandes avec des miroirs. Cependant, ils ne doivent jamais être placés en face d’une porte, sinon l’énergie qui pénètre dans la pièce sera immédiatement réfléchie.
  • Les éléments d’eau : les éléments de l’eau sont importants pour le «flux» correct du Chi. Des aquariums, des fontaines d’intérieur, des bols à eau, des couleurs bleues ou des formes ondulées sont à ajouter à votre intérieur.
  • Les parfums : ceux-ci mettent l’accent sur les différents domaines de la vie. Dans la zone de travail, les parfums stimulants aident, tandis que dans le salon, les parfums chauds et doux assurent l’apaisement la tranquillité.
  • Mettez l’accent sur le centre de la pièce : Le centre d’une pièce est le centre d’énergie du Feng Shui. Il faut donc éviter de disposer des meubles à cet endroit clé.

L’impact des couleurs sur l’organisation de l’intérieur

Les couleurs du Feng Shui soutiennent les différents domaines de la vie. Les couleurs influencent ainsi l’ambiance et la perception d’une pièce. En fonction d leur disposition, elles stimulent l’esprit ou le laissent se reposer. Les tons jaune et orange conviennent au centre énergétique du salon. Les couleurs suivantes sont attribuées aux autres domaines de la vie Bagua :

  • Carrière : nuances de bleu
  • Partenariat : jaunes, blancs et rosés
  • Richesse : nuances de vert et de rouge
  • Amis utiles : nuances de gris et d’argent, de blanc et d’or
  • Connaissance et savoir : nuances de vert avec des accents rouges, nuances de jaune et de brun
  • Gloire et succès :  rouge, nuances de rouge

Selon les règles du Feng Shui, les domaines de la vie des enfants et de la famille sont mis en valeur avec des objets plutôt que des couleurs. Selon le principe Yin & Yang: les couleurs stimulantes sont bien adaptées à la zone de travail, les couleurs douces et chaudes sont à l’inverse préconisées pour le repos et l’espace de vie. 

Pour adopter l‘art décoratif Feng Shui, Westwing dispose d’un large choix de mobiliers et d’accessoires. Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées sur ses articles et une réduction pouvant aller jusqu’à 70%.

Les règles à appliquer impérativement en fonction des différentes pièces

  • La chambre comme aire de repos doit contenir des couleurs douces. Le lit est mieux placé avec la tête de lit contre le mur, et si possible pas entre la porte et la fenêtre. Les miroirs et les appareils électroniques n’y ont normalement pas leur place, car ils gênent le sommeil.
  • Pour que l’énergie reste longtemps dans le salon, le canapé du salon est idéalement placé à l’opposé des portes. Les coins et les recoins sont également peuplés de plantes vertes ou bien éclairés par des lampes.
  • Ces règles s’appliquent aussi au bureau : le bureau est positionné sur le côté de la fenêtre, car cela soutient le flux d’énergie et favorise la concentration. S’asseoir dos au mur avec la porte en vue assure aussi plus de paix.
  • La chambre des enfants doit être divisée en trois zones selon le Feng Shui. Une zone active pour jouer, une zone semi-active pour l’apprentissage et une zone de repos pour dormir. Les tons clairs ou les couleurs pastel conviennent bien ici.
  • Dans une cuisine Feng Shui , la cuisinière et l’évier ne doivent pas être côte à côte : il faut séparer les éléments feu et eau les uns des autres. Une cuisinière à gaz est recommandée car les cuisinières à induction génèrent de puissants champs magnétiques.
  • Dans la zone d’entrée ou le couloir , l’énergie doit être invitée pour pénétrer dans le salon, il doit donc être aussi lumineux et  avec le moins de distraction possible.
  • Ce qui suit s’applique à la salle de bain : le débit d’eau ne doit pas être bloqué. Les conduites et les tuyaux doivent également être bien entretenus et les couvercles et les portes des toilettes doivent toujours être fermés.
  • Enfin, dans le jardin, la rivière Chi est promue par des chemins courbés, des transitions fluides et des lieux de repos. Coupez régulièrement les plantes rampantes.