Verres à vin

Verres à vin

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Verres à vin :le guide Westwing

Avec un ami, en tête à tête avec son conjoint, vous savourer un bon vin dans un verre à vin approprié est toujours un plaisir. Chardonnay, Cabernet, Sauvignon… vous apprécierez la grande variété des cépages et des arômes. Pour s’en délecter véritablement, tous ces vins doivent être bus dans de bons verres à vin.

Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez la sélection de verres à vin de nos stylistes dans nos ventes privées quotidiennes.

Les saveurs

Les verres à vin sont composés de 3 parties : la base, le pied et le calice. La base sert à poser le verre en toute tranquillité et en toute sécurité. Le pied ou la tige, est l’endroit par lequel on attrape les verres à vin. Le calice, c’est là où l’on verse le nectar.

Les verres à vin doivent être de préférence minces, de manière à voir nettement la couleur de la robe et la pureté du vin.

Afin de goûter proprement le vin, il faut savoir que la langue est divisée en cinq zones qui sont nos papilles gustatives. Elles permettent de détecter les saveurs : sucré, salé, acide et amer.

A l’avant, sur le bout de la langue, nous avons les papilles qui vont nous permettre de détecter le sucré.

Si l’on recule un petit peu, plus à l’arrière de la langue et sur les côtés, nous percevrons le salé.

Sur les côtés, au milieu de la langue, nous avons les papilles pour la saveur acide. Enfin, au fond et au milieu de la langue, la saveur amère.

Afin de révéler toutes les saveurs d’un vin, il faut choisir en fonction du vin dégusté.

Rouge ou blanc : des verres à vin pour tous les vins

En général, nous dégustons les vins rouges dans de grands verres à vin, avec un fond assez évasé afin de pouvoir faire respirer le vin.

Pour le vin blanc, il est en général servi dans des verres à vin plus droits et légèrement fermés au sommet. Pour l’accueil de vos invités, osez jouer avec les formes et les couleurs de vos verres ! Une table bien décorée est la pièce maîtresse d’un dîner réussi.

Alliance mets et vins

Les clichés traditionnels veulent que le vin rouge soit servi avec de la viande et le fromage, tandis que le vin blanc doit être bu avec du poisson.

Pour vous donner quelques informations complémentaires et pour « casser » les stéréotypes, vous pouvez goûter un bon vin blanc sur du fromage, en effet, ces deux-là forment une meilleure alliance que fromage et vin rouge.

Une règle très simple : mariez les mets selon leurs couleurs et selon leur région.

Pour déguster un bon brebis de Poitou Charente, un Chabichou, par exemple, buvez un bon Sancerre blanc. Le fruité du vin ressortira d’autant plus et mettra en valeur la petite pointe de sel de ce fromage. Vous voilà prêts à préparer un dîner digne d’un grand chef !

Comment servir le vin ?

Afin de pouvoir déguster pleinement le vin rouge ou blanc, on ne remplit pas les verres jusqu’en haut. On verse du vin jusqu’à la paraison ou aux épaules, mais pas plus haut. Ceci vous permet de pouvoir faire tourner le vin dans vos verres à vin et d’humer pleinement les arômes qui s’en dégagent.

La température du vin doit, pour les vins rouges être à 14° Celsius et pour les vins blancs à environ 8 ° Celsius, frais mais jamais frappé.

Entretien des verres à vin

Pour une bonne conservation des verres à vin lavez-les à la main plutôt qu’au lave-vaisselle. Le sel a tendance à les faire blanchir.

Vous n’avez plus qu’à déguster vos vins préférés dans les verres à vin qui leur correspondent !  Tchin !

Prochaines promotions