Coin bibliothèque blanc, belle pièce avec moulures

Pour certains, une bibliothèque située dans le salon, n’est qu’un ajout décoratif pour un intérieur élégant, pour d’autres, c’est le cœur et le centre de la maison ! Quoi qu’il en soit, la bibliothèque a un avantage évident: elle offre un énorme espace de rangement !
Ce meuble est également très polyvalent. Quel que soit le style dans lequel votre grande pièce est décorée et qu’importe l’aménagement du salon, la bibliothèque est toujours un must have.
La bibliothèque du salon, outre les livres, présentera à merveille des photos des membres de la famille, des souvenirs de voyage et des bibelots décoratifs. De quoi créer un véritable élément de décoration pour rendre l’intérieur à la fois cosy et avec un caractère personnel.
Découvrez toutes nos idées sur la façon d’adapter la bibliothèque au style de l’aménagement de votre salon, comment organiser les livres et nous vous présenterons quelques conseils sur la façon d’aménager l’espace pour instaurer une mini-salle de lecture dans le salon. 

Comment adapter la bibliothèque au style de l’aménagement du salon ?

Une bibliothèque à domicile, dans le salon est une idée qui garantit le confort et permet de lire confortablement sur le canapé ou dans un fauteuil, où la lecture sera à portée de main. Quel que soit le modèle de mobilier que vous choisissez, vous devez le faire correspondre au style de votre décoration intérieure du salon.
Le style scandinave est le plus populaire depuis plusieurs saisons dans le salon. Puisqu’il nous incite à miser sur des matériaux naturels, une bibliothèque en bois naturel sera ici parfaite. Les étagères en bois clair sont à la fois jolies, épurées mais aussi très solides. Elles vous serviront pendant de nombreuses années.
Si votre salon est décoré dans un style industriel, osez la bibliothèque en métal noir ou doré ou la bibliothèque aspect béton. En revanche, si votre salon est ponctué d’accents design, optez pour une étagère en marbre. Enfin, la traditionnelle bibliothèque a la finition blanche matte ou brillante est parfaite pour se marier avec n’importe quel style.
Cependant, si la disposition du salon de votre appartement reflète les classiques et l’intemporalité, la meilleure solution sera d’utiliser une bibliothèque à la finition blanche matte ou brillante, parfaite pour se fondre avec n’importe quel style.

Bibliothèque pour le salon : fermée ou ouverte ? 

Les étagères ont l’avantage d’utiliser chaque centimètre libre de hauteur de pièce et de prendre peu de place. Mais il y a un choix qui s’avère être difficile : des étagères fermées ou ouvertes ?
Pensez d’abord à ce que vous y stockerez. Si vous souhaitez mettre de la vaisselle ou votre collection bien-aimée sur l’étagère, des étagères avec des étagères fermées sont recommandées. Cela protège la vaisselle de la poussière. Sinon, vous devrez dépoussiérer chaque objet chaque semaine !
On note que les étagères murales à fixer, conviennent le mieux au stockage de livres et de documents qui doivent être à portée de main. Avec un chiffon humide, la tablette de l’étagère peut être facilement essuyée de la poussière.

Placer des livres sur ce type d’étagères vous permettra de créer des compositions intéressantes, par exemple selon une palette de couleurs donnée, cela constituera donc un élément de décoration à part entière. Vous pouvez expérimenter non seulement avec la disposition des livres, mais aussi avec les hauteurs ou les couleurs des étagères. Les étagères en métal et en verre correspondent parfaitement au style et à l’esthétique du glamour. Ce type de mobilier est durable et de forme légère. L’utilisation du verre permet au meuble de réfléchir la lumière et d’agrandir visuellement l’espace, ajoutant ainsi de la légèreté à votre collection de livres. Dans le style vintage, en plus des livres, vous pouvez mettre des plantes en pots sur certaines étagères, ce qui ajoutera du charme à votre collection.

Une bibliothèque moderne dans le salon sera extrêmement innovante si vous y exposez des livres comme des images. Pour cela, vous aurez besoin d’étagères étroites sur lesquelles vous placerez des ouvrages rares et individuels. Ce type d’agencement est léger et s’intègre parfaitement dans un style moderne dans lequel il n’y a pas de place pour les éléments inutiles.

Bibliothèque dans le salon : 5 idées pour organiser les étagères

  1. Placez de boîtes et des paniers de rangements sur le support pour y mettre de petits articles tels que des chargeurs ou des bougies de rechange. De cette façon, vous éviterez le sentiment de chaos.
  2. Rangez vos livres en fonction de la couleur. Grâce à cela, toute la composition aura l’air plus esthétique.
  3. Créez votre propre système de classement de livres. L’une des suggestions est de trier les livres par thème ou par ordre alphabétique.
  4. Tout doit avoir une place permanente. Si vous n’utilisez plus un article, ne le laissez pas sur l’étagère. Remettez-le plutôt dans une boîte fermée.
  5. N’oubliez pas d’essuyer la poussière régulièrement ! Les surfaces de support des bibliothèques et des étagères d’exposition doivent être nettoyées régulièrement. Une fois par semaine, retirez tous les articles et essuyez la surface de l’étagère avec un chiffon en microfibre. 

5 fonctions d’une bibliothèque pour le salon 

  • Pour y ranger les livres : la bibliothèque est le plus souvent utilisée comme étagère. Presque aucun autre meuble n’offre autant d’espace de rangement. La bibliothèque vous permettra d’afficher correctement les petits et grands objets. De plus, vous pouvez choisir certains des plus beaux livres et souligner leur beauté avec le bon éclairage. 
  • Pour y ranger les fournitures de bureau : une bibliothèque dans un salon peut faire des merveilles ! Surtout si votre maison n’est pas trop grande et que vous souhaitez créer un espace de travail dans votre salon. Où mettre toutes les fournitures de bureau nécessaires ? Les documents, classeurs et cahiers peuvent y être rangés de manière élégante – par exemple, vous pouvez les mettre dans des boîtes décoratives.
  • Délimiter un espace : Même si les petits appartements sont très cosy, leur agencement fonctionnel nécessite quelques travaux ! Une solution pratique et moderne est une bibliothèque qui servira de cloison de séparation . Avec lui, vous pouvez, par exemple, séparer la salle à manger du reste du salon. 
  • Disposer des éléments de décoration : la bibliothèque du salon peut non seulement être utilisée à des fins pratiques, mais peut également afficher nos souvenirs préférés. C’est grâce aux étagères que nous pouvons montrer à nos invités les plus belles photographies, peintures et graphismes. Notre conseil : placez côte à côte plusieurs photos de différentes tailles sur la bibliothèque pour créer une galerie élégante.
  • Ranger les accessoires de bar : les carafes décoratives, les jolies flûtes à champagne, les verres en cristal et les bouteilles de fantaisie trouvent aussi leur place dans une étagère dans le salon. Grâce à cela, vous économiserez de l’espace dans la pièce.
  • La bibliothèque pour le salon se révélera non seulement comme un espace de rangement pratique, mais aussi comme une source d’éclairage élégante. Pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre appartement, utilisez des bandes lumineuses LED. Non seulement elles économisent de l’électricité, mais ils sont également extrêmement durables et peuvent être installés presque partout. Vous pouvez également choisir des guirlandes lumineuses qui illumineront subtilement les décorations exposées sur la bibliothèque. 

Intégrer une bibliothèque dans le salon : comment aménager un coin lecture dans le salon ?

De temps en temps, chacun de nous a besoin d’être dans un endroit où nous pouvons nous calmer et échapper à la réalité un instant. Cet endroit doit être confortable et douillet. Créer un tel coin n’est pas difficile – il suffit de séparer une petite partie du salon et de l’agencer correctement, et cela peut donner à votre vie une nouvelle dimension.
Pour ce faire, choisissez un coin du salon, de préférence près de la fenêtre et à côté du canapé, et placez-y une chaise de lecture. Elle doit avoir un support confortable pour votre dos et vos coudes, et peut-être complétée par un repose-pieds, pour vous procurer un grand confort de repos après une longue journée de travail. Le fauteuil ne doit pas nécessairement être de la même couleur que le canapé. Un fauteuil dans une teinte contrastée sera une excellente décoration, mais choisissez des couleurs tamisées, en évitant les grands motifs pour ne pas distraire le lecteur.


Un éclairage adéquat doit être fourni à côté du fauteuil ou du canapé. La lumière doit être vive, mais aussi chaude, pour ne pas fatiguer votre vue. Un lampadaire sera parfait ici – il donnera à la pièce une atmosphère chaleureuse. Le choix est vaste : des lampes en bois, à celles en acier chromé, en verre et en plastique. 

Dans votre coin lecture, il devrait également y avoir une petite table d’appoint sur laquelle vous pourrez mettre les livres que vous lisez. N’oubliez pas les coussins décoratifs, une couverture ou un tapis chaud sur lequel vous pourrez reposer vos pieds nus, pour ajouter du confort à ce petit coin cosy. Placez des plantes vivantes en pot à proximité, la couleur verte favorise la concentration, le calme et améliore l’humeur. Un coin lecture douillet, fonctionnel, confortable deviendra votre oasis de paix à la maison, où vous disparaîtrez pendant de nombreuses heures avec votre livre préféré en main.