tendance papier peint chambre à coucher orientale

Longtemps associé aux intérieurs de grand-mère, le papier peint revient en force cette saison et tout particulièrement dans la pièce où l’on tombe dans les bras de Morphée. Quelle tendance papier peint adopter dans une chambre ? Zoom sur nos idées et conseils.

Le papier peint dans une chambre d’adulte : la grande tendance 2022

Le papier peint n’est plus has been. En 2022, il habille les murs de nos intérieurs et surtout ceux de nos chambres à coucher. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez adopter le papier peint sans plus attendre :

  1. Un seul et unique mur de papier peint peut changer radicalement l’ambiance et le style décoratif d’une pièce. Bien choisi, il apporte du caractère et de la personnalité à une chambre.

  2. La gamme de papiers peints est immense. Imprimé graphique ou végétal, paysages de vacances ou urbains, motifs exotiques ou fleuris, sombre ou ultra coloré, esprit zen ou peps… Le papier peint est un revêtement mural qui se décline à l’infini et que l’on peut utiliser dans tous les styles de décoration : scandinave, romantique, champêtre, boho chic, british, bucolique, végétal… C’est aussi un véritable trompe l’œil, notamment le papier peint brique ou imitation bois, qui surprendra tous ceux qui rentreront dans votre chambre à coucher.

  3. Contrairement aux idées reçues, poser du papier peint n’est pas plus difficile que repeindre entièrement tous les murs.

  4. Il peut être appliqué sur un seul mur ou deux ou carrément les quatre murs d’une chambre. On l’aime aussi posé en guise de tête de lit ou sur la partie inférieure d’un mur dont le soubassement sera lui en peinture. Le papier peint ne recouvre pas que les murs. On peut aussi l’appliquer sur les portes d’une armoire ou dans une niche.

  5. Il peut apporter de la texture à une pièce si on le choisit par exemple en velours ou même en bois. Il existe également du papier peint avec des effets 3D qui habilleront en un coup votre mur sans le surcharger. Le papier effet capiton est un autre style que l’on aime pour les chambres à coucher.

Comment adopter le papier peint dans une chambre d’adulte ?

Où poser du papier peint dans une chambre ? Plutôt en total look ou sur un seul mur ? Quelle couleur choisir ? Avec des motifs ou unis ? Avec une texture ou non ? Définir l’ambiance et le style que l’on souhaite créer avec du papier peint est essentiel avant de se lancer.

Pour ne pas regretter son choix, nous vous conseillons de créer des tableaux d’inspiration avec des photos de chambres à coucher possédant du papier peint. Il est également d’usage de veiller à ce que le papier peint choisit s’accorde avec vos meubles, linges de lit et objets décoratifs. Outre réunir des inspirations, voici quelques idées et conseils pour adopter le papier dans une chambre d’adulte.

Quelle couleur et quel motif choisir ?

Comme pour la peinture, un papier peint sombre a tendance à rétrécir une pièce mais en même à apporter un côté cocooning à cette dernière. Si l’on a tendance à déconseiller les couleurs foncées dans une petite pièce, elles peuvent être audacieuses dans une chambre. Car, le but de cette pièce est d’inviter à la détente, à la relaxation et à ressembler à un petit nid douillet. Les couleurs peps sont quant à elles énergisantes, parfois un peu trop pour une pièce où il faut se reposer. Le papier peint dans un ton pastel ou clair créera de la douceur et une atmosphère qui invite à la rêverie.

Les motifs ont également tendance à rétrécir visuellement la taille d’une pièce, sauf si ces derniers sont très subtils. Un papier peint avec un imprimé géométrique créera une dynamique dans une chambre alors qu’un papier peint avec des motifs légèrement dessinés se remarquera à peine.

Quand on pense papier peint, on pense bande de papier avec le même motif sur toute la longueur et largeur. Ce n’est pourtant pas forcément le cas. Il existe des papiers peints où est dessiné seulement sur une partie un paysage ou une mise en scène artistique. Le résultat donnera l’impression que quelqu’un a réalisé un dessin sur un pan de mur.

3 idées où placer du papier peint

  1. Dans une chambre à coucher pour garder l’équilibre de la pièce, ne pas en faire trop tout en apportant du caractère, on place généralement le papier peint sur un seul mur, celui derrière la tête de lit. Cette idée habille une pièce et donne le ton directement sur le style décoratif que vous voulez donner à votre chambre.
  2. L’autre option courante, consiste à poser du papier peint sur les quatre murs de la chambre à coucher. Si cette idée donnera un vrai look à votre pièce, elle pourra également créer un sentiment d’oppression. Mieux vaut si vous choisissez le papier peint pour quatre murs opter pour une couleur claire et un motif subtil.
  3. Outre ces deux possibilités, le papier peint peut aussi s’appliquer dans une niche. Par exemple, si votre lit est encastré dans un mur. Cette idée pointue donnera du caractère et de l’originalité à la pièce.

Autre option : créer une tête de lit à l’aide de papier peint. Pour éviter le côté too much associé parfois au papier peint, on aime en poser uniquement sur la partie supérieure d’un mur et peindre le soubassement dans une couleur unie. Le papier peint peut également s’appliquer en une bande verticale sur un pan de mur.

L’idée déco qui en jette

Pour une chambre à coucher pleine de caractère, misez sur du papier peint effet matière. Velours, liège, béton, laine, cuir, effet froissé, effet capitonné… Il existe des tonnes de possibilités qui apporteront originalité et beauté à une pièce.

Laissez-vous inspirer par les tendances déco 2022 sur Westwing, sélectionnées chaque jour par nos experts déco. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70%, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et devenez membre exclusif du club Westwing.