sapin de noel avec étoiles en papier blanc

Noël approche à petits (ou grands) pas ! En plus d’écrire votre lettre au Père Noël, cet événement est aussi l’occasion idéale pour monter et décorer votre sapin ! C’est un moment tant attendu, nous savons que vous y pensez déjà depuis plusieurs jours ! Cette tradition est la pièce maîtresse de la décoration intérieure. Si vous souhaitez changer et réussir votre décoration de sapin de Noël, vous trouverez dans cet article toutes les inspirations, les tendances et les erreurs à éviter pour réaliser un sapin digne de ce nom !

Comment décorer son sapin : 5 règles d’or

Lorsque vous pensez “sapin de noël”, vous pensez sûrement à sa décoration et à ses couleurs. Toutefois, il existe 5 règles d’or auxquelles vous devez réfléchir avant de vous lancer. Grâce à elles, vous aurez toutes les astuces nécessaires pour réussir la décoration de votre sapin.

1. Choisir la bonne taille de sapin selon votre espace

De 60 centimètres à plus de 2 mètres, il existe aujourd’hui différentes tailles de sapin pour que celui-ci s’adapte à chaque espace et à chaque intérieur. En choisissant sa taille idéale, vous vous assurez de ne pas vous sentir envahi par ses branches ou, à l’inverse, votre sapin ne paraîtra pas trop petit par rapport à la taille de votre pièce.

2. Choisir le bon emplacement

Après avoir opté pour une taille cohérente et proportionnelle à votre intérieur, il faut trouver la place idéale pour votre sapin de noël. Tout d’abord, réservez-lui un emplacement assez grand pour pouvoir ajouter des éléments de décoration de Noël à son pied ou tout simplement pour laisser l’espace nécessaire pour les cadeaux.

Bien que le salon soit la pièce par excellence pour le sapin, vous pouvez changer vos habitudes. Pourquoi ne pas le mettre dans votre séjour ou dans votre entrée si celle-ci est assez large ? Cette pièce maîtresse se montrera aussi chaleureuse qu’accueillante. Si vous avez choisi un grand sapin, le placer dans un angle le mettra en valeur et le mettre près d’une fenêtre accentuera son côté chaleureux et lumineux.

3. Choisir un thème et un code couleur

Voici la règle d’or que vous attendiez sûrement avec impatience ! Vous avez trouvé la taille et l’emplacement pour votre sapin. Vient ensuite l’étape de sa décoration. Le rouge, le vert, le doré ou encore l’argent font partie de la palette traditionnelle des couleurs de noël.

Cependant, de nouvelles tendances voient le jour et aujourd’hui, tout est permis. Si vous souhaitez que votre sapin s’intègre au style de votre intérieur, vous pouvez alors opter pour des nuances qui correspondent à votre mobilier.

Pour un arbre de Noël design et tendance qui casse les codes couleurs traditionnelles, le blanc et le noir sont les couleurs idéales pour la décoration. Enfin, pour un sapin fantaisie haut en couleurs, misez sur l’originalité. Vous pouvez suspendre des friandises sucrées dans un sapin rose ?

4. Le nombre de boules et de suspensions

C’est la question fondamentale chaque année en ce qui concerne la décoration de votre sapin : combien de boules devez-vous mettre ? En effet, il doit y en avoir ni trop, ni trop peu, ni pas assez. Pour trouver l’équilibre parfait, nous vous conseillons de mettre 10 à 15 boules ou suspensions par mètre. Mais tout dépend également de la taille de ces dernières. Oh, et puis, si vous avez envie d’extravagance et d’abondance, mettez le paquet ! La tendance de cet hiver pourrait bien être un retour au kitsch et style des année 90 !

5. Mettre la guirlande lumineuse en premier

La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.

Contrairement aux idées reçues, il est plus simple de l’accrocher en partant du haut. Pour vous assurer une répartition uniforme de votre guirlande, n’hésitez pas à prendre du recul et à l’allumer pour vérifier son installation.

Faut-il mettre des guirlandes dans le sapin de Noël ?

Si vous aimez les choses un peu plus fromagères, vous pouvez ignorer les boules de sapin de Noël classiques en rouge et argent sans gêne !

Optez plutôt pour des décorations extravagantes pour arbres de Noël. En plus des éléments décoratifs colorés, vous pouvez également suspendre des friandises sucrées sur le sapin de Noël. Des cannes de bonbon rouges et blanches, du pain d’épices chocolaté ou des biscuits de Noël faits maison. Parfait pour tous les gourmands de la maison !

Les sapins de Noël sans guirlandes 

Et si cette année, vous optiez pour un sapin de Noël sans guirlandes ? Si l’idée vous paraît étrange, elle suscite tout de même un certain intérêt. En effet, sans guirlandes, un sapin peut être sobre mais également fantaisie.

Aujourd’hui, il existe tout un tas de suspensions possibles qui prennent plus ou moins de place et d’ampleur. En plus des boules traditionnelles, il est désormais tendance d’accrocher également des rubans, des sucres d’orge, des clochettes et bien d’autres choses encore. Chic, élégant, féérique, acidulé, givré, chaleureux, votre sapin peut faire tous ces effets sans guirlandes. Si vous souhaitez ajouter quelques touches lumineuses, n’hésitez pas à ajouter de fausses bougies pour mettre en valeur les boules et autres suspensions.

Un sapin de Noël avec une simple guirlande lumineuse

Si vous souhaitez casser les codes traditionnels ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de décorer votre sapin, vous pouvez opter pour l’installation d’une simple guirlande lumineuse. Votre arbre de noël fera tout de même son effet et vous aurez plaisir à l’admirer une fois la nuit tombée.

Sobre et chic, vous pouvez tout aussi bien choisir un code couleurs sans décoration.

  • Pour une ambiance chaleureuse, misez sur une guirlande lumineuse dorée.
  • Pour un style fantaisie, adoptez la guirlande multicolore.
  • Enfin, pour vous plonger au cœur de la saison, une guirlande aux couleurs blanches ou bleues vous garantira une ambiance hivernale réussie.

Les sapins de Noël avec des guirlandes décoratives

Tout comme les suspensions, les guirlandes de noël ont fait leur révolution. Elles se sont développées sous différentes formes. En plus des guirlandes traditionnelles, vous pouvez opter pour des guirlandes décoratives originales. Guirlandes de fleurs, d’étoiles, de pommes de pin, de décorations en bois, toutes les tendances sont permises et inspirantes.

3 erreurs à éviter pour une décoration de sapin réussie

  1. Mettre les boules trop basses

    Si vous installez vos boules de noël trop basses ou trop près du tronc, vous risquez de faire pencher les branches de votre sapin. En plus d’augmenter les risques de casse, vous risquez de casser l’esthétisme de votre décoration. Par ailleurs, pour une répartition uniforme de vos suspensions, commencez par mettre les plus grosses en premier et évitez de les installer en ligne droite.

  2. Oublier de mettre une cime

    Les finitions sont tout aussi importantes. Elles permettent une décoration réussie, que ce soit en aménagement de votre intérieur ou en décoration de sapin. Il faut ainsi savoir peaufiner jusqu’au bout. En plus d’être traditionnelle, la cime vient parfaire la réalisation de votre sapin de noël.

  3. Ne pas stabiliser votre sapin

    En négligeant la stabilité de votre arbre, vous augmentez les risques de chute. Si vous avez des enfants qui jouent à proximité de votre sapin, il est important de sécuriser votre sapin. De plus, nous savons que chat et sapin de noël ne font pas toujours bon ménage ! Les guirlandes et suspensions sont un véritable terrain de jeu pour votre petit animal de compagnie. Pour éviter la casse, la stabilisation de votre arbre est primordiale. Vous pouvez par exemple le mettre dans un panier ou ajouter des éléments de décoration assez lourds pour sécuriser le pied.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour installer et décorer un sapin de Noël qui vous plongera dans une ambiance de fêtes. Si nos idées vous ont plu, n’hésitez pas à partager vos belles œuvres sur les réseaux sociaux en nous identifiant.

Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour connaître et découvrir encore plus de conseils tendance pour la saison. En devenant membre, vou accédez aussi à nos ventes privées et bénéficiez de réductions exclusives.