Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration murale ethnique sur un mur en carreaux

Vous rêvez d’une chambre ethnique, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pour rendre votre déco plus chaleureuse, suivez nos conseils et transformez votre chambre en un véritable cocon exotique. Des objets de déco au mobilier, créez un univers harmonieux où ambiance vacances rime avec élégance.

Cap sur les matières naturelles

Misez sur une déco purement nature. Pensez aux objets du bout du monde rapportés de vos voyages : paniers ou corbeilles tressées, poteries en terre cuite, tapis en pure laine ou en jonc de mer, plateaux en métal ou en bois brut, tissus wax et autres cotonnades ethniques… Mettez en valeur les pièces artisanales que vous n’avez jamais osé sortir du placard en les laissant s’exprimer sur un mur, une commode ou à même le sol. On peut opter par exemple, en guise de vide-poche, pour une céramique marocaine peinte et décorée à la main ou, sur le mur, accrocher une multitude de petites corbeilles en paille… Rien ne doit être laissé au hasard, pas même le linge de lit qui sera de préférence en lin froissé. Une couverture en laine ou en cachemire, un boutis indien ou un plaid en mohair viendront réchauffer l’ensemble pour un style ethno chic. Pour créer une tête de lit originale, voici quelques idées inspirantes pour réussir votre déco :

  • De grands plateaux en cuivre martelé placés entre le mur et votre lit donnent à la chambre un air de riad marocain.
  • Un grand tapis berbère (Kilim ou Azilal) fixé au mur apporte une touche nomade et dépaysante.
  • Des miroirs soleil de tailles différentes, dispersés çà et là sur le mur, agrandissent l’espace et composent une tête de lit à la fois lumineuse et originale.
  • Un paravent sculpté en bois de style oriental ou moucharabieh est l’atout charme pour une décoration digne des Mille et une nuits.

Couleurs épicées, teintes terreuses et palette végétale

Quand la déco s’inspire de la nature, le choix des couleurs est déterminant. Dans votre chambre ethnique, privilégiez les couleurs qui vous rappellent les paysages exceptionnels de vos voyages. Faites la part belle aux couleurs chaudes ou épicées qui se mêlent harmonieusement aux couleurs végétales ou terracotta pour habiller murs, meubles et textiles. À vous de composer votre palette pour une ambiance ethno qui comblera assurément votre quête de dépaysement. Si vous cédez à la mode du papier peint – qui a signé son grand retour depuis quelques années, nous vous conseillons de vous limiter à un seul mur. Le style tropical, toujours dans la tendance, insuffle fraîcheur et exotisme à votre déco, de quoi assouvir les rêves les plus fous !

Chambre ethnique : bois exotique, bambou et paille

Côté mobilier, la chambre ethnique mise sur la simplicité de quelques pièces en bois exotique. Si vous désirez apporter un supplément d’âme à votre chambre, nous vous conseillons de détourner quelques petits meubles… Une chaise vintage, un tabouret bas, un rondin de bois brut peuvent par exemple remplacer la traditionnelle table de chevet, tandis qu’un banc en teck peut trouver sa place au bout du lit, un petit plus que seules les chambres spacieuses peuvent se permettre. Ces astuces déco accentuent l’esprit ethnique d’une pièce de nuit sans surcharger ou saturer l’ensemble. Transformer une échelle en bambou en bibliothèque ou une caisse en bois en espace de rangement sont autant d’idées pour pimper votre décoration.

Côté luminaire, les suspensions en paille ont la cote. Aérienne et légère, la suspension tressée – fabriquée de façon artisanale – est parfaite pour diffuser une lumière tamisée et reposante. Pensez également aux lanternes en bambou à suspendre ou à poser. La tendance aux matériaux naturels n’est pas prête à s’essouffler ; elle s’inscrit dans une démarche éco responsable avec un retour aux vraies valeurs… La déco ethnique ou exotique a encore de beaux jours devant elle, tout est là pour se sentir bien chez soi.