C'EST PARTI : JUSQU'À -70% MAINTENANT DANS LES GRANDES OFFRES CYBER MONDAY SUR WESTWINGNOW

chambre à coucher ethnique

Si vous avez envie de voyager sans bouger de chez vous, nous avons le style déco qu’il vous faut : une chambre ethnique vous bercera vers de beaux rêves lointains. La chambre est la pièce de détente par excellence. Nous y passons du temps pour dormir, mais également pour se relaxer, partager des instants de calme ou des moments de lecture. Cet espace de vie doit être inspirant et chaleureux.

Décorer une chambre à coucher est une belle occasion de se faire plaisir. En effet, cet espace vous étant réservé, vous pouvez vous permettre des choses plus affirmées que dans le salon ou la cuisine par exemple. Une chambre à coucher ethnique est l’occasion de faire entrer des paysages, des coutumes et des matières dans votre intérieur. Colorée ou sobre, épurée ou originale, la déco ethnique chic se décline pour vous offrir de multiples possibilités de décoration.

Comment adopter le style ethnique chic dans une chambre ?

Qu’est-ce qu’une déco ethnique ?

La décoration d’intérieur concerne toutes les pièces de votre maison. Partout dans le monde, les styles décoratifs habillent nos maisons et personnalisent chacune d’elles. Il est intéressant d’associer les différents patrimoines et les diverses cultures afin de créer un style unique chez soi. Les matières, les formes, les textiles, mais aussi les couleurs issues des différents pays du globe vous offrent la chance de voyager depuis votre lit. Que vous ayez ramené des objets décoratifs authentiques de vos excursions ou que vous ayez chiné des pièces décos inspirantes, créez un intérieur unique.

  • La déco ethnique est vaste, mais elle peut se caractériser par des influences africaines, asiatiques ou encore indiennes. Pour les coloris, misez sur des couleurs terreuses et ensoleillées s’inspirant de la nature.
  • Celle-ci est également très présente au travers de matériaux sélectionnés : osier, rotin, bois ou encore lin et métal.
  • La décoration ethnique se reconnaît également grâce aux motifs imprimés sur les textiles : géométriques, ils sont déclinés dans des tons noir et blanc, mais aussi colorés. La seule règle : ne pas surcharger le style et choisir avec parcimonie.

Matières et motifs pour une chambre ethnique

Pour créer une décoration chic ethnique, vous devez donc miser sur des matériaux naturels. En ce qui concerne le mobilier, le lit notamment, optez pour du bois ou de l’osier, que ce soit pour la structure ou pour ajouter une tête de lit unique. Du bois sculpté ou des fibres naturelles tissées seront les bienvenues pour donner du caractère. Associez une commode ou une armoire : les meubles ne doivent pas être trop imposants. Des étagères discrètes peuvent accueillir quelques plantes ou vos souvenirs de voyage.

Dans ce type de déco, les textiles ont également une grande place. Les tapis s’ornent de motifs berbères aux tendances géométriques et symboliques. Vous retrouvez également du linge de lit, mais aussi des housses de coussins avec des imprimés exotiques colorés. Les textiles se superposent et créent du relief. Enfin, pour les petits objets de déco comme les vases et photophores ou encore les luminaires, optez également pour du laiton et du cuivre brossé.

Quelle couleur pour une chambre ethnique ?

L’avantage de ce style ethnique, c’est le choix dans la palette de couleurs.

  1. Ambiance cosy

    Pour une ambiance douce et cosy, nous vous recommandons de sélectionner des couleurs terreuses. Vous pouvez par exemple associer de l’ocre avec la couleur moutarde et des touches de terracotta. En fond, pour lier l’ensemble, une teinte pure comme la coquille d’œuf sera idéale.
  2. Style ethnique chic

    Pour une chambre ethnique chic, le blanc (sous diverses nuances) combiné à des éclats de noir se marient très bien. Les motifs géométriques berbères ressortent alors naturellement et vous offrent une originalité inégalée. Ces deux couleurs seront complétées par celles, authentiques et naturelles, des matières telles que l’osier, le rotin ou encore le bambou.
  3. Ambiance exotique

    Enfin, si vous souhaitez une chambre exotique plus colorée, nous vous conseillons d’associer le mariage précédent (blanc et touches de noir), à des imprimés mexicains aux couleurs vives. Quelques housses de coussin ou un tapis dans cet esprit donneront du pep’s à votre pièce. Cependant, ne surchargez pas la déco et conservez une unité harmonieuse.

10 idées à copier pour une chambre ethnique chic

Une chambre bohème ethnique

Pour créer une chambre bohème ethnique, nous avons sélectionné quelques idées inspirantes.

  1. Sur le mur contre lequel repose votre lit, appliquez une couleur terreuse comme le terracotta. Cela donnera un aspect chaleureux à votre chambre.
  2. Placez sur un des murs perpendiculaires des éléments déco en osier : chapeaux, miroirs ou encore cadres.
  3. Pour le linge de lit, optez pour du neutre comme un blanc cassé.
  4. La superposition de plusieurs coussins de différentes tailles et motifs vous permet d’amener un peu de couleur : moutarde, taupe ou encore gris.
  5. Un fauteuil en rotin crée un coin lecture cosy.
  6. Enfin, un tapis à poils longs, rappelant la couleur du mur principal complète le tout.

Avec des matériaux naturels, des objets authentiques ramenés de pays lointains ou encore des couleurs chaudes, le style ethnique chic séduit et nous fait voyager jusque dans notre chambre à coucher. Laissez-vous inspirer par les tendances déco sur Westwing sélectionnées chaque jour par nos experts. Pour profiter d’offres exclusives allant jusqu’à -70 %, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour devenir membre exclusif du club Westwing.

Une chambre orientale

Parmi les inspirations ethniques, nous retrouvons également les chambres orientales, comme une chambre marocaine nous faisant voyager au pays des Mille et une nuits.

  1. Pour cela, optez pour des enduits aux couleurs neutres telles que le blanc et le noir ou le bleu nuit.
  2. Tout va alors reposer sur les matières que vous utiliserez pour donner une note orientale. Le laiton ou encore le cuivre évoquent des destinations lointaines.
  3. Le bois sculpté amène une touche chic, notamment sur une tête de lit ou une commode.
  4. Enfin, un petit fauteuil ou un pouf en cuir vieilli ainsi qu’un tapis aux motifs orientaux viendront finaliser votre déco.

Chambre ethnique chic et mobilier en bambou

Côté mobilier, choisissez de belles pièces en bois exotique comme une commande en bambou ou des tables de nuit en teck. Et puis, si vous avez l’âme créative, vous pouvez également détourner certains objets. On vous donne quelques idées :

  • Une chaise en osier, un tabouret bas, un rondin de bois brut peuvent remplacer la traditionnelle table de chevet.
  • Utilisez une échelle en bambou en guise de bibliothèque ou de penderie dans votre chambre.

Avec une simple caisse en bois vous pouvez créer un bel espace de rangement ou une petite table de nuit.