papier peint floral noir et blanc, fauteuil scandinave

Ils jettent des motifs dynamiques, « cool », des couleurs fascinantes et des combinaisons des plus douces aux plus audacieuses, sur vos murs, les papiers peints sont de retour, plus beaux et plus tendance que jamais.
Ces revêtements sont un moyen très rapide et facile de repenser un espace facilement soi-même et offrent d’innombrables possibilités déco. Voici les papier peint tendance et incontournables de 2021. À vous ensuite de décider. Notre sélection épouse toutes les tendances pour correspondre à votre style.

Papier peints rétro : cosy & cool

En 2021, la maison devient la zone de confort numéro un. Décoration, textiles, meubles, papiers peints, tout est pensé dans cet esprit. L’habitat doit devenir une véritable oasis de bien-être.

Le papier peint tendance de 2021 change de look : couleurs chaudes, chic rustique, design calme… véhiculent un sentiment de sécurité, d’harmonie et de confort. Les motifs abstraits sont également très appréciés, les motifs structurés, floraux ou graphiques aussi. Les styles Art Déco et d’autres genres déco élégants reviennent à la mode avec des formes et motifs graphiques. Il s’agit de les fondre dans votre déco. Par exemple, des couleurs chaudes et conviviales modernisent les meubles en bois rustique.

Place aux formes rondes : des cibles pour les regards admiratifs

Les papiers peints intissés présentent généralement des motifs photographiques, picturaux ou des graphismes modernes. Ils sont un excellent moyen d’accrocher le regard dans la pièce. Peu importe où, ils attireront certainement votre attention. La forme elle-même est plutôt inhabituelle sur le mur et la taille contribue également au fait qu’elle ne peut être négligée. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être combinés avec des images et autres décorations murales. Si vous optez pour un papier peint graphique, donnez-lui l’espace pour développer son effet.

Vous pouvez jouer avec des thèmes et utiliser le papier peint pour donner à la pièce un côté très artistique. Placez les meubles et les décorations coordonnés. Par exemple, si vous choisissez un motif floral, laissez-le prendre sa place et ajoutez peut-être une desserte vintage aussi romantique ou un fauteuil ancien devant.

Papiers peints unis : toujours élégants mais jamais ennuyeux

Nous ne trouverons guère de papiers peints monochromes en 2021. Au lieu de cela, les designs les plus silencieux sont dotés de structures sophistiquées et de motifs en filigrane qui les rendent plus intéressants. Des couleurs positives, qui mettent de bonne humeur, véhiculent de l’énergie, respirent le confort et l’harmonie. Les tons sont plutôt naturels, terreux, mais aussi jaune tendre, orange, rouge, idéal pour la salle à manger ou la cuisine.

Le papier peint tendance joue avec les nuances de couleurs ocre brun-jaunâtre, elles lui donnent sa propre dynamique et s’accorde avec de délicats motifs floraux. Les meubles du milieu du siècle aux couleurs sombres et sophistiqués, avec des dorures, mais aussi les meubles en velours ou les accessoires en fourrure, vont très bien avec.

Papier peint doré avec mur de cadres

Papiers peints sobres : quand le naturel rencontre le style

Photos en noir et blanc, papiers peints à motifs dans les tons de gris ou encore la super tendance One Line… Ce genre de revêtement n’a pas besoin de couleurs et reste champion en terme de fraîcheur. Il est, du reste, très facile à combiner avec les meubles. Si vous souhaitez relooker votre appartement rapidement mais efficacement, utilisez ce genre de modèles. Ils peuvent être combinés avec tous les styles.

Si, par exemple, vous avez un intérieur très minimaliste dans des couleurs douces, du parquet, alors n’hésitez pas ! Optez pour un motif frappant, envoutant ou des dessins dynamiques. Le Face Line ou visage esquissé, est né il y a quelques temps. On en retrouve sur les accessoires, la décoration et maintenant sur les murs. Si votre style est plus romantique, ludique ou coloré, choisissez un motif droit noir et blanc. Cela donnera à votre pièce le calme et la fraîcheur nécessaires.

Salon avec papier peint fleurs et canapé terracotta

Le Girly Jungle vous invite à rêver

Amusez-vous avec les couleurs fraîches et vives, les motifs exotiques, ceux de feuilles et de fleurs tropicales ne sont pas kitsch, au contraire ! Des papiers peints jungle au look caribéen dans la salle de bain, combinés avec des bois sombres, des formes claires et des éléments décoratifs dorés, lui donneront un air très luxueux.

Les motifs de palmiers et les feuilles de bambou sont tout aussi populaires, comme les feuilles de bananier, les fleurs d’été et les espèces d’oiseaux tropicaux. La flore et la faune peuvent se mélanger pour un look sauvage. Vos décorations murales ajouteront un peu de bonne humeur.

Les teintes sombres : plus polyvalentes que prévu

Le bleu foncé a toujours l’air élégant et apaisant. Il n’est ni « cool », ni oppressant, mais permet de nombreuses combinaisons parfois bien surprenantes. Même avec un revêtement de sol sombre et un buffet noir, le papier peint foncé peut sembler élégant et frais. Un éclairage suffisant dans la pièce est bien sûr important. La lumière ne doit pas être trop blanche et froide, mais elle doit être suffisamment brillante.

Les couleurs aux reflets jaunes ou rouges, aux notes fraiches et revigorantes fonctionnent à merveille et peuvent créer des ambiances chic lorsqu’elles s’unissent à des accessoires vintage.

Papier peints tendance vert : la jungle urbaine

La tendance sauvage reste collée à nos murs. Ils deviennent alors plus dynamiques, exotiques et apportent un peu de vert dans la maison, pour répondre à notre recherche de nature, à travers les matières, les couleurs, mais aussi les motifs. Le papier peint tropical s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Il matche parfaitement avec des matériaux naturels, tels que le bois clair ou le rotin des meubles et les feuilles de palmier tissées ou les algues, utilisés dans la confection des accessoires.

Néanmoins, vous pourrez aussi trouver et peut être flasher sur des papiers peints tropicaux aux nuances de gris.

À noter  : les chasseurs de tendances annoncent également l’arrivée de papiers peints imitant les matières et les textures naturelles. Par exemple, un papier peint qui simule des boiseries, un mur en pierre brute ou en marbre lisse.

Papier peint : simple et élégant

L’impression numérique pour papier peint a évolué. La qualité s’est encore améliorée et les motifs sont beaucoup plus simples et plus clairs. Des motifs photo haute résolution, même vos propres clichés, peuvent décorer les murs sur une grande surface. Les motifs réalistes, en couleur ou en noir et blanc, créent des espaces de vie et vous embarquent dans des lieux étranges ou éveillent des souvenirs. Les images surdimensionnées ont donc beaucoup de potentiel pour créer un univers dans une pièce. Les collections Trend offrent une large sélection de motifs réalistes.

Une couronne de palmier, fixée sur le mur, vous transportera dans le Sud. Les motifs réalistes conviennent particulièrement aux salons modernes et minimalistes, qui affichent des couleurs neutres calmes et reflètent l’ambiance du papier peint.

salon avec papier peint tropical et canapé beige

Papiers peint tendance pour la chambre des enfants

Les papiers peints donnent du caractère à une pièce, en particulier dans les chambres d’enfants ou d’adolescents. Votre progéniture peut vous aider à choisir le motif qui ornera ses murs. Si vous voulez un papier peint tendance spécial enfants, vous aurez le choix entre des licornes, des princesses, des pirates, des dinosaures … Des quoi faire briller les yeux des petits.

Vous pouvez privilégier un motif plus « mature » qui peut grandir avec l’enfant. Misez alors sur des couleurs chaleureuses et des motifs vifs qui donnent à la chambre ou à la salle de jeux une ambiance accueillante et dynamique.

Motifs animaux

Tout comme la tendance des plantes tropicales qui fait rêver de contrées lointaines, les animaux, à la mode, sont très exotiques. Les tigres parcourent le mur, les colibris voltigent, les singes se faufilent dans une jungle dense ou bien c’est une horde d’éléphants, de zèbres et de chameaux qui défilent dans la salle de bains. La tendance animale est vraiment amusante et trouve aussi sa place dans les petits espaces. Préférez des coloris qui s’accordent à ceux déjà présents dans la pièce pour plus d’harmonie.

papier peint dans salle de bain

Le gris ou le noir assombrissent la pièce, mais lui confèrent également un effet cocooning douillet. Ne vous inquiétez pas, le papier peint gris foncé n’aura jamais l’air morne mais plutôt sophistiqué s’il est de belle qualité.

Nous espérons que nos idées pourront vous inspirer pour la décoration des murs de votre intérieur. Voulez-vous plus d’idées ? Découvrez toutes les tendances 2021 pour votre maison :